Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Isarie

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Isarie Empty
MessageSujet: Isarie   Isarie EmptyJeu 6 Jan - 15:31

Procés de Isarie

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Décembre 1458 Arrow coupable



Dernière édition par deedee le Mar 22 Fév - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Isarie Empty
MessageSujet: Re: Isarie   Isarie EmptyJeu 6 Jan - 15:32

Citation :
    Isarie Normandie
      Duché de Normandie
        Office de Justice

          Procès pour Trouble à l’Ordre Public

          En date du mois de Décembre 1458

          Procès instruit le 21 Novembre 1458
          Verdict rendu le 2 Décembre 1458


          Nom de l'accusé: Isarie

          Procureur: Elisabeth Stilton
          Juge: Prud.de.Normandie


          • Acte d’accusation
            Citation :
            Nouvelle affaire, nouvelle personne mais toujours aucun respect des lois.

            Madame le juge, bonjour.
            Nous, la Cour représenté par le juge, Dame Prud.de.Normandie et moi même Dame Elisabeth Stilton procureur, sommes réunis, à Rouen, en ce vingt et unième jour de novembre 1458, pour juger Dame Isarie.

            Cette personne est entrée, le 20 Novembre 1458 sur notre territoire, armée et sans Laisser Passer. Elle ne daigne pas répondre aux courriers de nos douaniers. Par cet acte elle a enfreint le décret du 20 février 1458, confirmé par celui du 03 juillet puis du 17 juillet. Sa demande a été réfusée et cette personne reste toujours sur notre territoire.

            Spoiler:

            J'appelle comme témoin messire Gaugericus, douanier de Fécamp.
            L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela qu'elle contacte le bâtonnier Messire Albéric.

            Elle retourne à sa place.

          • Première plaidoirie de la défense
            Citation :
            Isarie, toute étonnée de se retrouver pour la première fois devant un tribunal, se leva. A la barre, elle s'adressa aux deux femmes de loi qui se dressaient devant elle.
            Madame le juge, madame le procureur,
            je n'entends rien de ce qui m'arrive. Le sire Gaugericus me parle d'un courrier. Je vous assure que je n'ai rien reçu.
            Voici pour vous convaincre les derniers courriers que j’ai reçus. Vous voyez que ne figure aucun message de Normandie.

            Spoiler:

            Je suis bien peinée de me retrouver ici, comme une maraude, alors que mon seul but est tout à fait pacifique. Si je suis armée, c’est pour me prémunir des dangers de la route. Une femme seule peut souvent faire de mauvaises rencontres.
            Mon objectif en venant dans votre beau pays n’a rien à voir avec la politique. Vous me parlez de tel duc ou duchesse dont je n’ai jamais entendu le nom. Ce que je veux, moi, c’est étudier. J’ai entrepris un tour de France des universités. Je veux parfaire mes connaissances, et en même temps connaître le pays. La politique ne m’intéresse pas, et je me garderai bien de partager vos conflits. Je n’ai aucune soif ni d’écus, ni de pouvoir. Mon but et humble et uniquement spirituel.
            J’ai quitté le Maine et le duché d’Alençon car leurs frontières sont fermées elles aussi, et de plus, l’université d’Alençon est dans un piètre état. On ne peut donc plus voyager dans le royaume.
            Tout ce que je souhaite, c’est pouvoir travailler, cueillir, pêcher ou aller à la mine, et gagner de quoi pouvoir suivre les cours de l’université. Il est vrai que je n’ai fait aucune demande. Le temps de chercher où me loger en ville, de travailler un peu à la mine pour assurer ma subsistance, j’avoue que je n’ai pas pris le temps d’écrire aux autorités pour demander un laisser-passer. Cependant, je me suis présentée aux portes de Lisieux, où j’ai décliné mon identité et le but de mon voyage. Si j’avais de mauvaises intentions, j’aurai évité de me signaler ainsi.
            Je n’ai aucun témoin à citer, car je ne connais personne en Normandie. C’est bien la raison pour laquelle je voyage : faire des rencontres, découvrir de nouveaux horizons. Je n’ai que ma bonne foi et mon innocence.
            Je vous demande humblement la permission de faire pouvoir continuer à étudier à l’université où je me suis inscrite tantôt. Si vous le souhaitez, je pourrais produire ici une copie de ma fiche d’inscription.
            Je n’ai pas l’intention de rester définitivement dans votre pays, seulement quelques jours, ou quelques semaines, suivant l’intérêt des cours. Et pendant ce temps, je vous promets d’être un modèle. Si vous avez quelque chose à me reprocher, je suis prête à endurer la pire des peines. Mais je suis tranquille, personne ne viendra se plaindre de ma mauvaise conduite. J’ai déjà déposé mes armes, que je laisserai dans mon logis, tant que je ne reprendrai pas la route. J’ai l’intention d’aller de Lisieux à Bayeux ou Honfleur, car il m’est plus facile de cueillir ou pêcher que de bûcheronner, n’étant pas outillée pour cela.
            Voilà, mesdames. Je sais que rien ni personne ne peut accréditer mes dires, en dehors des quelques éléments que je vous ai fournis. Je suis à votre mercie. Et j’attends de votre bienveillance que vous me laissiez l’accès au savoir de votre université. Je n’ai pas d’autre ambition.
            La tête basse, mais le coeur encore plein d’espoir, Isarie regagna sa place

          • Réquisitoire de l’accusation
            Citation :
            Admettons que vous n'ayez pas reçue le courrier ...
            Admettons que vous n'avez aucunes mauvaises intentions ...

            En attendant vous êtes entré illégalement et cela doit être puni.
            Je demande donc à ce que la personne quitte la ville dans la journée sous peine de se retrouver encore une fois ici mais pour visiter les geôles et qu'elle soit mise en liste ennemie si elle persistait à rester chez nous.

            Retourne s'assoir.

          • Dernière plaidoirie de la défense
            Citation :
            Isarie se releva. Elle avait attendu de longs jours.

            Je pensais que la réquisitoire devait être déposé dans les deux jours après ma première plaidoirie.
            Or les délais n'ont pas été respectés. Nous sommes le 29 novembre, ma mise en accusation date du 21 novembre. J'ai fait ma plaidoirie le 21 ou le 22. Mettons le 23 puisque deux jours nous sont alloués. Celà fait donc 6 jours que j'attends, alors que le délai maximum, indiqué par la loi, est de deux jours.

            En conséquance, je demande la cassation du jugement pour vice de forme.

          • Témoin n°1 de l’accusation :Gaugéricus
            Citation :
            Mesdames et Messieurs,

            Voici les éléments dont je dispose, dans le dossier qui nous intéresse.

            Dame Isarie est arrivée le 20 novembre 1458 à Lisieux sans laissez-passer mais en étant armée.

            Je lui ai expédié immédiatement le courrier officiel mais elle n'a jamais daigné répondre.

            J'espère que ces éléments vous aideront à prendre votre décision

            Gaugericus, Douanier de Lisieux

          • Verdict
            Citation :
            Bien , vous êtes ici pour entrée illégale sur le territoire normand alors qu'il se trouve sous la loi Martiale . Vous auriez dû au moins faire demande de LP et rester à Lisieux en attendant de voir si oui ou non on vous octroyait ce LP . Or vous avez préférez continuer . Pour cela , nous Prud de Normandie , Juge de la Normandie , vous déclarons coupable des griefs qui vous sont reprochés . Par conséquent , nous vous condamnons à une peine de 1 jour de prison et vous sommons de quitter la Normandie dans un délais de 3 jours , votre peine effectuée .

            Fait à Rouen ,
            le 2 décembre 1458

            Prud de Normandie ,
            Juge

          • Peine
            Citation :
            Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.


Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Isarie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: