Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nephtaly

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Nephtaly Empty
MessageSujet: Nephtaly   Nephtaly EmptyJeu 6 Jan - 16:17

Procès de Nephtaly

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Décembre 1458 Arrow coupable



Dernière édition par deedee le Mar 22 Fév - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Nephtaly Empty
MessageSujet: Re: Nephtaly   Nephtaly EmptyJeu 6 Jan - 16:17

Citation :
    Nephtaly Normandie
      Duché de Normandie
        Office de Justice

          Procès pour Trouble à l’Ordre Public

          En date du mois de Décembre 1458

          Procès instruit le 7 Décembre 1458
          Verdict rendu le 20 Décembre 1458


          Nom de l'accusé: Nephtaly

          Procureur: Elisabeth Stilton
          Juge: Deedee


          • Acte d’accusation
            Citation :
            Elisabeth vint en fredonnant tout bas ... Laissez parler, Les p'tits papiers, A l'occasion Papier chiffon, Laisser brûler Les p'tits papiers, Qu'un soir ils puissent Papier maïs Vous réchauffer.

            Madame le juge, bonjour.
            Nous, la Cour représenté par le juge, Dame Prud.de.Normandie et moi même Dame Elisabeth Stilton procureur, sommes réunis, à Rouen, en ce septième jour neigeux de décembre 1458, pour juger Dame Nephtaly.

            Cette personne est entrée, le 4 décembre sur notre territoire, sans Laisser Passer. DE plus ce LP lui a été refusé. Par cet acte elle a enfreint le décret du 20 février 1458, confirmé par celui du 03 juillet puis du 17 juillet.

            Spoiler:

            J'appelle comme témoin Sir Clavel, Chef Douanier.
            L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Messire Albéric.

            Elle retourne à sa place.

          • Première plaidoirie de la défense
            Citation :
            La personne intéressée ne s'est pas manifestée

          • Réquisitoire de l’accusation
            Citation :
            Elisabeth regarda ici et là et personne.

            L'accusé est visiblement passionné par son affaire.

            Je demande 3 jours de prison et l'amende maximum.

            Retourne s'assoir.

          • Dernière plaidoirie de la défense
            Citation :
            L'accusée est en effet passionnée par son affaire. Tellement passionnée qu'elle n'a justement pas pu se présenter pour proposer sa première plaidoirie.

            Madame le Procureur, vous m'excuserez mais il me paraît bien difficile de travailler toute la journée dans vos mines pour gagner de quoi s'acheter un pain, de devoir entamer des démarches afin de trouver un avocat et en plus de trouver un peu de temps pour se présenter au tribunal à l'heure où ma plaidoirie est attendue. D’autant que je pensais que vous étiez au fait de la venue de mon avocat pour cette première partie de procès.

            J'en profite pour remercier vivement monsieur le Bâtonnier qui s'est tout de suite proposé pour défendre ma cause dans cette affaire qui me voit aujourd'hui confrontée au Duché de Normandie pour une banale histoire de Laissez-Passer.

            Ainsi donc, je viens confirmer les dires de mon avocat. J'ai entamé, et ce avant même mon départ d'Artois, les démarches nécessaires pour me procurer un laissez-passer (ce qui n’est pas le cas de toute le monde), demande qui fut écarté par Dame Ricalisa dans un courrier non motivé.
            A l'heure actuelle je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai essuyé un refus de la part de Madame le Prévôt, alors même que plusieurs voyageurs comme moi, se voit gratifier de LP.

            Je rajoute également que depuis que je suis arrivée en Normandie je travaille presque sans relâche dans vos mines, sachant bien que le système minier connaît des heures difficiles dans toutes les contrées du Royaume. J'ai d'ailleurs reçue en fin de semaine dernière mes arriérés de salaire de 45 écus. Et ceci alors même que je pourrais trouver un emploi plus rentable ailleurs.

            Comme l'a souligné également mon avocat, j'ai été victime à mon arrivée d'une attaque de brigand, je suis arrivée aux portes de Dieppe sans le sou et dans un état préoccupant. Et j'ai pourtant pris le temps d'informer à la prévôté le signalement de cet individu malveillant, en pensant que ses indications aideraient peut-être la Prévôté dans sa lutte contre le brigandage. En retour de quoi, je reçois une lettre du tribunal me convoquant pour un procès lancé à mon encontre.
            C'est à n’y rien comprendre !

            Avouez que mon attitude est tout de même bien loin du comportement habituel d’une personne belliqueuse et mal intentionnée ! Je ne suis qu'une honnête voyageuse qui ne demande qu'à séjourner quelques jours à peine en terre normande !

            J'espère Madame le Juge, que vous saurez faire preuve de clémence à mon égard

          • Témoin n°1 de la défense :Albéric
            Citation :
            Madame le juge,

            Je tiens à faire remarquer à la procure que l'absence de témoignage de la part de cette dame s'explique par le fait que je suis son avocat et que par voie de conséquence, je vais apporter, en son nom, une déclaration. Aussi, madame le procureur serait nettement mieux inspirée en ne prétextant point trop vite de l’absence de la défense.

            Je vais être extrêmement bref et concis puisque mon argumentaire va porter sur un seul et unique point :
            Ma cliente n’est aucunement une personne malintentionnée puisque, la preuve en est, celle-ci a fait une demande de laisser passer auprès de la prévôté. Demande qui, par ailleurs, a été refusée de manière tout à fait discrétionnaire par le prévôt des maréchaux ; et de fait, aucune preuve n’a été apportée en ce lieu du danger que pouvez représenter ma cliente. Des lors, il est tout à fait légitime de se demander les raisons pour lesquelles le laisser passer lui a été ajourné ?

            Marquant une pause, il poursuivit

            Je trouve tout à fait regrettable qu’une femme sans le sou qui a été brigandée sur les routes de Normandie se trouve aujourd’hui en procès !
            Je vous supplie madame le juge de faire preuve d’une extrême clémence en prononçant la relaxe et en n’oubliant surtout pas que l’accusé ici présent a fait toutes les démarches auprès des autorités pour se voir remettre un laisser passer. Je vous demande donc de le lui remettre et de constater par vous même le non danger que représente cette personne.


          • Témoin n°1 de l’accusation : Sirclavel
            Citation :
            sir se presente a la barre

            Je tient a commencer par preciser que j'ai echangé quelques pigeons avec cette personne.elle est tout a fait simpatique,cependant elle se permet de me dire qu'elle fait actuellement une demande de laisser passer auprés de dame ricalisa,prevost de normandie,Alors que Dame la prevost m'avait elle meme demandé de mettre en procés cette personne.peut etre,aprés le refus de laisser passer ,cette personne a-t-elle fait de nouveau une demande de laisser passer.mais ce n'est absolument pas un pretexte a rester en normandie.

          • Verdict
            Citation :
            Belote et rebelote et encore un problème de LP. Faut-il croire que les voyageur ne préparent pas leur voyage ?

            L’accusé a reconnu avoir délibérément franchi la frontière Normande malgré le refus de LP de notre Prévôt. Refus de LP qui va avec les décrets rappeler par notre Procureur. Les frontières de notre duché étant fermé, les LP sont délivré au compte goutte, donc s’il a été refusé a Dame Nephtaly celle-ci se devait de respecter la décision.

            Toutefois, devant la bonne foi de l’accusé, les circonstances qui l’ont laissé sans le sous en arrivant sur nos terres, nous condamnons Dame Nephtaly à un (1) écu symbolique ainsi qu’à 5 jours de travail dans nos mines dont elle devra m’apporter la preuve de son travail pour être libérer de sa peine.

            Si l’accusée ne respecte pas les conditions demandées par le tribunal, elle se verra retraduit devant la justice et la sentence pourra être plus lourde.

            Fait à Rouen le 20 décembre de l’an de Grâce 1458

            Deedee,
            Juge de Normandie.

            Et une gorgée de calva avant la prochaine affaire !

          • Peine
            Citation :
            Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.



Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Nephtaly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: