Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Gaya.

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Gaya. Empty
MessageSujet: Gaya.   Gaya. EmptyJeu 6 Jan - 15:23

Procès de Gaya.

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Décembre 1458 Arrow coupable



Dernière édition par deedee le Mar 22 Fév - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Gaya.   Gaya. EmptyJeu 6 Jan - 15:24

Citation :
    Gaya. Normandie
      Duché de Normandie
        Office de Justice

          Procès pour Trouble à l’Ordre Public

          En date du mois de Décembre 1458

          Procès instruit le 4 Décembre 1458
          Verdict rendu le 20 Décembre 1458


          Nom de l'accusé: Gaya.

          Procureur: Elisabeth Stilton
          Juge: Deedee


          • Acte d’accusation
            Citation :
            Elisabeth vint en fredonnant tout bas ... Laissez parler, Les p'tits papiers, A l'occasion Papier chiffon
            Laisser brûler Les p'tits papiers
            Qu'un soir ils puissent Papier maïs Vous réchauffer.


            Madame le juge, bonjour.
            Nous, la Cour représenté par le juge, Dame Prud.de.Normandie et moi même Dame Elisabeth Stilton procureur, sommes réunis, à Rouen, en ce quatrième jour de ce froid décembre 1458, pour juger Dame Gaya..

            Cette personne est entrée, le 20 Octobre 1458 sur notre territoire, sans Laisser Passer. Cette personne à la demande de mise en procès va chez les moines. A peine sortie cette personne n'assume même pas ses actes elle fuit. Et voilà que madame revient chez nous, comme si de rien n'était. Par cet acte elle a enfreint le décret du 20 février 1458, confirmé par celui du 03 juillet puis du 17 juillet.

            Spoiler:

            J'appelle comme témoin Dame Jacquotte, douanière de Bayeux.
            L'accusé peut se faire représenter par un avocat, pour cela qu'elle contacte le bâtonnier Messire Albéric.

            Elle retourne à sa place.

          • Première plaidoirie de la défense
            Citation :
            Il est vrai, l'accusation est réelle, ma vie cet automne: retraite forcée, fuite, attaque de l'armée, et repos forcé pour plus de trente jours encore à bayeux! Et bien sur j'avais compris que j'avais trois jours pour quitter le territoire, quand j'ai reçu, ce pigeon de la douane. ce que je faisait en essuyant cette attaque sur la route vers Avranches. Dès que je suis sortie de retraite, j'ai repris la route, pour quitter votre sol! mais j'ai pêché par négligence et ne vous ai répondu. Je n'ai jamais eu l' âme belliqueuse, et bien sur j'attends votre sentence. je ne nie rien, je partais mais j'aurais du vous répondre! Je fuyais l'artois , fermé aussi, ou j'attendais des amis et un bateau, qui n'ont jamais pu arriver.Je reconnais bien sur le bien fondé de votre accusation
            Je salue la cour, et m'en remets à elle! Gaya.

          • Réquisitoire de l’accusation
            Citation :
            Madame le juge,

            Cette femme trouve des excuses pour ne pas se soumettre à la justice. La Normandie n'est pas un beau de jardin où l'on peut piétiner les fleurs sans en subir les conséquences.

            Je demande donc trois jours de prison et une amende dont je vous laisse le plaisir de fixer le montant.

            Retourne à sa place.

          • Dernière plaidoirie de la défense
            Citation :
            Madame le juge, je me soumets icelieu et ce jour à la justice, et je suis bien d'accord avec l'accusation : non la normandie n'est pas un beau jardin. Quand à ses fleurs je les respecte bien plus, que certaines personnes qui m'accuse, aussi loin de moi l'idée de les piétiner.

          • Témoin n°1 de l’accusation :
            Citation :
            Bonjour votre Honneur, bonjour à tous
            Je me présente Dame Jacquotte, Douanière d’Honfleur, à cette époque du 22/10 et de Bayeux maintenant, depuis le 28/11, en remplacement de ma collègue, actuellement en retraite. En consultant, les gardes du guet, je constate que Dame Gaya. Espalion Comté de Rouergue, est entrée, sans LP à Dieppe, le 20/10/1458, puis à Fécamp le 21/10 et enfin à Honfleur le 22/10 où là je lui envoie un courrier lui signalant l’illégalité de sa situation à cause de son absence de LP (pas armée).Je lui précise de me répondre en m’envoyant une copie de sa demande de LP, mais je n’ai pas eu de réponse de sa part. Alors, j’effectue un courrier d’avis de mise en procès le 29/10 qui provoque une mise en retraite immédiate.
            Le 25/11 elle sort de sa retraite et prend la direction de Bayeux. Ma collègue de Bayeux lui envoie un courrier le 26/11. Par conséquent, pour la sécurité du territoire le 30/11, je mets en procès Dame Gaya. sans lui envoyer de courrier pour la prévenir afin d’éviter une mise en retraite précipitée.
            Voilà les faits que j’ai constatés, votre Honneur et tout ce que je peux vous dire en toute honnêteté, impartialité et j’espère avec clarté.

            Je m'éloigne après avoir salué d'un signe de la tête toute l'assemblée et quitte cette salle avec soulagement et satisfaction du devoir accompli

          • Verdict
            Citation :
            Allez hop, second procès. Encore un défaut de LP, encore une rencontre avec l’armée. Quand les gens comprendront qu’on ne se moque pas des lois Normande.

            L’accusé semble avoir compris qu’on ne se moquait pas des lois Normande, et qu’un LP n’est pas un petit bout de parchemins pour faire jolie mais très utile face à l’armée.
            Toutefois, et parce que c’est la deuxième fois qu’elle pénètre sur le sol Normand sans avoir demandé ce précieux document, nous la condamnons à une amende de 10 écu, ainsi que 5 jours de travail à la mine dont elle devra m’apporter la preuve pour être libérer de sa peine.

            Nous laissons également la liberté à l’accusée de se remettre de ses blessures, mais elle devra quitter le sol Normand dans un délai de 2 jours des qu’elle sera rétabli.

            Si l’accusé ne respecte pas les conditions demandé par le tribunal, elle se verra retraduite devant la justice et la sentence pourra être plus lourde.

            Fait à Rouen le 20 décembre de l’an de Grâce 1458

            Deedee,
            Juge de Normandie.

            Huissier, prenez note je vous pris.

            Et v’lam ! Nouveau coup de maillet, on passe à la suite !

          • Peine
            Citation :
            Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.


Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Gaya.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: