Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Chocopic – TOP – Coupable – 20 Mars 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Chocopic – TOP – Coupable – 20 Mars 1459 Empty
MessageSujet: Chocopic – TOP – Coupable – 20 Mars 1459   Chocopic – TOP – Coupable – 20 Mars 1459 EmptyMar 29 Mar - 2:16

    Chocopic – 20 Mars 1459 – Coupable – TOP

    Juge : Aida80
    Procureur de l’Accusation : Tritium
    Procureur du Réquisitoire : …

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Shallimar
    Arrow Lucasd

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Coupable + Amende écus
    Verdict rendu le 20 Mars 1459



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur,

      en ce treizième jour du mois de janvier mil quatre cent cinquante neuf, nous Tritium, procureur du Béarn, mettons en accusation Messire Chocopic pour trahison à l'encontre du Comté béarnais. En effet, étant en possession d'un mandat comtal contenant :

      à l'origine :
      "Mandat numéro '639881' constaté aprés la reprise du Chateau de Pau au matin du 1er Décembre 1457
      #
      Nom
      900,00 écus
      9 miches de pain
      3 sacs de farine
      6 légumes
      8 stères de bois
      4 boisseaux de sel"

      par la suite le mandat a contenu :
      "Inventaire des marchandises du Mandat numéro '639881' au 03/09/58 :#
      Nom
      3608,75 écus
      2 miches de pain
      1 fruit
      10 sacs de blé
      20 pelotes de laine
      8 légumes
      1 manche
      3 tonneaux
      6 jambons Iberico"


      à la même date, le contenu du mandat a changé :
      https://i.servimg.com/u/f64/14/44/37/48/chocop10.jpg

      Dans tout les cas, ce mandat contenait une importante somme d'argent et de biens, or, lorsque ce mandat a été rendu, voila ce qu'il contenait :

      "Observations et notes diverses :
      Mandat rendu

      Mandat numéro '639881'
      Contrat :

      Inventaire des marchandises :

      Encombrement : 0

      #Nom21,20 écus"

      C'est à dire quasiment rien !

      Par rapport au mandat d'origine, l'accusé a donc volé pour environ 1180 écus au Comté du Béarn !

      Je vous rappel la loi qui a été bafouée :

      **********
      1.Toute personne se trouvant sur le territoire du Comté de Béarn doit respecter les lois royales et locale sera poursuivie par le Comté du Béarn en cas d'infraction.

      2.Nul n'est censé ignorer la Loi

      3.Le Comté du Béarn est régi par le droit coutumier.

      **********
      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      **********
      6-Trahison
      Constitue un acte de Trahison toute perturbation visant sciemment à nuire au bon ordre, à la sécurité, et à la tranquillité du comté et de ses habitants.

      **********
      En vertu du contrat qui lie de facto le détenteur d'un mandat à l'autorité signataire de ce mandat a écrit:
      Tout abus de droit susceptible, directement ou indirectement, de provoquer votre enrichissement aux dépends de la ville peut entrainer des sanctions graves allant jusqu'à la peine de mort.
      **********

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Je vais maintenant appeler à la barre les deux baillis ayant été témoin de ce vol des bens comtaux :
      Dame Shallimar
      Messire Lucasd

      Merci votre honneur.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Shallimar à la barre :

          * Shall se présenta à la barre et salua les différentes personnes présentes. *

          Madame le juge,

          Je viens ici pour témoigner aujourd'hui de l'embarras dans lequel je me suis trouvée lorsque j'ai ouvert la "malle-mandat" que le comté avait confié au Sieur Chocopic.

          En effet, mon prédécesseur, Messire Lucasd m'avait laissé un inventaire fort complet des contenus des "malles-mandat" qui avaient été confiées à diverses personnes, que ce soit à des fins personnelles ou commerciales. Je pouvais donc, à loisir faire la comparaison.

          Lorsque le gredin à rendu ce qui lui avait été maintes fois demandé, j'ai ouvert la malle afin de faire l'inventaire du contenu, mais... déjà, lorsque les gardes l'on soulevée, je l'ai crue bien légère. N'était-elle pas censée contenir du blé et du jambon ?...
          Je me suis alors empressée de la faire ouvrir immédiatement par les gardes et c'est alors avec une grande stupeur que j'ai pû constater qu'elle ne contenait que quelques piécettes !
          On était fort loin de l'inventaire qui avait été dressé au départ !

          Voilà, Madame le Juge, je n'ai rien à ajouter.

          * Elle retourna s'asseoir dans la salle afin d'attendre la suite du procès. *

        Citation :
        L’accusation a appelé Lucasd à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            Procès ayant opposé Chocapic comté du Béarn

            Haute Trahison

            Coupable

            Aïda prit la parole, et s'adressa au greffier, puisque l'accusé n'a daigné
            ni s'expliquer et encore moins se présenter à la cour
            Donc, voilà, le sieur Chocapic au départ est jugé pour trahison, mais
            vu qu'il ne s'est pas présenté, je considère qu'il y a outrage à la cour,
            donc de trahison, l'infraction sera requalifiée en tant que haute trahison.
            Le coupable ne mérite aucune clémence pour son acte, vider un mandat
            comtal peut aller jusqu'à la peine de mort, mais vu son statut d'artisan,
            je condamne l'accusé à 6 jours de prison et à 170 écus d'amende.


            VLAMMM
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Chocopic – TOP – Coupable – 20 Mars 1459
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: