Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jaccouille

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Jaccouille Empty
MessageSujet: Jaccouille   Jaccouille EmptyJeu 6 Jan - 15:36

Procés de Jaccouille

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Décembre 1458 Arrow coupable



Dernière édition par deedee le Mar 22 Fév - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Jaccouille Empty
MessageSujet: Re: Jaccouille   Jaccouille EmptyJeu 6 Jan - 15:37

Citation :
[list]Jaccouille Normandie
    Duché de Normandie
      Office de Justice

        Procès pour Trouble à l’Ordre Public

        En date du mois de Décembre 1458

        Procès instruit le 8 Décembre 1458
        Verdict rendu le 20 Décembre 1458


        Nom de l'accusé: Jaccouille

        Procureur: Elisabeth Stilton
        Juge: Deedee


        • Acte d’accusation
          Citation :
          Elle était fatiguée et énervée, autant dire que le dragon était de sortie ce jour là

          Madame le juge, bonjour.
          Nous, la Cour représenté par le juge, Dame Prud.de.Normandie et moi même Dame Elisabeth Stilton procureur, sommes réunis, à Rouen, en ce huitième jour neigeux de décembre 1458, pour juger Messire Jaccouille.

          Cette personne est entrée, le 11 Novembre dernier sur notre territoire, sans laisser passé et armée. Par cet acte elle a enfreint le décret du 20 février 1458, confirmé par celui du 03 juillet puis du 17 juillet.

          Spoiler:

          J'appelle comme témoin Jacquotte douanière de Honfleur
          L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela que la personne contacte le bâtonnier Messire Albéric.

          Elle retourne à sa place.

        • Première plaidoirie de la défense
          Citation :
          je suis mort tué par dame elisabeth

          que l'on me laisse tranquille que je rentre chez moi. Duché de Normandie vous me gonflé

        • Réquisitoire de l’accusation
          Citation :
          Un petit pigeon pénétra dans la salle d'audience.

          Je vais vous lire le témoignage du douanier puisque celui ne peut venir ici même pour une obscure raison.

          Citation :
          Je me présente Dame Jacquotte, Douanière de Bayeux, ex-douanière de Honfleur. En consultant, mes collègues du guet, je constate que, Messire Jaccouille Rennes Duché de Bretagne est entré à Honfleur le 13/11, sans LP et armé
          Spoiler:
          Donc, j’effectue des recherches concernant cet étranger à La Normandie, pour la sécurité de notre duché et là je constate que ma collègue, douanière de Bayeux, , lui a envoyé un courrier le 11/11/1458, en déclarant son irrégularité sur notre territoire, de même qu’à Lisieux, le 12/11/1458.

          Avec les deux courriers qui lui ont été envoyé, là il aurait dû suivre les conseils émis dit de quitter la Normandie au plus vite, en faisant demi-tour. Devant sa persistance à continuer son parcours, par conséquent, pour la sécurité du territoire et compte tenu de nouvelles lois en vigueur, il est de mon devoir de mettre en procès Messire Jaccouille au vu de sa situation illégale et du port d’arme en ville.
          Voilà les faits que j’ai constatés, votre Honneur et tout ce que je peux vous dire en toute honnêteté, impartialité et j’espère avec clarté.
          Je m'éloigne après avoir salué d'un signe de la tête toute l'assemblée et quitte cette salle avec soulagement et satisfaction du devoir accompli

          En ce qui concerne l'accusation de Messire Jaccouille je suis surprise. Oh j'ai même envie de rire. Comment peut il accusé de crime grave un membre du conseil ducal sans preuve, comment ose t-il une telle familiarité avec moi !
          Sans compte que je suis toujours en convalescence.

          La seule chose à faire, mettez le au trou pour trois jour. Ensuite qu'il quitte notre territoire le plus vite possible sous peine de sentir la caresse de nos soldats !

          retourne à sa place.

        • Dernière plaidoirie de la défense
          Citation :
          Spoiler:

        • Témoin n°1 de la défense :Jaccouille
          Citation :
          ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????non

        • Verdict
          Citation :
          Et ça continue, encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord. Des LP et toujours des LP et encore des LP…[i]

          Visiblement l’accusé se moque éperdument de la justice Normande et des lois normandes. Il va donc être temps qu’il aille visiter nos geôles !
          Nous condamnons donc Messire Jaccouille à une peine de prison de 3 jours ainsi qu’une amende de 40 écus.
          Nous lui donnons également 3 jours pour quitter le sol Normand à la fin de sa convalescence.

          Fait à Rouen le 20 décembre de l’an de Grâce 1458

          Deedee
          Juge de Normandie

          Soldat, conduisez cet individu hors de ma vue !

          [i]Deedee poussa un long soupire et quitta la salle pour une nouvelle affaire.

        • Peine
          Citation :
          Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et d’une amende de 40 écus.


Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Jaccouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: