Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Calsyd – TOP – Coupable – 14 Août 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Calsyd – TOP – Coupable – 14 Août 1458 Empty
MessageSujet: Calsyd – TOP – Coupable – 14 Août 1458   Calsyd – TOP – Coupable – 14 Août 1458 EmptyMar 29 Mar - 5:29

    Calsyd – 14 Août 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Lubna
    Procureur de l’Accusation : Kheldar
    Procureur du Réquisitoire : Ecm

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Novgorod236
    Arrow Landrydemarsal

    Témoins de la défense :
    Arrow Zepin
    Arrow Calsyd

    Coupable + Amende 2 écus + Prison 1 jour
    Verdict rendu le 14 Août 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Vostre Honneur, en ce 2ème jour d'août 1458, moi Kheldar, Procureur du Béarn, incite à comparaître la dame Calsyd pour trouble à l'ordre public.

      Les faits sont assez simple. Le 30ème jour de juillet de la même année, l'accusé achète sur le marché de Tarbes 4 morceaux de viandes à 7 écus et un bouclier à 20 écus.
      Belle affaire me direz-vous. Or ces marchandises appartenaient à messire Novgorod, marchand ambulant béarnais assermenté. Les marchandises qu'il transférait dans son coffre de mandaté devait lui permette d'obtenir un salaire bien mérité pour service rendu.

      L'erreur étant humaine, messire Novgorod a demandé à l'accusé que les marchandises lui soient restituées car elles ne lui étaient pas destinées. L'intéressée a refusé, estimant avoir simplement fait une bonne affaire. Elle omet que sur le dos d'un malheureux qui ne faisait que son travail.

      Le lendemain, le même scénario se produit avec cette fois-ci dans le rôle de la victime le sieur Landrydemarsal. Cette fois, se sont 14 miches de pain et 19 morceaux de viandes qui sont détournés, le tout pour une valeur d'au moins 250 écus.

      La victime faisait aussi un simple transfert de fond vers son coffre privé remis à lui par la mairie de Tarbes. Là encore malgré une tentative de conciliation, l'accusée n'a pas souhaité restituer le magot, estimant qu'elle était dans son bon droit.

      Or voici ce que dit nostre coutumier.


      ***********
      Contrairement au droit écrit, la Coutume ne se base pas en priorité sur le seul écrit. La loi écrite n'est que l'expression de la Coutume ou l'interprétation de celle-ci pour les situations où elle semble ambiguë.

      [...]

      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est une personne ordinaire, une personne de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.


      5-Trouble à l'ordre Public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité du comté et de ses habitants.


      **********

      Le critère du bon père de famille est effectivement enfreint. en effet un préjudice a été causé par deux fois. L'accusé a été mise au courant de ce préjudice et n'a pourtant rien fait pour y remédier.

      L'universalité d'action est de même en cause. Imaginez un instant, Vostre Honneur, que chaque béarnais se permette d'intercepter des marchandises de transferts de fond sans jamais les restituer. Nos marchands ambulants ne pourraient plus travailler et nous courrons alors vers la pénurie de certaines denrées.

      L'ordre public du marché ainsi que la tranquilité d'action honnête de nos marchands ont été souillés par les agissements de Calsyd.

      Je rappelle à l'accusée qu'elle peut avoir recours à un accusé ici-même : http://les-avok-haillons.forumchti.com

      Pour ma part, j'appellerai les deux victimes à témoigner.


      Accusée ! Pourquoi avoir refusé de souscrire à la conciliation ? Elle est simple et vous aurait évité de venir icelieu.
      De plus, le sergent en charge de l'instruction du dossier rapporte que vous reconnaissez tout à fait les faits et n'y voyez rien de choquant. Etes-vous dénuée de bon sens à ce point ?

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Bonjour tout le monde , bon pour commencer
      1)le critere de bon père de famille je n'ai fais que des achat a titre personnelle afin de me nourrire , en quoi n'ais je pas de bon sens ? j'etait au bon endroit au bon moment tout simplement .
      2)l'universalité d'action , je n'ai mis personne gravement en péril et encore moin la vie en société .
      3)Trouble à l'ordre public , ou la securité , la salubrité , la tranquilité des habitants à t'elle étée dérangée , car appart vous personne n'est au courrant , sauf les habitant ici présent dans la salle ?
      Enfin pour revenir à nos moutons depuis quand un soit disant mandataire peut il se permetre lui de demander a un acheteur potentiel de lui remettre les article acheter à un prix supérieur a celui acheter? c'est pourtant se que messire landrydemarsal ma demander de faire se que j'ai refusé catégoriquement bien entendu .
      Alors tous a vos boulier svp , car les soit disant 23 viandes à 7 ecus + 1 bouclier à 20 + 14 miches à 2 ecus ne font pas 250 ecus mais bien 209 , je crie au scandale là , vous essayer à votre tour de m'escroquée ?

      Puis encore une dernieres chose depuis quand fait on deux procès en un ?
      Je tient à rappeler que j'ai le courrier de messire landrydemarsal ou il me propose si sa me chante de lui remetre les articles plus chere que se que je les ai acheter .
      Que je vous fournirais à votre demande bien entendu .

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Ecm arriva dans la salle d'audience, vêtue de sa robe de procureur. A son entrée, les personnes présentes la regardèrent d'un air étonné, et certains murmuraient à l'oreille de leur voisin. La jeune femme s'avança vers la chaire du juge, et dit :*

      Cher tribunal aujourd'hui réuni,

      Avant de commencer mon réquisitoire, j'aimerais faire un rapide point d'information.

      C'est avec une vive émotion que je vous apprends que notre ancien procureur, messire Kheldar, a été atteint par une maladie aussi violente que soudaine, ce qui l'empêche de mener à bien ce procès.

      Notre Coms, messire Paddy, m'a nommée en tant que nouveau procureur pour continuer le travail de messire Kheldar.

      Je vais donc pouvoir commencer mon réquisitoire.

      *Ecm se dirigea vers sa place, au devant de la cour.*

      [HRP : Petite précision, si on pouvait éviter de faire du HRP dans du RP lorsque ce n'est pas absolument nécessaire, ce serait bien, merci. Je veux bien comprendre que les rafraichissements de pages et le codage du marché sont déterminants dans le jeu, mais le tribunal, c'est un lieu RP, alors essayez de trouver du vocabulaire de circonstance. Merci.]

      Votre honneur, cette affaire est très compliquée, je vais prendre les éléments les uns après les autres.

      Tout d'abord, j'entends parler de courriers, que ce soit dans l'accusation ou dans la défense. Je vous fais un rapide rappel de nos lois :

      ***
      - Les courriers privés ne sont pas reconnus comme preuves sauf accord des deux parties, et sont interdits de diffusion sous peine de mise en accusation pour diffamation, trahison ou haute trahison selon le cas.
      ***

      Chère accusée, vous dites que selon la charte du juge, vous ne pouvez pas être jugée deux fois pour les mêmes faits. Cela est exact, mais ici, vous êtes jugée une seule fois pour deux affaires similaires. Donc pas de double procès.

      Mais revenons à notre Coutumier. Vous ne vous comportez pas en bon père de famille, ou en bonne mère si vous préférez, car vous n'avez pas accepté la conciliation proposée par les victimes et par le sergent Balloo17. Un bon père de famille, conscient que son erreur avait fait échouer un honnête transfert de mandat, aurait immédiatement collaboré avec l'autorité comtale, comme le précise par ailleurs le Coutumier :

      *****
      Collaboration
      En cas de besoin, il est exigé de chacun de collaborer avec les représentants du Pouvoir Comtal.
      *****

      Quant à l'universalité d'action, vous avez gravement mis en péril la vie en société en empêchant les victimes d'effectuer leur transaction, et en guettant la mise en vente de leurs marchandises. Si tout le monde utilisait vos méthodes, plus moyen de faire une quelconque transaction avec qui que ce soit.

      Pour ce qui est du Trouble à l'Ordre Public, votre défense ne tient pas la route. Sous prétexte que tous les Béarnais ne sont pas concernés par vos machinations, cela ne correspond pas à un trouble ? Sous prétexte qu'il n'y a que deux victimes et des témoins, votre geste devrait être excusable ?! Comme vous le dites vous-mêmes, les victimes sont des habitants de notre comté, mis à part messire Landrydemarsal. Cependant, le transfert de mandat devait se faire avec Dame Shallimar, une citoyenne Béarnaise. Votre geste à donc perturbé la tranquillité des habitants Béarnais, ainsi que le bon ordre. En effet, le bon ordre était que le transfert de mandat via la vente des marchandises s'effectue entre les victimes et les acheteurs concernés.

      De plus, vous nous dites que l'on a essayé de vous escroquer en vous demandant de remettre les articles en vente. L'agent de la prévôté vous a bien demandé de remettre les marchandises sur le marché, en précisant que cela devait être un échange de marchandise. Qui dit échange de marchandise, dit remettre les marchandises au prix auquel vous les aviez achetées. Messire Landrydemarsal était d'ailleurs prêt à racheter les viandes un écu plus cher que ce que vous aviez acheté, ce qui ne vous était pas préjudiciable. Vous étiez libre de revendre toutes les marchandises au prix auquel vous les aviez achetées, et la seule chose qui vous a empêché de le faire, c'est votre soif de l'or. Vous êtes sans nul doute une personne cupide et malhonnête, preuve en est votre refus de conciliation.

      Je vous prie par ailleurs de ne pas agresser les victimes, elles sont ici pour décrire les faits, pas pour subir vos moqueries et humiliations.

      Je vais finir par le témoignage de messire Zepin. En effet, je ne vois pas en quoi ce témoignage peut vous déculpabiliser dans cette affaire. Pour ma part, je le trouve plutôt étonnant. Pourquoi accepter la conciliation avec ce messire et ne pas accepter la conciliation avec nos deux victimes ici présentes ? Et quel est le but de ce témoignage ? Nous montrer que parfois, selon votre bon vouloir, vous revenez dans le droit chemin ? Une honnête personne suit toujours le droit chemin, elle ne fait pas des détours dans la sombre impasse du crime.

      Accusée, je vais vous donner une dernière chance de vous racheter. Si vous accepter de collaborer avec les autorités et avec les victimes, dans l'intérêt de chacun, et que vous acceptez de rendre les marchandises au même prix d'achat aux victimes, vous arriverez peut-être à me faire changer d'avis et à me convaincre que vous avez un bon fond, et je demanderai l'abandon des poursuites.

      Pour l'heure, je requiers contre l'accusée, Dame Calysd, une peine de trois jours de prison et de 80 écus d'amende.

      Merci votre honneur.

      *Ecm alla se rasseoir, et fit signe à un grouillot de lui apporter un peu d'eau.*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Bonjour , tout d'abord en ce qui concerne messire Zepin j'ai expliqué le pourquoi de la conciliation , mais bon étant donné que vous ne voulez pas entendre parler de Hrp comme vous le dite tampis , lui ne ma pas agressée en courrier de la sorte comme la fais messire Landrydemarsal et ne pratique aucun acte de sorcellerie comme le fais messire Novgorod .
      Messire Zepin as su rester courtois et poli sans faire autres allusion à quoi que se soit d'autres tout le contraire de ces deux individus qui apres une petite contrariétée n'ont trouvés aucun autres moyens que la sorcelerie , et la folie de m'ecrire comme si j'existais dans un autre monde que celui ci . Et ci même j'existais dans un autre monde ce que je serais dans celui là ne les regarde en rien , nous n'aurions surement pas élevé les cochons ensemble il me semble dans ce monde .

      Voila il me semble que j'ai tout dis , si il y a une justice qu'elle soit faite .
      Je demande donc la relaxe , pour avoir été mise en procès dans se tribunal par un sorcier et un homme qui voit et se protege par des courrier irréel et irecevable par ce tribunal dans un monde imaginaire ou il n'y a pas de Calsyd .
      Nous devons garder les pieds sur terre messires , nous somme en 1458 et non pas dans une année ou une ère que vous avez été chercher je ne sait ou , je sais que malgré tout je vais etre condamnée , vu qu'il n'y as que les victimes qui ont le droit a s'égarer dans le temps et peuvent se permettre des actes de sorcellerie , se qui me fais bien rire d'ailleur , je vais me mettre sur les routes plus souvent en esperant me faire avoir aussi , de cette facon je pourrais divaguée dans d'autre monde , et même faire un peu de sorcelerie a mes heure perdues.
      voila j'en ai fini .
      Calsyd retourna sur le banc des accusés , fatiguée et lasse de cette mascarade.

    Citation :
    La défense a appelé Zepin à la barre :

      Bonjour tout le monde ,

      Je suis Zepin et je viens témoigner en faveur de dame Calsyd .
      M'étant fait racketter dans la nuit de lundi a mardi , je n'avais plus un sous pour manger .. j'ai alors décidé de mettre en vente mon bouclier qui était destiné a une amie , je l'ai donc mis a 40écus sur le marché de Tarbes . Dame calsyd l'a alors acheté , j'ai envoyé un courrier disant de remettre le bouclier sur le marché pour terminer ma transaction . dame Calsyd m'a alors renvoyé un courrier en me disant qu'elle le remettait a 40 écus sur le marché . et j'ai donc repris celui ci , tout ça dans un délai très cours ( 1h30 ) .

      Voici mon témoignage en espérant que vous en tiendrez compte .

    Citation :
    La défense a appelé Calsyd à la barre :

      bonsoir votre honneur , j'ai quelques choses à ajouter.

      Primo , pour lequel de ces individu se proces est en cours ? car je ne peut etre jugée pour deux proces en un , si ces le cas je demande la relaxe , car suivant la charte du juge , Une personne ne peut être condamnée deux fois pour les mêmes faits reprochés par une instance de même degré.

      Messire Novgorod236 , de quoi nous parler vous là ? entre 8 et 9 faute à la lenteur du rafraichissement de pages , connection toutes les 10 minutes vers 8 , seriez vous sorciez dans ce cas attention au bucher mon cher .
      ( les elements Hrp donné ici par Novgorod ne peuvent évidement pas etre pris en compte ).

      Messire Landrydemarsal , voulez vous mes bottes également pour les lechers? vous etes un beau parleur et avez bien l'art de tournés les événements dans votre sens , mais vous nous démontrer que se qui vous ennuye le plus ce n'est pas le fait que je vous ai prix ce que vous nous dites , mais bien le montant que cela aurais pu vous rapporter , quand on mandate il faut etre un peu plus malin et jongler avec des prix intermédiaire surtout quand on met ces articles à la vue de tout le monde en pleine heure d'affluence sur le marché d'une jolie ville comme Tarbes .
      De plus vous avouer avoir essayer de me pousser à la faute en vous revendant vos affaire à 8 ecus . Alors a votre question pour Messire Zepin c'est autre chose il a su rester bon joueur (et respecter le RP du jeu , il ne ma pas envoyer de courrier HRP en me demnadant si la joueuse de calsyd etait comme sa dans la vie réel je vous joint le courrier HRP reçu et c'est loin d'etre le seul ou je me fais attaquer .
      [HRP] D'un point de vue RP, votre acte est totalement irrecevable: en effet, Landry transférait des écus de son mandat à sa bourse. D'un point de vue RP, Landry n'aurait jamais sorti des morceaux de viande, ni mis en vente. Cependant, les lois IG l'exigent, afin de servir le RP. Oserai-je espérer que la joueuse de Calsyd ne soit pas semblable à son personnage? [/HRP].)
      (Alors voila pourquoi calsyd n'as jamais rien rendu , les courrier Hrp n'ont pas leurs place dans se jeu je regrette ,surtout pour entendre des insinuation pareil , quand on veut jouer il faut savoir le faire dans les regles , La joueuse de calsyd .)

      Voila je croit que j'en ai fini votre honneur j'ai vider mon sac je pense .

      Calsyd retourna s'assoir en disant que justice soit faite et surtout comme elle se dois .

    Citation :
    L’accusation a appelé Novgorod236 à la barre :

      Novgorod s'approche de la barre et fait sa déposition:

      C'est pendant que je vidais le mandat du comté de mes affaires personnelles que cette personne m'a subtilisé un bouclier à 20 écus et 4 morceaux de viande à 7 écus. Elle a fait cela en fin de période d'achat (entre 8 et 9) et je n'ai réussi à annuler que les fruits, le lait et le poisson qu'elle tentait de prendre (la faute à la lenteur du rafraichissement des pages du jeu)

      Je lui ai immédiatement écris et je suis resté une heure présent pour surveiller le marché et attendre sa réponse, elle se connectait toutes les 10 minute vers 8 surement pour essayer de subtiliser encore les marchandises que j'aurais pu mettre.

      J'ai donc du attendre le lendemain pour pouvoir vider le mandat de mes affaires et pour le rendre, ce qui était là aussi préjudiciable pour le comté

    Citation :
    L’accusation a appelé Landrydemarsal à la barre :

      *Landry s'approcha de la barre, pour apporter son témoignage dans cette enquête.*

      Votre honneur, mesdames et messieurs de la Cour,

      Tout d'abord, je souhaite remercier le procureur, la police de Tarbes ainsi que ce tribunal pour permettre à un étranger de pouvoir témoigner et d'être entendu après avoir été volé.

      Reprenons les faits qui me concernent, et ceux pour lesquels j'ai porté plainte.

      J'avais besoin de transférer des écus de mon mandat coffre à Dame Shallimar, une amie à qui je devais de l'argent. Alors que je procédais à l'opération, j'ai laissé sans surveillance, le temps de quelques instants seulement, 14 morceaux de viande et 14 miches de pain. Une dame, identifiée plus tard par des commerçants comme dame Calysd, en a profité pour se saisir des denrées, en jetant, surement pour faire bonne conscience, une somme misérable d'écus. J'ai tout de suite pris contact avec la dame, qui m'a ouvertement ri au nez, en me demandant notament de la prévenir de mes prochains passages à Tarbes, afin qu'elle puisse refaire "une bonne affaire", bien qu'elle fût satisfaite. Cependant, elle a ensuite répété l'opération, malgré ma vigilance, en dérobant à nouveau 5 morceaux de viandes.

      *Il se tourna vers Calysd.*

      Dame, apprenez ce qu'est un préjudice.
      Prenons la somme que j'ai reçue de vous: 7 écus par morceau de viande, 2 par miche de pain. 7*19 + 2*14 = 161 écus.
      Calculons maintenant la somme d'argent que j'aurais dû recevoir d'une telle quantité de denrée. Pour cela, prenons les prix actuels du marché de Tarbes: 17 écus par morceau de viande, 6,20 par miche de pain. 17*19 + 6,20*14 = 409,80 écus.
      Maintenant, faisons la différence: 409,80 - 161 = 248,80 écus.
      Souffririez-vous de l'arrondi d'1,20 écus que j'ai fait?

      *Se retournant vers le juge:*

      Votre honneur, il est vrai que j'ai proposé à Dame Calsyd de me revendre les morceaux de viande à 8 écus. Cette manoeuvre était simplement destinée à remercier son honnêteté au cas où elle le faisait d'elle même, sans avoir à passer par les tribunaux. Avant qu'elle n'utilise une autre de mes propositions comme une sorte d'"attaque" visant à me décrédibiliser, je tiens à préciser que je lui ai également proposé de garder les miches de pain, tant qu'elle me rendait les viandes.

      Dame Calsyd déclare d'ailleurs qu'elle fournira mes courriers sans soucis sur la demande de votre Honneur. Tant que cela l'arrange! Elle a très clairement sous-entendu ne rien souhaiter me rendre en cas d'une décision de la justice en ce sens.

      J'ai également entendu le témoignage de Zepin. Ainsi, il faudrait être attaqué ou sans le sous pour ne pas se faire escroquer par la Dame? Se prendrait-elle pour une princesse des pauvres?


      Voilà mon témoignage et mes interrogations votre honneur. Dame Shallimar, une connaissance devenue une amie au fil des ans, et qui devait bénéficier de ce transfert de fonds peut également témoigner en ma faveur, étant témoin occulaire de la scène du vol, et ayant été en la possession de toutes les missives de la correspondace que j'ai échangée avec l'accusée.


      Votre Honneur, mesdames messieurs de la Cour, merci.

      *Landry se rassit, attendant la suite du procès.*

    Citation :
    Verdict de la cour :

      En ce jour du 14 Aout de l'an de Grâce 1458
      Moi lubna Juge en Bearn rend mon verdict
      Calsyd vous êtes accusé de trouble à l'ordre public.


      Entendu que il y a un refus de conciliation avec l'accusé Calsyd ici présente
      Entendu que l'accusé Calsyd est bouchère de sa profession et qu'elle n'avait pas besoins de toute cette viande qui ne lui appartenait pas.
      Entendu que l'accusé n'a pas respecté le coutumier Béarnais et n'a pas agit en vertu de son bon sens en refusant les conciliations.

      Calsyd vous êtes coupable de trouble à l'ordre public.
      Je vous condamne à une amende cash de 2 écus
      Et 1 journée de prison
      Boum (coup de maillet)
Revenir en haut Aller en bas
 
Calsyd – TOP – Coupable – 14 Août 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: