Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GRMY – Trahison – Coupable – 18 Juin 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

GRMY – Trahison – Coupable – 18 Juin 1458 Empty
MessageSujet: GRMY – Trahison – Coupable – 18 Juin 1458   GRMY – Trahison – Coupable – 18 Juin 1458 EmptyVen 14 Jan - 1:31

    GRMY – 18 Juin 1458 – Coupable – Trahison

    Juge : Lubna
    Procureur de l’Accusation : Ecm
    Procureur du Réquisitoire : Ecm

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Tchetchenov
    Arrow Leyanna

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Prison 3 jours + Amende 40 écus + Bannissement 60 jours
    Verdict rendu le 18 Juin 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *La routine, c'est comme les tartes aux carottes, ça lasse. C'est ce que se disait la procureur en rentrant dans la salle d'audience. Pour elle, le but de sa fonction était de décourager les criminels de récidiver en faisant preuve de sévérité. Et dans ce cas précis, quel était son but? Elle se força à oublier ces idées et s'avança:*

      Votre honneur,

      Nous, Églantine Camille Marguerite, procureur du Béarn, accusons messire Grmy de Trahison en ce troisième jour du mois de Juin mil quatre cent cinquante huit.

      Comme à son habitude, messire Grmy a attaqué la mairie, dans la nuit du 26 au 27 Mai 1458, dans la nuit du 27 au 28 Mai 1458, dans la nuit du 28 au 29 Mai 1458, et enfin dans la nuit du 29 au 30 Mai 1458.

      Afin de pouvoir prendre la place tant convoitée de maire de la ville, ce gredin a usé de plusieurs stratagèmes, que les témoins pourront nous décrire plus en détail.

      *En regardant Grmy et en parlant plus lentement que d'habitude, afin que l'homme la comprenne*

      Lors de ces quatre tentatives, les miliciens vous ont formellement demandé d'arrêter de forcer portes ou fenêtres, et étant sourd à leurs demandes, ils ont dû faire usage de la force et des lames pour écarter tout danger de la municipalité.

      Vous avez donc enfreint le Coutumier du Béarn, qui dit:

      *******************
      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      3) Révolte
      Toute révolte approuvée par une majorité de conseil Comtal est légitime.
      ********************

      En tant que circonstance aggravante, je signale au tribunal que messire Grmy est un criminel multi-ricidiviste. Il a en effet insulté, diffamé, et tenté de mettre la porte de la mairie en miettes à de nombreuses reprises. Votre honneur, il ne faut plus laisser faire ça.

      *S'adressant de nouveau à Grmy:*

      Imaginez quelques secondes les écus gaspillés à devoir remplacer la porte d'entrée de la mairie, par votre faute! Imaginez la crainte qu'éprouvent les Orthéziens qui n'osent plus se promener dans les rues le soir, de peur de vous croiser une fourche la main, avec des intentions plus que violentes? Imaginez-enfin les miliciens qui, chaque soir, doivent redoubler de vigilance devant la mairie en vous attendant! Et si des brigands assoiffés de sang venaient à convoiter la ville? Vous mettez sans aucun doute la vie de vos concitoyens en danger! J'espère que vous vous en rendez-compte...

      Afin de vous démontrer que je ne vous accuse pas simplement pour peupler mes journées, je vais appeler à la barre les miliciens tchetchenov et Leyanna , qui vous ont reconnu.

      Je rappelle à nouveau à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Merci.

      *Et elle alla se rasseoir*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Je reconnais les faits

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Voilà un procès qui allait vite finir. Ecm s'avança une nouvelle fois devant l'assemblée.*

      Votre honneur,

      Tout d'abord, je remercie les témoins de s'être déplacés jusqu'ici et d'avoir témoigné.

      Ensuite, et vu que l'accusé reconnait les faits, il n'est pas utile de rappeler à quel point la révolte nuit à la société et à ses représentants, que ce soit au maire ou aux simples citoyens.

      Étant donné qu'il ne s'agit pas du premier procès de messire Grmy, je vais requérir contre lui une peine très grave. Sachez que cette décision a été réfléchie et que je la prend en toute connaissance de cause.

      Je demande donc le bannissement de messire Grmy des terres Béarnaises pour une durée de 60 jours. J'espère que cet exil l'aidera à comprendre à quel point son comportement a nuit à son village.

      Merci votre honneur.

      *Ecm, en allant se rasseoir, s'imagina un instant être obligée de quitter Lourdes. En sortant de son songe, elle se concentra sur la fin du procès.*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Je reconnais une nouvelle fois les faits et je présente mes plus plates excuses aux personnes que j'ai pu géner dans mon comportement.

      Cordialement

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Tchetchenov à la barre :

          Voici son témoignage :
          * De nouveau, Tchetchenov, simple milicien d'Orthez, fut appelé à la barre des témoins car, de nouveau, Grmy, triste sire d'Orthez, fut appelé à la place des accusés.
          Tchetchenov s'avança d un pas décidé vers le bureau du juge, se tint droit à la barre des témoins et prit la parole *

          Votre Honneur,

          Je me nomme Tchetchenov, habitant de la ville d Orthez depuis le début du mois d'avril 1458.

          * Mit la main droite sur le coeur, serrant un objet pendu à son cou par une fine chaîne en argent *

          Je jure, sur ce que j'ai de plus cher au monde, de retranscrire avec probité et exactitude les faits dont j'ai été le témoin.

          * Reprit son souffle et commença d'une voix forte et clairement audible *

          En tant que milicien, faisant appel à mon sens du devoir civique et en mettant de côté ma vie de famille, j'étais de faction les nuits, que je vais vous énumérer, pour anticiper les troubles d ordre public suite aux moults appels à la révolte formulés par le sieur Grmy sur la place publique.

          Dans la nuit du 26/05/1458 au 27/05/1458, une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie de la ville d'Orthez.
          Lors de cette révolte, j'ai pu personnellement identifié le sieur Grmy comme participant actif à cette révolte qui brandissait une pancarte où était inscrit "A bas le pseudo-maire !" et criait à la destitution du maire Messire Grandelf Dulys.
          Cet individu fut, bien sûr, désarmé puis maitrisé par la milice aux risques de recevoir des coups de pancarte distribués par ce personnage.

          Dans la nuit du 27/05/1458 au 28/05/1458, une autre tentative de révolte a eu lieu devant la mairie de la ville d'Orthez.
          Lors de cette révolte, j'ai pu personnellement identifié, de nouveau, le même sieur Grmy comme participant actif à cette révolte qui, cette fois-ci, jetait des pierres sur les fenêtres de la mairie et des maisons adjacentes, criant encore à la destitution du maire Messire Grandelf Dulys.
          Cet individu fut, bien sûr, une fois de plus,désarmé puis maitrisé par la milice aux risques de recevoir des pierres jetés par ce forcené.

          Dans la nuit du 28/05/1458 au 29/05/1458, encore une autre tentative de révolte a eu lieu devant la mairie de la ville d'Orthez.
          Lors de cette révolte, j'ai pu personnellement identifié, encore et toujours, le sieur Grmy comme participant actif à cette révolte qui,ne disposant plus de pierres et changeant de stratagème pour attirer l'attention des passants, jetait des chats errants sur les mêmes passants et criait, encore et toujours, à la destitution du maire Messire Grandelf Dulys.
          Cet individu fut, bien entendu, euh comment dire, "désarmé" puis maitrisé par la milice aux risques de recevoir des griffures des chats lancés à notre figure par ce révolté.

          Dans la nuit du 29/05/1458 au 30/05/1458, toujours et encore une autre tentative de révolte a eu lieu devant la mairie de la ville d'Orthez.
          Lors de cette révolte, la milicienne Leyanna a pu identifié, encore et toujours, le sieur Grmy comme participant actif à cette révolte qui retirait des pavés de la place publique avec un pied-de-biche et les lançait à travers chaque fenêtre qu'il pouvait atteindre et criait, encore et toujours, à la destitution du maire Messire Grandelf Dulys.
          Cet individu fut, évidemment, désarmé puis maitrisé par la milice aux risques de recevoir des pavés et des coups de pieds-de-biche par cet individu violent.

          Je précise que ces mesures de neutralisation se sont effectuées avec la collaboration de la maréchaussée dont je remercie de son soutien actif et de sa coopération au maintien de l'ordre et la sécurité dans la ville d'Orthez.
          Toutes ces opération de restauration de l'ordre et de la sécurité ont respecté les limites légales permises selon les lois de la ville d'Orthez et les lois du Comté du Béarn.

          * Montra d un doigt accusateur la place réservée à Grmy *

          Votre Honneur, cette kyrielle d'événements constatés prouvent l'ambition démesurée, quitte à utiliser la violence s'il en avait les moyens réels,l'incivilité de l'accusé et égalment son refus de vivre selon les lois de la ville d'Orthez et les lois du Comté du Béarn.
          Non seulement, il perturba grandement le repos mérité des honnêtes gens de notre bonne ville d'Orthez, travailleurs et soucieux du bien commun.
          Mais aussi, il ne prend pas conscience de la folie de ses actions. Ou bien, s'il en a conscience, cet individu est vrai danger pour la ville d'Orthez.

          * Jette un regard sévère vers la place réservée à l'accusé *

          Fort heureusement, à part quelques coups et blessures, nous n'avons pas eu à déplorer de victimes dans les rangs de la milice. Néanmoins, je tiens à rappeler à la cour la dangerosité des actions de l'individu.
          Distribution de coups de pancartes et de coups de pieds-de-biche qui auraient pu apporter de graves contusions...Lancer de pierres et de pavés dans les forces de l'ordre, mais également chez des particuliers sans histoire...Imaginez si une de ces pierres, ou pire un pâvé, terminait sa course violente dans un berceau !...Et enfin, maltraitance d'animaux sans défense et agression sur les passants pour calmer sa rage sanguinaire.


          * Se tourna ensuite vers le juge *

          Ces événements inimaginables furent desormais le lot quotidien des habitants d'Orthez durant cette période.
          Avec tous les respects que je vous dois,Votre Honneur, permettez-moi de vous rappeler que la tranquillité de cette ville et des ses citoyens repose essentiellement sur le volontariat des hommes et des femmes, qu ils soient miliciens ou maréchaux, qui risquent leur vie chaque fois que la ville d'Orthez fait appel à eux.
          Votre Honneur, vous enverrez un signal fort de remerciement à ces hommes et ces femmes qui font preuve de dévotion à notre ville et à notre Comté si l'accusé est condamné à une peine lourdement sévère.
          Enfin, les habitants d'Orthez désirent juste tout simplement vivre tranquillement dans notre ville d'ordinaire si paisible et élever leurs enfants en toute quiétude et en sécurité.

          Je vous remercie, une fois de plus, Votre Honneur, d'avoir prêté attention à mes paroles.

          * Retourna à sa place avec l'autorisation du juge une fois que son témoignage fut terminé *

        Citation :
        L’accusation a appelé Leyanna à la barre :

          *L'on citait mon nom, j'étais enfin appelée à la barre pour témoigner devant la Cour*

          Votre Honneur, Messieurs, Dames les Jurés,

          Je me présente Leyanna, Tribun d'Orthez, c'est en toute honnêteté que je me présente à vous aujourd'hui pour témoigner et confirmer que j'ai bel et bien aperçu...

          *Montre du doigt Messire Grmy*

          ...cet individu qui n'est autre que Messire Grmy, le révolté de notre charmante ville, les nuits du 26 au 27 Mai 1458, du 27 au 28 Mai 1458, du 28 au 29 Mai 1458 et enfin du 29 au 30 Mai 1458.

          *Soupire mais ne relâche pas*

          Sur les remparts, en mairie, accompagnée du milicien Tchetchenov, nous avons fait preuve de sang-froid en tentant de le raisonner en l'avertissant des risques qu'il encourait en persistant dans cette attitude. C'était peine perdue car, comme un forcené, Messire Grmy a persisté. Son attitude fût irraisonnée et incontrôlable. Je suis outrée de voir comment ce citoyen a pu persister malgré tous nos appels à l'ordre. D'ailleurs, il a récidivé malgré nos multiples appels du pied, nos mots de réprimande.

          Votre Honneur, on ne peut pas tout se permettre icelieu, il faut respecter les règlements, les lois et la mairie là en l'occurence. Il s'est permis des insultes gratuites sans vergogne en nous ignorant, en nous bousculant, en se débattant, il s'est cru le plus fort mais nous étions en force. Le Béarn a besoin d'ordre et nous sommes là en présence d'un élément des plus chaotiques dont, à mon humble avis, nous ne pouvons rien espérer de bon. Avec un tel état d'esprit, c'est à se demander s'il est récupérable pour la société.

          *Légère pause avant de reprendre pour en terminer*

          Votre Honneur actuellement et encore moins que d'habitude, nous n'avons de temps à perdre avec ce type de personne au comportement parasitaire. Je compte sur votre diligence, sur ce Tribunal pour que justice soit faite et qu'elle soit exemplaire...Je vous remercie pour cette écoute et pour la confiance que vous m'accorderez.

          *Se retire et va se rasseoir sur le banc prévu à cet effet*






          *Mon

        Citation :
        Verdict de la cour :

          En ce jour du 18 Juin de l'an de Grâce 1458
          Moi Lubna Juge en Bearn

          Rend mon verdict.

          Grmy est accusé de trahison.



          Bien vous reconnaissais les faits Grmy
          Vous êtes coupable de Plusieurs révoltes et
          récidiviste. On ne voit que vous en ce tribunal.

          Entendu que l'accusé Grmy est un recidiviste dans ses actes de révoltes
          Que le Bearn ne peux toleer cela
          Moi juge lubna le condamne a 3 jours de prisons
          A une amende cash pour frais de dossiers de
          40 écus

          Et A un bannissement de 60 jours du Béarn
          Vous quitterais nos terres 1 semaine après le verdict rendu
          Soit le 25 juin

          Gardes emmenez le


          Boum (coup de Gourdin)
      Revenir en haut Aller en bas
       
      GRMY – Trahison – Coupable – 18 Juin 1458
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: