Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Servan - Trahison - Coupable - Mars 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Servan - Trahison - Coupable -  Mars 1459  Empty
MessageSujet: Servan - Trahison - Coupable - Mars 1459    Servan - Trahison - Coupable -  Mars 1459  EmptyLun 28 Mar - 20:52

Servan - Trahison - Coupable -  Mars 1459  Mainepetit6tx

    Comté du Maine
    Office de Justice

    Procès pour Trahison

    En date du mois de Mars 1459

    Procès instruit le 16/03/1459
    Verdict rendu le 28/03/1459


    Nom de l'accusé: Servan

    Procureur: Ailvin Wolback dict "Thorn"
    Juge: Squalow



Acte d’accusation
Citation :
Procès à l'encontre de Servan
En date du 17/03/1459


Monsieur le Juge, Mesdames et Messieurs de la Cour,

Votre honneur, nous Ailvin Wolback, Procureur en ce tribunal, nous présentons devant vous, pour vous exposer le cas de Sieur Servan

Sieur Servan est accusé de trahison pour avoir appelé à la révolte contre toutes les mairies du Maine, et ce sans autorisation du conseil comtal.

Sieur, vous êtes mis en accusation.

Vous avez enfreint :
« Chapitre IV - Article 11 - Article 11.4

Les accusations de trahison sont décidées par le Conseil, sauf dans les cadres définis par le Code Militaire.

* Toute personne cachant des informations ou altérant des informations concernant une menace contre le Maine sera accusée de trahison
* Toute personne se révoltant contre une mairie sans autorisation du Conseil sera accusé de trahison
* Toute personne incitant à la révolte, que ce soit contre le Château ou une mairie, sera accusée de trahison
* Toute personne qui par un acte ou des paroles nuit aux institutions mainoises ayant pour finalité l?affaiblissement du Comté du Maine et de ses composantes locales. »

Votre honneur, voici les éléments à charge, que nous déposons auprès de Vous :

* Expéditeur : Servan
* Date d'envoi : 14/03/2011 - 15:27:17
* Titre : reprise de la ville

* Bonjour Lavallois,
Je me présente, Servan, adjoint a la sureté financière du Comté.
Demain mardi, nous avons besoin de vous pour reprendre la mairie. Nous
nous sommes rendu compte que le maire vidait les caisses de la mairie.
Demain mardi, ne travaillez pas et allez à la mairie, cliquez sur
désobeissance, se révolter. L�avenir de notre ville est en
jeu.

Je vous prie de garder toute la discrétion qu�il se doit pour mener cette mission à bien.

Cordialement
pour Zolizo86
Servan


Nous rappelons à l'accusé, qu'il peut faire appel à un avocat reconnu du Barreau Mainois en contactant Maitre Jason.

Nous appellerons à la barre comme témoin de l'accusation : Dame Zolizo86, Porte parole du Maine, et Messire Aymerick, habitant du Mans.

J'en ai fini, votre honneur,
Accusé nous vous écoutons.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Monsieur le Juge, Mesdames et Messieurs de cette Haute Cour,


Vous n'en êtes pas à dire comme beaucoup : « Que nous importe qu'un innocent soit à l'île du Diable ! est-ce que l'intérêt d'un seul vaut la peine de troubler ainsi un grand Comté ? » Mais vous vous dites tout de même que notre agitation, doublée de trahison, à nous les affamés de vérité et de justice, est payée trop chèrement par tout le mal qu'on nous accuse de faire. Et, si vous nous condamnez, messieurs et Dames, il n'y aura que cela au fond de votre verdict : le désir de calmer les vôtres, le besoin que les affaires reprennent, la croyance qu'en nous frappant, vous arrêterez une campagne de revendication nuisible aux intérêts du Royaume Francoys.

Eh bien ! Messieurs et Dames, vous vous tromperiez absolument. Veuillez nous faire l'honneur de croire que nous ne défendons pas ici notre liberté. En nous frappant, vous ne feriez que nous grandir. Qui souffre pour la vérité et la justice devient auguste et sacré. Regardez-nous, Messieurs et Dames : avons nous mines de vendus, de menteurs et de traîtres ? Pourquoi donc agirirons nous? Nous n�avons derrière nous ni ambition politique, ni passion de sectaire. Nous sommes de libres mendiants, qui ont simplement refusé de rentrer dans un système ou l�enrichissement et l�exploitation sont l�apanache de vos illustres ainés.

Et qu'ils sont donc bêtes ceux qui nous appellent fauteurs de troubles, nous nés d'une mère Françoyse, élevés par des grands-parents lorrains, des paysans de cette forte terre, nous qui avons perdu notre père à sept ans, qui ne sommes venu en le Royaume qu�à 17 ans, et pour retrouver nos racines. Ce qui ne nous empêche pas d'être très fiers que notre Père soit de WITTSCHLOESSEL, la cité resplendissante dont la gloire ancienne chante dans toutes les mémoires.

D'autres avant vous ont ordonné des exécutions capitales, mais ils s'estimaient dans le droit, dans le juste, dans le bien. Vous, dans votre for intérieur, vous n'êtes pas bien sûrs de ne pas être des assassins. La nuit, ne retournez-vous pas plus souvent qu'eux la tête sur votre oreiller? Faut il que la société se venge ? Faut il que la société punisse ? - Ni l'un, ni l'autre. Se venger est de l'individu, punir est de Dieu.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre Honneur, Noble Cour,

L'accusé, ici, ne demande autre que la clémence de ce tribunal.
N'est ce point, et vous m'excuserez du terme, que se moquer de vous ?
Sieur Servan a appelé la population du Maine à la révolte, en usurpant fonction, en calomniant et en signant pour une conseillère comtale aucunement impliquée.
D'ailleurs, Dame Babydole, habitante de Mayenne, a elle aussi du comparaître ici, comme vous le savez, à cause, oui, et je dis bien à cause, car bien qu'elle est en son tord de ne pas s'être mieux informé, c'est le courrier de l'accusé, courrier ou je vous le rappel une fois encore, celui ci a menti, et nuit à la stabilité du Comté !
A cause du dit courrier, donc, que Dame Babydole s'est révoltée, risquant sa vie et mettant en la ville de Mayenne.

C'est donc en ce sens, que je demande une peine de 3 jours de prison et de la totalité de la bourse de l'accusé, pour qu'il sache, qu'a l'avenir, nul ne peut nuir impunément au Maine !

Merci votre Honneur, j'en ai finis.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Mais qui se moque de nous ?
Notre procès est le procès de la civilisation Mainoise. Ne reconnaissez vous pas la thésaurisation en vous . Vous nous laissez, nous pauvres dans la misère alors même que les richesses s�accumulent chez les riches. Ne doutez pas que quelques personnes aient suivie le mouvement et le suivront encore. Vous nous accusez de nuire à la stabilité du comté, c�est un bien grand honneur pour notre pauvre et modeste condition de mendiant. Reporteriez-vous les problèmes de votre conseil sur notre seule et unique personne ? Vous mentez à la civilisation pauvre mainoise en favorisant la paupérisation et vous vous étonnez de voir l�individu de basse classe suivre le mouvement. Faites votre procès, monsieur le juge,celui d'une politique douteuse, avant de faire celui d�un pauvre bougre qui ne possède rien et qui pourra dormir un peu à l�abri si vous le condamnez.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Zolizo86 à la barre

Voici son témoignage :
Votre Honneur,
Monsieur le Procureur,

Ayant été citée dans la lettre de ce Messire Servan, je viens témoigner.

Je me pose la question suivante:
"Pourquoi me citer dans cette lettre?"
Je ne connais pas cet homme, je n'ai jamais eu affaire à lui et ne l'est jamais rencontré.

Je n'ai rien d'autre à ajouter.
Merci.

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Aymerick à la barre

Voici son témoignage :
*Aymerick arrive à la barre, s'était la première fois pour lui, il prêta serment, et mis à raconter*

Le quatorze du troisième mois de l'année, j'ai reçu une missive, si je me rappelle bien, s'était en début d'après midi. Le pli avait été envoyé par sieur Servan, je ne connaissait point, je dirai même je ne connait point cette personne, jamais rencontré ni en taverne, ni autre part, je peux vous l'assurez.

Je lis donc cette missive, ou cet homme, sieur Servan, se dit "chargé de la sécurité du duché", et que nostre maire actuel Bezuto, est un imposteur notoire ... cela ma parut suspect, en effet, j'ai pu rencontrer nostre Maire, à plusieurs reprise dans le village, et même en taverne, ayant parlé avec lui, ainsi qu'avec d'autre Monceaux je savais bien que sieur Bezuto, n'était point un imposteur.

Je me suis donc rendu à la sénéchaussée me renseigner voir ci cette personne était prévôt, capitaine, ou tout autre personne ayant une place au conseil ducal. Hors ce nom n'apparaissait nul part, j'ai donc contacté nostre Maire Bezuto, avec une copie du pli que j'avais reçu, celui ma répondu expressément qu'il envoyé tous ses documents vers la justice de nostre Duché.

*Aymerick en avait fini avec ce témoignage il se sentait satisfait d'avoir pu se rendre utile*

Verdict
Citation :
Citation:
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
Après une long délibéré hautement fourni par des preuves plus qu'accablante, le Juge entra dans la salle du Tribunal, et se tint droit devant sa chaire.

Accusé levez vous je prie!

*Puis le regardant hochant la tête.

Paupérisation...Rien que çà!

Dites moi Sire Servan, sommes nous responsable de votre condition de vagabond, ou tout du moins de celle que vous prétendez?

Ou est il ce beau champs que l'on vous proposa dés votre plus jeune âge?

Ne l'auriez vous point vendu?

Ou en est le fruits de sa vente sinon soigneusement gardé en votre demeure, ou dilapidé pour vous nourrir pendant que vous viviez de manière légère?

Votre choix de vie et philosophie vous regarde Sire, mais pendant que pour la majorité nous vivons de l'argent de nos récoltes du fruit de notre labeur, tout ceci en payant nos impôts, je vois votre complainte en comparaison bien fluette!

Faites donc procès à votre conscience et adoptez à l'avenir un esprit plus constructif, et votre propre paupérisation qui n'est due qu'à vous même s'en trouvera grandement favorisé.

Quand aux gens que vous avez entrainé par ces courriers d'appels à la révolte, les falsifications de documents, usurpation d'identité et autres calomnies...
Tout ces gens impliqués et ennuyés par vos probantes inepties!

Que leur dites vous, que c'est aussi le Comté qui en est responsable? Allons, un peu de sérieux...

Sire Servan, moi Squalow, Juge du Comté du Maine, de par mes fonctions et des droits et devoirs qui m'en incombent, je vous déclare coupable de trahison.

Vous écopez de la peine de trois jours de prison fermes, qui s'ensuivront du bannissement des Terres du Maine pour la période de 3 mois à compter du 1er Avril prochain.

Le non respect de ce verdict et sa non application dans çà plus stricte rigueur, vous reverrait cité à comparaître à nouveau en ce Tribunal

*Squalow laissa tomber le maillet de bois

Gardes! Emmenez cet individu en nos geôles et mettez le aux fers sans tarder je vous prie!
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.

Peine
Citation :
3 Jours de Prison et 3 mois de bannissement
Revenir en haut Aller en bas
 
Servan - Trahison - Coupable - Mars 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: