Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Eon

Aller en bas 
AuteurMessage
Elvide
Archiviste
Elvide


Nombre de messages : 32
Réputation : 1
Points : 69
Date d'inscription : 28/12/2010

Eon  Empty
MessageSujet: Eon    Eon  EmptySam 1 Jan - 16:41

Duchéde Gascogne

Office de Justice Mimizan

Procès pour trouble à l'ordre public
En date du mois de décembre 1458
Procès instruit le 21 décembre 1458
Verdict rendu le date non spécifiée décembre 1458

Nom de l'accusé: Eon

Procureur: ”Nom”
Juge: ”Nom”





Acte d'accusation


Citation :
Moi Laureen, maire de Mimizan, ouvrons ce 21 décembre 1458 un procès pour trouble à l'Ordre Public à l'encontre de messire Eon

En effet, en ce jour, vous avez pris la place de dame Isabelle Sorel au poste de chef de port, sans aval de la Duchesse et du Conseil légitime. Vous allez ainsi à l'encontre du pouvoir qui est entre les mains de la Duchesse.

Textes de loi.

Art 1. Le Duc, une fois reconnu par le Roy, est le suzerain et l�autorité suprême du Duché de Gascogne. Son pouvoir lui est baillé par le Roy qu'il représente, il dispose donc de tous les pouvoirs en Gascogne et quelconque atteinte lui étant faite et une atteinte au Duché de Gascogne et au Royaume de France.

Art 2. Le Duc est souverain sur son territoire, Il est le protecteur du Duché, de ses lois et de ses habitants. Il agit pour assurer la protection des personnes et biens physiques du Duché. Il est le garant de l�indépendance du Duché, de l�intégrité du territoire et du respect des traités.

Ainsi vous demandons-nous de répondre de cet affront à la Gascogne en ce tribunal !

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Gorborenne du Bois Cendré, Bailli par Intérim et Géant de son état, sortant du château, entendit une voix familière venant des tribunaux. Prenant la parole sans même laisser le temps à son matelot d'en placer une, il lui jette juste un sourire lui disant : "t'inquiète, je gère" *

Dame Laureen, je ne peux que vous féliciter de l'inventivité que vous mettez à me mettre des bâtons dans les roues... Car vous devez vous en douter, ce pauvre hère que vous poursuivez pour avoir pris la place de Dame Sorel à la tête du port n'y est pas arrivé tout seul... Si vous voulez poursuivre quelqu'un pour cela, prenez-vous en à moi. Vous savez bien que dès que ça concerne la Mer, je ne suis jamais loin...

Je ne vais pas justifier ici le pourquoi du comment de cette décision, simplement, messire Eon ici présent n'est en rien responsable de ce dont on l'accuse, puisque c'est sous mon ordre qu'Isabelle Sorel fut relevée de ses fonctions à coups de bottes. La seule chose à regretter ici, c'est de ne l'avoir fait quelques heures plus tôt afin de l'empécher de se rendre responsable d'une perte supplémentaire de 1000 écus pour le Duché... Ceci ne sont pas des paroles en l'air. Si vous me connaissez, un tant soit peu, vous saurez que des preuves ont déjà été rassemblées.

Mais puisqu'on parle de preuves, vous n'en apportez aucune pour étayer vos accusations, et si j'avais un peu de temps à consacrer à cela, je pourrais vous les démonter sur des points de procédure. Je me doute que vous n'êtes pas une habituée des tribunaux, votre charge de Bourgmestre doit déjà vous demander pas mal de temps. Cela dit, un conseil, à l'avenir, prenez le temps de monter votre dossier.

La seule chose que je reprendrais est, je cite :

"Vous allez ainsi à l'encontre du pouvoir qui est entre les mains de la Duchesse."

Si du point de vue de la Légitimité, il n'est pas impossible que vous ayez raison, d'un point de vue pratique, le pouvoir en Gascogne est à ce jour aux mains de la Régence. Ce procès n'a donc pas lieu d'être en soi...

*Le Géant se retourna vers Eon, s'entortillant le cou comme un point d'interrogation*

Si tu as quelque chose à ajouter ?

*Eon qui n'avait pas dit mot s'enhardit*

Ben... il est vrai qu'en arrivant au port il n'y avait point de voile avec juste 18 écus en l'inventaire et que je sais pas pourquoi je suis céans...
Mais merci de me chastier d'un nouveau métier...

Au lieu de vous en prendre à moi vous devriez poursuivre les personnes qui détournent des marchandises des marchés comme dame Nyxx, venant de Toulouse, qui se moque ouvertement de vos lois et des habitants du Duché.

Mais peut-être que vous avez la mesme parole que Toulouse... Honneur par devant et traîtrise par derrière, facile de s'attaquer aux plus faibles...

*Puis après un salut respectueux, il alla s'asseoir pour entendre la suite
*


Réquisitoire de l'accusation
Citation :

Laureen écouta la belle tirade de Messire Gorborenne en souriant cet homme avait toujours été un beau parleur, un vrai moulin a paroles


-Messire Gorborenne je ne doute pas un instant que ce pauvre homme sois en effet un de vos hommes de paille, juste un pâle exécuteur a votre botte.

- Puisque il a accepter ce poste, il lui faudra en subir les conséquences, n'étant pas nommé par la Duchesse élue par le peuple Sa Grâce la Duchesse Elisabeth Amelie von Wittelbach et non point l'usurpatrice que vous nommez la régente.
A qui je ne reconnais aucun droit ne lui ayant pas prêté allégeance,
Il est donc hors la loi.


Une perte de 1000 écus causée par Dame Isabelle Sorel dites vous? ... combien en avez vous fait perdre au Duché vous même?

Puis se tournant vers l'homme assis dans le box des accusés,ignorant totalement ses allégations de bas étage elle lui dit...

Messire Eon votre maître le dit lui même vous n'êtes que un pauvre hère, moi je dirais un pigeon de qui il se moque, un pion dans son jeu,
Les ménestrels raconterons votre histoire dans toute la Gascogne, on se gausseras de vous .
Prenez donc vos hardes et sauvez vous.



Dernière plaidoirie de la défense

Citation :

*Eon ramassa son sac et pensa en se levant... "un pion... mais elle-même n'était-elle pas un pion au service du Pouvoir ? il en faut des pions de tout façon..." puis se tourna vers la cour*

Ravi de vous avoir connu et bien le bon jour chez vous... j'ai un bateau à faire accoster... ou pas...

*salua la cour respectueusement et tourna les talons pour sortir en souriant*


L'accusation a appelé Isabelle.sorel à la barre

Voici son témoignage :

Citation :
*La jeune femme était à la barre pour témoigner à l�encontre de Messire Eon. Elle était assise dans la salle pour écouter les diverses interventions. On l�appela , c�était son tour. Elle s�approcha et salua les personnes présentes et fit un sourire amical à Laureen la Mairesse de Mimizan.*

Bonjour, je suis Isabelle Sorel Chef de port de Mimizan nommée à ce poste par sa Grâce Elisabeth Amélie Von Wittelsbach, Duchesse de Gascogne reconnue par le Roi et ses pairs.

Le 21 décembre 1458 en fin soirée, je consultais la vigie quand un groupe de trois hommes rentra dans mon bureau. Ils m�ont trainé sans aucun ménagement pour me faire sortir. Il y avait cet homme Eon parmi eux. Il est bien évident que je n�ai pu rien faire seule face à mes trois agresseurs.

Pour répondre au voleur de bateau, Messire Gorborenne, son pauvre hère manque bien de courage, arriver à ses fins en étant trois hommes face à une femme ! Pour vos coups de bottes sachez qu�un de vos hommes sans est reçu également, le pauvre était plié en deux�.Oui j�ai choisi le bon endroit tant qu�à faire !

En ce qui concerne les travaux je n�ai pas à me justifier en ce lieu. Peut être un coup de vent à fait déchirer la voilure�.Où un problème inexplicable comme l�ouverture des portes de la capitale à une armée félonne ?

Je n�ai pas à recevoir de leçon de morale d�un ancien chef de port qui a volé un navire qui se trouvait en cale sèche !

Messire Eon est un usurpateur, il n�est pas chef de port puisque ce poste m�a été enlevé par la force et sans autorisation de notre Duchesse Elisabeth Amélie Von Wittelsbach.

Messire Eon , ce pauvre hère à la botte du voleur Gorborenne est un imposteur !

*Isabelle retourna à sa place pour entendre la suite du jugement*

Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.


Citation :
Après avoir prit connaissance des deux partis, il me semble délicat de condamner cet homme étant donnée que l'article soulevé pour argumenter son accusation par dame Laureen, concerne en effet la Duchesse et non la régence qui s'occupe de la Gascogne actuellement.

Le manque de preuves, soulevé par messire Gorborenne font que je ne peux donner suite à ce procès sans dossier plus conséquant.

De plus, le fait que Messire Eon se soit retrouvé nommé à la Capitainerie du Port Valent n'a en rien troublé l'Ordre Public de la ville de Mimizan, les Chefs d'Accusation n'ont pas lieu d'être.

Et je rappelerai au témoin de l'accusation que mentir devant une cour, quelle qu'elle soit est un acte vil et déshonorant. Je peux admettre que l'accusé soit fort bien bâti, vous devez avoir une vue déclinante si vous avez cru voir en plus de lui deux autres personnes..... dont vous êtes incapable de citer les noms.

Je déclare donc l'accusé non coupable de trouble à l'ordre public, qu'on le laisse aller librement


Peine accordée:

Aucune
Revenir en haut Aller en bas
 
Eon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché de Gascogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: