Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nimor

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Nimor Empty
MessageSujet: Nimor   Nimor EmptyDim 19 Déc - 16:24

Duché du Bourbonnais Auvergne
Procès pour Haute trahison
Date d'accusation : 31/05/1458
Date du verdict : 15/12/1458

Nom de l'accusé : Nimor
Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.

Procureur : Kimi32 de La Touraille
Juge : Lanfeust de Troy



Citation :
Acte d'accusation

En ce 31ème jours du mois de mai de l'an de grâce 1458, Messire Nimor, comparaît devant le Juge Lanfeust de Troy, Duc de Souvigny, présidant la Cour du Bourbonnais-Auvergne, et est mis en accusation par le Procureur Kimi32 de La Touraille, Seigneur de Besson, requérant pour le Duché.

*Les gardes font pénétrer le prévenu dans la salle d�audience.
Le Procureur du Bourbonnais-Auvergne, le visage impassible, le regarde entrer et s'installer à la place qui lui est assignée. Sur un signe du Juge, il commence à lire d'une voix claire et posée l'acte d'accusation*

Messire Nimor, vous êtes ici pour haute trahison.

Je rappelle ici à la Cour les lois qui ont été enfreintes :

IVRE III : Code Pénal

Titre B : Des délits et crimes

Article 5 : de la haute trahison
Tout acte de trahison (tel que défini dans l'article III, B, 4) commis par un agent ducal, un élu (maire, conseiller ducal) dans l'exercice de ses fonctions, un noble, sera considéré comme haute trahison.
La haute trahison est punie par des peines allant de l'amende jusqu'à la peine de mort.

alinéa b :
Tout maire ne respectant pas ses engagements et obligations vis-à-vis de sa charge et du duché est passible d'une inculpation pour haute trahison.
Livre I : Des Institutions

Titre A : De l�exercice du pouvoir

Article 6 : Des droits et devoirs des maires

Alinéa b : Des devoirs
Le Maire est responsable de la gestion et du développement économique, social et commercial de son village. Assisté d'un ou plusieurs maréchaux d'investigation, il est chargé de vérifier la bonne application des lois ducales et royales.
Le maire doit se soumettre à toute décision ou demande du conseil ducal.
Livre V : De l'Armée et de la Douane

Titre A : Du pouvoir militaire du Duché, des situations exceptionnelles et pouvoirs associés

Article 1 : De l�organisation militaire et des missions

Alinéa d : Des forces locales
Les forces dites locales sont recrutées par le Maire pour renforcer les forces ducales civiles. Elles assurent la sécurité des mairies.





En effet,
Le 30 Mai 1458, d'après les douanes de Polignac, le maire, Sire Nimor, a quitté la ville sans prévenir et sans donner d'explication abandonnant par la même sa mairie et ses obligations, s'enfuyant vers le Languedoc.

Dans le détail des faits qui nous a poussé à connaître ces éléments : Nimor est Sergent de la COBA de la garnison de Polignac.
Lors de son départ, il était en groupe armé, groupe notamment constitué du soldat Vorhax qui a suivi le meneur pensant que son sergent et maire défendait sa ville.
La surprise du soldat Vorhax fut grande à son réveil de découvrir les remparts du Puy en Languedoc. Il prévint immédiatement Le Sergent Chef de la garnison de Montbrisson, Messire Rv007, en charge de la garnison de Polignac.
Messire Rv007 a alors contacté le Sieur Nimor afin de connaître la raison de ce départ. Ce dernier le justifiait par une urgence et qu'il rentrerait le lendemain (preuve 1)

Le 31 mai, le Sieur Nimor n'était toujours pas à Polignac. Il paraissait plus que certain qu'il avait cherché à tromper le BA et la COBA en tentant de gagner une journée de plus pour fuir.
Aucune preuve matérielle du potentiel pillage n'existe puisque la mairie, le 31 mai 1458, n'a pas encore été reprise.

* Le Procureur tend le dossier à l'huissier qui s'empresse de le porter au Juge et à la Défense*

Preuve : verdict du Juge Nom du Juge :

Preuve 1 : https://nsa14.casimages.com/img/2010/05/31/10053109464146248.jpg
Peuvent être appelé comme témoins :
- Le Sieur Vorhax, Soldat de la COBA pour la garnison de Polignac, agent assermenté.
- Messire Rv007, Sergent Chef de la COBA,pour la garnison Monbrisson, agent assermenté.

https://2img.net/r/ihimizer/img44/2408/acha.png
https://2img.net/r/ihimizer/img38/6741/ipob.png
https://2img.net/r/ihimizer/img176/4859/vente.png

*En ayant terminé avec l'acte d'accusation, le Procureur s'adresse plus particulièrement à l'accusé afin de l'informer de ses droits*

Vous avez le droit de vous faire représenter, à titre gracieux, par un avocat du Duché, dont voici l'adresse :

*tend un parchemin à l'accusé*

(forum officiel, les institutions Auvergnates, salons d'accueil du barreau des avocats)

et voici un document vous expliquant le Corpus Juris Civilis (code en vigueur sur le territoire du comté du Bourbonnais Auvergne) et ses procédures :

*Tend un second parchemin à l'accusé *

http://bourbon-auvergne.forumactif.com/affichage-des-lois-f9/

Avec votre permission, Messire le Juge, nous pouvons entendre maintenant ce qu'a à dire l'accusé.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

*Dans un sale état mais tout de même parfaitement capable de tenir sur ses jambes, Nimor avait la tête haute et ne scilla pas un instant pendant l'acte d'accusation.

Une fois les choses dites, Il prit la parole d'une voix forte et claire malgré les contusions qu'il avait sur le visage et sa lèvre inférieur éclaté...

- Je ne nie aucunement les faits qui me sont reprocher monsieur le juge.
Sachez simplement que ce que j'ai fait je l'ai fait non par cupidité mais bien par esprit de vengeance envers la COBA. Les intérèsser sauront de quoi je parle.

De plus, peut importe le virdict de cette cour sachez, comme mon état actuel ne peut que le démontrer, que je me suis fait attaqué en Languedoc et j'ai tout perdu ce que j'avais prit adroitement dans les coffres de Polignac.

*Reprenant son souffle, Nimor se rassit déniblement sous le coup de la douleur du aux séquelles de son attaque d'il y a quelques jours...

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*Le procureur écouta la défense, se pincant les lèvres, voilà ce qu'elle redoutait juger un ami, soufflant doucement.*
En raison des preuves démontrant la culpabilité du prévenu, de ses actes sans remords d'avoir pillier son propre village.

*Se tournant vers le Juge*
Madame le Juge, je demande une peine de 10 jours de prison ainsi qu'une amande de 100 écus pour la mairie de Polignac

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
Le jugement a été rendu

*Elle jugea la tombe de l'accusé par respect de la justice et ds victimes.*

Coupable. Paix ai son âme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nimor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: