Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dorynn – TOP – Relaxe – 17 Août 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Dorynn – TOP – Relaxe – 17 Août 1457 Empty
MessageSujet: Dorynn – TOP – Relaxe – 17 Août 1457   Dorynn – TOP – Relaxe – 17 Août 1457 EmptyVen 14 Jan - 3:56

    Dorynn – 17 Août 1457 – Relaxe – TOP

    Juge : Telya d'Harlegnan
    Procureur de l’Accusation : AnacrOn
    Procureur du Réquisitoire : AnacrOn

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Mikiss
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Silac
    Arrow Oli13

    Coupable
    Verdict rendu le 17 Août 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,

      Nous sommes ici en ce jour du 15 juillet 1457 pour une nouvelle affaire de brigandage. En effet Messire Dorynn, habitant de Lourdes est accusé d'avoir attaqué Dame Nuriyya dans la nuit du 25 au 26 juin 1457 sur les routes menant à Lourdes. Outre le traumatisme de l'acte en lui même, l'accusé a dérobé la somme de 33,05 écus ainsi que 10 pains, 10 sacs de maïs et 5 légumes.
      La victime a fait une description très claire de l'accusé, décrivant avec précision ses vêtements et les traits caractéristiques de son visage. Cette description a permi sans difficulté l'interpellation de Messire Dorynn malgré qu'il ait fallu patienter le temps voulu ce dernier se cachant dans nos campagnes ...
      Le brigandage est le pire fléau de notre époque, outre le traumatisme qu'il engendre chez les pauvres victimes, il est un véritable frein à l'essor économique par la crainte qu'il engendre chez nos marchands qui n'osent plus prendre la route.

      Accusée ! D'après notre coutumier, vous avez enfreint les lois suivantes :


      2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.

      4) Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      Je rappelle à l'accusée, qu'elle a, si elle le souhaite, la possibilité de faire appel à un avocat à cette adresse :http://les-avok-haillons.forumchti.com/forum.htm

      Acte d'accusation rendu à Pau le 15 juillet 1457 par le Procureur AnacrOn

      La parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Dorynn etait assis sr les bancs des accusés. Il ne preferait pas prendre d'avocats mais se defendre par lui même.

      "Mesdames,messires.

      Je plaide en effet coupable en se qui concerne le brigandage.
      Néanmoins, si j'ai eu malveillance de ce fait c'etait pourretrouver une personne qui avait tenté de me spolier en m'agressant.
      Néanmoins, je n'ai pas demandé à la justice de prendre ma defence.
      Si c'est mon crime, je plaide coupable.
      En revanche, je n'essayais pas de fuire ou me cacher en campagne j'etais en fin fond u sud de l'espagne, or le temps de revenir afin d'assister à mon jugement, le temps de retour est assez long.
      Si la dame que j'ai attaqué ne m'en tiens pas trop rgeur, je pourrai lui rendre son argent ainsi que ses denrées plus, un domage pour prejudice moral de 40 écus.
      J'en suis encore désolé.
      Jadis, j'appartenais au corp de l'ost bearnais. j'eus été attaqué, spolié mais je n'ai jamais pour autant insigné personne en justice."

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Votre Honneur,

      *puis s'adressant à l'accusé*

      Se faire justice soit même n'est jamais une bonne chose Messire Dorynn, la preuve ... Vous ne vous êtes pas vengé sur la bonne personne et c'est une innocente qui paie votre erreur ! ... Néanmoins nous entendons la bonne volonté dont vous faites preuve.
      Le fait que vous vous engagiez à dédommager la victime, Dame Nuriyya est un élément qui plaide en votre faveur. Nous évaluons son préjudice à 200 écus.
      Le Comté du Béarn ne demandera aucune peine à la condition que les preuves du dédommagement de la victime soient fournies à une agent de la Prévôté en un délai considéré comme raisonnable.

      Merci Dame le Juge de votre écoute.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Dorynn

    Citation :
    La défense a appelé [color=indigo]Silac[color] à la barre :

      Silac arriva au tribunal et voit son ami Dorynn sur le banc des accusés.

      Mesdames, messires, je viens devant vous pour plaider en la faveur de Dorynn. En effet, je peux temoigner du fait que sir Dorynn a bien été attaqué il y a quelque temps et pour cause je me suis fait agressé en meme temps que lui.Il est vrai cependant qu'il n'avait pas a attaquer d'autres personnes mais il cherchait simplement a retrouver ce brigand. Peut etre que dans un moment de folie suite a un manque de boisson sir Dorynn aurait pris cette décision somme toute idiote. Toutefois connaissant Dorynn je peux vous assurer de sa sincerité.

      Silac alla s'assoir dans la salle pour suivre le jugement.

    Citation :
    La défense a appelé Oli13 à la barre :

      oli s'approcha de la barre....

      désolé du retard, j ai ...comment dire...quelques difficulté à me déplacer en se moment.

      le sieur dorynn est un soiffard, certes, il lui arrive de commetre des erreurs, cependant.... dame juge, je puis certifier qu il n'est pas mauvais bougre, et sans vouloir excuser ses actes, il s'engage à dedommager la victime, et il le fera. je m'en porte garant....

      merci de m'avoir ecouté...

      oli salut la cour, et passant pres de dorynn lui met une tape sur la teste...bougre d'andouille!

    Citation :
    L’accusation a appelé Mikiss à la barre :

      Mikiss avance émue par sa première plaidoirie au sein des AH et cette agression injuste
      Elle se tourne vers l'accusé semblant hésiter
      Puis regarde le juge

      Dame le juge
      Je viens ici représenter une dame qui n'est pas de notre comté
      Ni de notre royaume je dois dire
      Mais bien une enfant d'Aristote
      Et cette dame qui en tant que notre soeur vient voyager en notre comté
      Se fait agresser, agresser par ce messire

      Mikiss montre du doigt Dorynn

      Et ce messire vient nous dire à présent
      Qu'il a agressé cette dame sans défense car une autre personne l'a spolié ?
      Et bien Dame le juge
      Je suis heureuse que l'accusé ne fût pas menacé de mort
      Car sinon je n'ose imaginer ce que les innocents l'approchants auraient subi comme cruauté
      Ce messire ce présente en victime
      Moi je dis c'est faux
      Une agression dont il a été victime ?
      De qui ?ou ? Comment ?
      Et pour prouver son pouvoir absolu
      Ce messire agresse une innocente
      Et comble de mauvaise fois il ose dire qu'il fut agressé lui-même et n'a pas porté plainte
      Et pour finir le tout, le voila disant ce en quoi il devrait être condamné 40 écus à donner à Nuriyya alors que cette dame a subit une agression physique et moral
      Non Dame le juge
      Non je ne dirais pas ce que mérite ce messire
      Si ce n'est qu'il faut lui montrer qu'il n'est pas la justice
      Si ce n'est de prouver à tous que l'on ne doit pas se faire justice seul

      Si ce n'est de voir que ce que demande messire le procureur est trop peu pour ce genre de crime
      Dame le juge
      Face à se messire capable d'attaquer une faible dame innocente ne parlant pas un mot de notre langue
      Capable de trouver comme excuse des agressions irréelles, dont nous n'avons aucune trace en nos dossiers
      Capable de part lui-même de donner sa pénitence
      Et bien en regardant ce messire je vous demande de doubler la sanction que demande le procureur
      Une partie pour la victime qui depuis est la souffrante de cette faite molester de la sorte
      Et la seconde partie pour la justice qui est la pour montrer à ce messire qu'il doit s'y plier
      Nous sommes un royaume de droit
      Et le droit ne vient que du Roy
      Et si l'on consent à une seule personne de faire justice par lui-même
      Cela serait une insulte à notre Roy
      Par Bonté je ne demanderais pas une mise à mort de l'accusé
      Mais bien une amende de 400 écus
      Dame le juge je vous remercie de votre écoute

    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :


      Citation :
      Verdict de la cour :

        * Le juge donna un grand coup de marteau sur son lutrin et vit le greffier sursauter. Ce paresseux c'etait encore endormi. Elle leva les yeux au ciel .

        Le greffier bondit aussitot sur ses jambes et declara d'une voix ensommeillée.*

        Accusé ! Levez vous !!!
        L'honorable juge Telya d'Harlegnan va rendre son verdict.

        *Elle toussota un peu pour s'eclaircir la voix. Sa gorge etait douloureuse depuis quelques jours .*

        Messire Dorynn, vous avez fait preuve d'une grande légéreté en voulant vous faire justice vous même.
        Avez vous si peu confiance en la justice Béarnaise ?


        Toutefois , étant donné vos aveux et le fait que vous ayez indemnisé la victime au delà même de ce que vous lui aviez pris , la cour ne peut que se montrer clémente .

        Nous esperons ne plus vous voir sur le siége des accusés et nous voulons croire que si pareille mésaventure vous arrive , vous ferez appel aux forces de l'ordre pour retrouver votre brigand.

        *Coups de marteau sur le lutrin !*
        Affaire classée ! Affaire suivante !

        Jugement rendu à Pau , par le juge Telya d'Harlegnan le 17.08.1457
    Revenir en haut Aller en bas
     
    Dorynn – TOP – Relaxe – 17 Août 1457
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
    Sauter vers: