Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Guimauve29

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Guimauve29 Empty
MessageSujet: Guimauve29   Guimauve29 EmptyDim 13 Fév - 20:53

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Esclavagisme
Date d'accusation : 16/01/1458
Date du verdict : 06/02/1458

Nom de l'accusé : Guimauve29
Le prévenu a été reconnu coupable de esclavagisme.

Procureur : Dameisabeau
Juge : Hardryan



Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 16 Janvier 1459,

Nous, Dame Isabeau De Hauterives, Procureur adjoint du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Gouverneur, sa Grasce Ka Dévirieux et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l'autorité du Juge Hardryan Dévirieux, à l' encontre de dame Guimauve

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-publique-de-la-justice-f222/demandes-d-avocat-t19721.htm#383757


Vous êtes accusée d'esclavagisme en ayant embauché un journalier le dimanche 9 Janvier 1459, malgré l�interdiction de le faire par le décret de la municipalité de Dié que voici:

« Qu�il soit su que dans le souci pieux,

Dimanche, jour du seigneur, sera uniquement dédié au repos et à la prière. Ainsi, la mairie annonce l�interdiction pure et simple de parution d�annonce,et d�embauche à exception des offres institutionnelles (duché, mairie, ost et prévôté)

Seuls emplois tolérés seront alors ceux de l�église, ceux des mines, et ceux du verger.
Vos champs cultivables devront donc être mis en attente d'une journée. Toute offre de particulier, pourvue un dimanche, exposera l�émetteur à une sanction pour esclavagisme.
De même,tout personne ayant encouragée cette offre illégale en y postulant s�exposera en cas de récidive au sanction prévue pour esclavagisme passif.

Ceux ci à compter du dimanche 28 mars mille quatre cent cinquante huit.

Faict à Dié, par somica maire de Dié
le quinzième jour du mois de Mars mille quatre cent cinquante huit. »


Voici la preuve de votre méfait :
https://2img.net/r/ihimizer/img249/9158/70398008.png

Nous demandons maintenant à la prévenue de répondre de cette accusation d�esclavagisme devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Bonjour,

Je reconnais ma faute, je tiens à souligner que c'est la 1ère fois que je commets une infraction pour esclavagisme. Cela ne se reproduira plus. Je travaille très souvent à la mine, ce dimanche là, je ne devais pas être bien réveillée car je ne pensais pas être dimanche. J'ai donc, il est vrai embauché mais pour pouvoir me rendre à la mine.
C'est une erreur que je ne commettrais plus.

J'ai travaillé à la mine presque toute cette semaine, j'y travaille d'ailleurs dès que je peux et il est vrai que j'embauche pour m'y rendre. J'embauche d'alleurs avec un très bon salaire pendant que je suis dans les mines de Dié.

Je demande votre clémence pour ce seul égarement qui vraiment à été fait sans arrière pensée. Je vous laisse vérifier par vous même que la mine me connait bien.
Merci

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

* à la suite de la prévenue, Dame Isabeau s'avança à la barre pour requérir.


Votre honneur, il est incontestable que la dame Guimauve se soit rendue coupable de ne pas avoir respecté l'accés municipal en vigueur, d'ailleurs elle avoue aisément elle même sa faute.
Ne dis donc pas faute avouée: à demi pardonnée.

La procure entend les arguments de sa défense, mais à contrario, se demande pourquoi, n'avoir, dans ce cas, point répondu à la médiation de la prévôté, cela lui aurait évité toutes ces tracasseries judiciaires.

Aussi, et bien que cette faute, soit considérée avec indulgence au vu du casier judiciaire vierge de l'accusée, de sa promesse de ne plus récidiver,
vous demandons, juge Hardryan, une peine légère de 2 jours à la mine à titre d'avertissement.
Les reçus de son salaire ainsi perçus devant être déposés à la salle publique de justice.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Bonjour Monsieur le Juge,

Je demande la relaxe pure et simple. Je la réclame pour plusieurs raisons :
La 1ere est que comme evoqué lors de ma 1ere plaidoirie, c'est une faute que je commets pour la 1ere fois, donc, je pense que cet avertissemnt m'aura suffit.
La 2eme est que la 2eme plaidoirie de l'accusation devait être déposé sous 2 jours après ma propre plaidoirie, ce délais n'a pas été respecté.

Pour ces 2 raisons, je vous demande la relaxe.

Merci.


Citation :
L'accusation a appelé Keyne_de_troie à la barre

Citation :
Le jugement a été rendu

En ce 6e jour du mois de février 1459, nous, Hardryan Devirieux, Juge du Lyonnais-Dauphiné, allons rendre jugement au nom du Duché du Lyonnais-Dauphiné et de son Gouverneur, Sa Grâce Ka Devirieux.

Damoiselle Guimauve29, vous êtes accusée d'esclavagisme pour avoir embauché un employé le dimanche 9 janvier 1459, malgré l'interdiction de le faire par le décret de la municipalité de Dié.

Attendu que vous reconnaissez votre faute et qu'il s'agit de votre première infraction,

Attendu que vous n'avez pas répondu aux médiations qui vous étaient proposées,

Nous vous reconnaissons donc coupable d'esclavagisme pour non respect du décret diois et nous vous condamnons à une amende symbolique de 1 écu et à 2 jours de travail à la mine. Vous devrez apporter la preuve des reçus de votre salaire ainsi perçus à la salle publique de justice au plus tard le dimanche 13 février 1459 .

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justice

N'hésitez pas à demander de l'aide si vous ne savez pas comment faire.

Justice est rendue!

Jugement rendu à Lyon le 6 février 1459 par Hardryan Devirieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guimauve29
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: