deedee Chef de Région Bretagne
Nombre de messages : 2253 Age : 37 Localisation : Normandie Réputation : 7 Points : 3311 Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Luhpo Sam 11 Déc - 18:25 | |
| Casier Judiciaire de Luhpo - Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Novembre 1458 Relaxé
| |
|
deedee Chef de Région Bretagne
Nombre de messages : 2253 Age : 37 Localisation : Normandie Réputation : 7 Points : 3311 Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Luhpo Sam 11 Déc - 18:25 | |
| - Citation :
Procès pour Trouble à l’Ordre Public
En date du mois de Novembre 1458 Procès instruit le 15 Novembre 1458 Verdict rendu le 19 Novembre 1458
Nom de l'accusé: Luhpo
Procureur: Elisabeth Stilton Juge: Prud.de.Normandie
- Acte d’accusation
- Citation :
- Nouvelle journée de procès qui commence.
Madame le juge, Bonjour,
Nous, la Cour représenté par le juge, Dame Prud.de.Normandie et moi même Dame Elisabeth Stilton procureur, sommes réunis à Rouen en ce quinzième jour de novembre 1458, pour juger Messire Luhpo.
Elle se lève et commence à parler.
Cet homme a embauché un lundi, le 25 Octobre, il a donc enfreint le décret suivant :
- Spoiler:
- Citation :
- La journée pour le Duché : « Tous à la mine ! »
Dans le but d'optimiser l'exploitation des mines de plus en plus délaissées et pourtant indispensables à l'économie de notre Duché, le Conseil a décidé de mettre en place une journée consacrée au travail à la mine.
Le lundi est déclaré journée « Tous à la mine ». L'ensemble des villageois est fortement invité à se munir de sa pioche et se rendre à la mine de son village. Chaque mairie devra organiser cette journée dans le dit-village.
Qu'il soit su que le lundi, aucune offre d'emploi pour les champs ne sera déposée à la mairie.Seules les embauches pour les fonctionnaires sont autorisées pour permettre la bonne marche de nos institutions.
Se rendre à l'université, travailler seul dans son échoppe ou son champ, se rendre à la ressource du village (forêt, verger ou lac) reste cependant possible, si les mines sont pleines. De même, les embauches de la milice sont bien entendu maintenues.
Toute personne prise en infraction de dépôt d'offre d'emploi se verra demander 2 jours de travaux aux mines à effectuer dans les cinq jours suivants, avec preuve à l'appui.Toute personne se refusant à travailler ces 2 jours pour le duché sera poursuivie pour Trouble à l'Ordre Public.
Faict à Rouen , en ce vingt-six juillet de l' An 1458 Ciciaa, Duchesse de Normandie
Malgré tout l'accusé à le droit d'être assisté par un avocat, il peut donc contacter Messire Alberic le Bâtonnier.
Elisabeth retourna à sa place.
- Première plaidoirie de la défense
- Citation :
- Le jeune Sire de la Barre se présenta au tribunal de Rouen, à son grand étonnement, des semaines après les évènements en questions. Il s'avança et salua juge, procureur et assemblée d'un léger hochement de tête.
- Mesdames, dit-il en se retournant vers la cour, permettez-moi tout d'abord d'exprimer ma surprise quant à cette mise en accusation qui bafoue mon honneur et met en cause la bonne foi d'un sujet Normand qui soutient, bon gré mal gré, la politique de son Duché. Bref, je tâcherais de ne pas porter ce procès vers une polémique stérile, et assurerais ma défense moi-même. J'ai en effet déposé une offre d'emploi illégale, et ai déjà été averti par Dame Ayla, maire de Dieppe, et croyais avoir mis les choses au clair avec elle. Je vais donc vous répéter ce que je lui expliquai alors : étant fort occupé en ce moment, je perds parfois la notion du temps, et ne consultant pas de calendrier chaque matin, j'ai déposé cette offre d'emploi par étourderie. Pour ma défense, je demanderais simplement à Dame Ayla, qui comptabilise les jours passé à la mine pour les Dieppois, de venir témoigner de ma bonne foi et de mon soutien à la politique du Duché. En effet, je m'acquitte largement de deux jour à la mine par semaine.
- Réquisitoire de l’accusation
- Citation :
- Elle se releva pour reprendre la parole.
Et bien nous sommes dans un cas particulier. Pour cette personne je demande la relaxe, la mairesse de Dieppe est censé être une personne digne de confiance. Donc si elle dit que cet homme est un bienfaiteur de la ville faisons lui confiance.
Retour à sa place derrière le bureau.
- Dernière plaidoirie de la défense
- Citation :
- - Dame Ayla, Merci d'avoir accepté de comparaître devant ce tribunal, et de témoigner en ma faveur, alors que votre impartialité et l'intérêt que vous portez à chacun des villageois de votre municipalité ne sont pas à prouver. Dame Elisabeth, merci de votre compréhension. Je n'ai rien à ajouter.
- Témoin n°1 de la défense : Ayla87
- Citation :
- Ayla entre dans la salle du tribunal,.
Sur l’invitation du greffier elle s’avance à la barre.
Mes respects votre honneur, Me voici devant vous à la demande du Sieur Luhpo, accusé de trouble à l’ordre public. Je ne me prononcerais point sur les faits constatés, reconnus et justifiés en son temps par l’accusé, mais j’aimerais apporter un témoignage de moralité et confirmer son dévouement pour le Duché et la ville de Dieppe. Maire de Dieppe depuis plusieurs mandats, Luhpo à su se rendre disponible pour la Garde Normande, durant de long mois au moins une fois par semaine avec pour tout salaire une miche pain. Les faits reprochés à ce Dieppois ont très certainement étaient commis par inadvertance avec aucune intention de nuire au Duché de Normandie. Ce villageois est un mineur assidu qui dépose chaque semaine les preuves de son dur labeur au bureau des mines. Votre honneur je me permets de vous demander l’indulgence envers ce citoyen pour son étourderie.
Ayla salue le tribunal et regagne sa place
- Témoin n°1 de l’accusation :The_Elros
- Citation :
-
- Verdict
- Citation :
- Au vu des éléments portés au dossier et au témoignage du maire de Dieppe , dame Ayla , Nous Prud de Normandie , Juge de la Normandie , relaxons le sieur Luhpo . Nous lui demandons cependant qu'à l'avenir qu'il fasse un noeud à son mouchoir pour lui éviter toute étourderie et de se retrouver devant nous .
Fait à Rouen , le 19 novembre 1458
Prud de Normandie Juge
- Peine
- Citation :
- Le prévenu a été relaxé.
| |
|