Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quent64400 – TOP – Coupable – 23 Janvier 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Quent64400 – TOP – Coupable – 23 Janvier 1459 Empty
MessageSujet: Quent64400 – TOP – Coupable – 23 Janvier 1459   Quent64400 – TOP – Coupable – 23 Janvier 1459 EmptyMar 8 Fév - 4:34

    Quent64400 – 23 Janvier 1459 – Coupable – TOP

    Juge : Ecm
    Procureur de l’Accusation : Tritium
    Procureur du Réquisitoire : Tritium

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Princedudesert
    Arrow Cooky

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Coupable + Prison 4 jours
    Verdict rendu le 23 Janvier 1459



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur,

      en ce douzième jour du mois de janvier mil quatre cent cinquante neuf, nous Tritium, procureur du Béarn, mettons en accusation Messire Quent64400 pour trouble à l'ordre public contre Messire Princedudesert.

      En effet, dans la nuit du 10 au 11 janvier 1459, l'accusé a attaqué Messire Princedudesert et à profité de sa faiblesse pour le déposséder de ses biens. Le montant du larcin est de 12 écus et une miche de pain. Attaquer quelqu'un pour un simple pain relève autant de la folie que de l'escroquerie.
      Cet acte de brigandage est tout simplement inacceptable.
      Je vais citer le coutumier qui a été enfreind :

      *********
      Coutumier : Lois pénales

      Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.
      **********

      Votre honneur, je vais appeler à témoigner la victime, ainsi que Dame Cooky qui pourra témoigner avoir vu arriver la victime complètement démunie, et témoigner de la véracité de la preuve suivante :

      https://2img.net/r/hpimg11/pics/639879preuve1.jpg

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Merci votre honneur.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Votre honneur,

      Les routes du Béarn sont de moins en moins sûrs avec tous ces brigands !
      L'accusé n'ayant pas souhaité se manifester, c'est qu'il reconnait les faits, lesquels sont corroborés par les deux témoignages, de la victime et du sergent, je demande que l'accusé soit condamné à payer une amende à la hauteur des biens volés, soit 18 écus, et soit condamnée à moisir 6 jours en prison !

      Je n'ai rien à ajouter votre honneur.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Princedudesert à la barre :

          *Princedudesert avance doucement anéanti et presque mort de fatigue...

          Dame Le Juge, Messire Le Procureur, dames et messires,
          Je ne vais pas vous faire perdre votre temps à répéter ce qui a été dit dans l'acte d'accusation, bien dit et dans un langage juridique que je ne métrise pas pesonnellement,
          mais je vais ajouter que lorsque messire Quent64400 m'a dépossédé de ma seule miche de pain et de mes 12 écus pendant la nuit du 10 au 11 de ce mois, je me suis trouvé dans votre charmante ville sans le sou et affamé , j'ai dû travailler dur pendant une journée afin de me procurer une autre miche de pain ...
          Seulement, aujourd'hui, il y a une autre peine qui est venue s'ajouter à ce que j'endure : cet après-midi,vers 14h j'ai vu une silhouette qui ne m'est pas inconnue, qui était-ce? Messire Quent64400 mon agresseur qui se ballade dans les rues de votre ville, se pavanant et se vantant comme s'il était au dessus de toutes les lois !!!
          Je m'arrête là et je vous prie de rendre justice .

          * Princedudesert quitte la barre et va s'assoir plus loin dans le but de suivre le déroulement du procès.

        Citation :
        L’accusation a appelé Cooky à la barre :

          *Assise dans l'assemblée, elle écoutait avec attention les prises de paroles. Les faits semblaient assez clairs, son témoignage n'en serait que plus aisé.
          Lorsque vint son tour de parole, elle se leva et s'approcha de la barre*

          Votre Honneur,

          Je suis Cooky d'Ascoli, résidente d'Orthez et actuelle tribun de la cité.
          Je viens cependant ici témoigner en ma qualité de Sergent de la prévôté du Béarn de ce qu'il m'a été donné de voir et de recevoir.

          En effet, mon premier contact avec Messire Princedudesert fut par le biais du courrier de bienvenue que je lui envoyai en tant que Chef Maréchal pour l'accueillir en notre cité d'Orthez.
          Bien m'en pris car il me répondit rapidement, semblant soulagé de trouver quelqu'un qui puisse l'aider.
          Il m'a alors conté les mésaventures qui lui étaient arrivées, à savoir sa rencontre malheureuse avec un certain Messire Quent64400 qu'il avait croisé sur la route alors qu'il venait de Dax.

          Messire Princedudesert m'est apparu comme profondément touché par ce qui lui arrivait et pour prouver sa bonne foi m'a fait parvenir une gravure d'ordonnance du médicastre attestant de la maltraitance subie [un screen du racket].

          Cela faisait quelques temps que les routes semblaient plus sûres vers la Gascogne, vous me voyez navrée et déçue que cela ne continue pas. Je pense qu'il faut savoir se montrer ferme pour ne pas encourager ces brigands à reprendre de mauvaises habitudes et à effrayer les honnêtes voyageurs.

          Je compte sur vous Votre Honneur pour faire régner la justice qui engendre la paix et la sécurité.

          Je vous remercie pour votre attention.

        Citation :
        Verdict de la cour :

          Bien, il semble que la culpabilité de cet homme ne soit plus à prouver, et l'accusation à tout dit, contrairement à la défense qui est restée pour le moins... évasive.

          Pour avoir brigandé un innocent voyageur, pour ne pas s'être rendu à la convocation de ce tribunal, et l'accusé n'étant pas solvable, je condamne l'accusé à une peine de quatre jours de prison, où il aura toute occasion de réfléchir à ses actes.

          L'audience est levée, justice a été rendue!

          *BOUM*
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Quent64400 – TOP – Coupable – 23 Janvier 1459
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: