Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Storne

Aller en bas 
AuteurMessage
Elhana
Parcheminier



Nombre de messages : 45
Réputation : 0
Points : 109
Date d'inscription : 30/04/2009

Storne Empty
MessageSujet: Storne   Storne EmptyDim 31 Oct - 20:21

Accusateurs : Comté du Poitou
Procureur : Lanie
Juge : Oane

Accusé : Storne
Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté du Poitou
Village : Niort
Niveau et métier : paysan possède un potager.


Citation :
Nous Lanie en notre qualité de procureur de poitou accusons ce 14 Juillet de l'an 1458 le sieur Storne de Trouble à l'ordre public pour menaces, irrespect et agression entrainant des blessures importantes sur la personne de messire Marc.defrancois agent de la prévôté, le 10 Juillet de cette année dans un lieu public en présence de plusieurs témoins.
rappel des lois
----------------------------------------------
II - Des lois pénales

TAOP :

a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou

---------------------------------------------

Votre Honneur voici le dossier

http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-procureur-f5/taop-storne-10-07-1458-t12031.htm

Votre honneur cet homme a malmené et blessé un agent. Une de ses amie ne veut pas témoigner par "convictions personnelles lui interdisant de témoigner contre un ami". Ce qui prouve bien la culpabilité de l'accusé

---------------------------
Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat si il le souhaite.

La parole est à la défense.


première plaidoirie de la défense:
Citation :
je n'ai rien à dire je n'ai fait que me défendre


Témoignage :
Citation :
Bonjour,
Je suis choqué par le témoignage de sir Storne qui dit s'être défendu... Ce qui est totalement faux après avoir était insolent dans sa missive qu'il a envoyé à Sir rouletabille si je peux me permettre je cite les mots ! "la mentalité du Poitou est vraiment à chier" encore mieux je vous cite la deuxieme phrase
"Faite comme bon vous semble c'est votre métier d'emmerder le monde"
Après cette affaire le soir je me suis rendu en Taverne et j'ai vu sir Storne avec son insolence se plaindre. J'ai pris la parole et je lui ai clairement expliqué qu'il était en tord ce qui la déplus il ma dit "doucement petit bonhomme je suis plus fort que toi" je lui est dit de ce calmé... je l'ai ensuite ignoré avec son insolence qui nous embêté assez... j'ai parlé à sir Rouletabille et quand je me suis retourné j'ai reçu un coup de bâton qui a engendré une blessure à mon nez cassé... et mes gencives très abimées. Cette homme ma dit qu'il allait bien témoigné au procès mais là qu'est ce qu'il trouve à dire ? il se rétracte avec tous ce qu'il m'avait dit je prend ça comme une tendance pour me faire peur mais malheureusement cela n'a fait aucun effet. Storne n'avait point apprécié l'amende il nous la clairement expliqué verbalement. Je l'ai traité comme un manant ? qu'elle est ce honteux mensonge ! il nous a traité comme des manants ! alors les mensonges cela suffit j'en est assez ! pourquoi un témoin ne veux pas témoigné je vais vous le dire parce que ce témoin sais ce que sir Storne a fait ! elle ne peut donc le trahir... avant le coup de bâton je lui est dit directement " Arrêtez maintenant vous êtes en tord ! alors l'insolence vous arrêtez tous de suite" ce qui lui a déplus !
Voila ce qui c'est exactement passé il a voulu nous mettre à dos tous ceux qui été en taverne !

J'ai témoigné


l'accusation a appelé Rouletabille à la barre, voici son témoignage :
Citation :
*Rouletabille arriva et salua les présents *

Bonjour, bon par ou commencer pour cette affaire ... Nous étions en taverne avec Marc.defrancois et les Niortais Storne, Patrie, Cibeline, nous parlions de l'affaire... Nous étions en taverne avec Marc.defrancois et les Niortais Storne, Patrie, Cibeline, nous parlions de l'affaire d'esclavagisme de Messire Storne et de son amende qui selon lui étais abusive, défense classique des gens qui ont des choses à se reprocher ...Bref nous sommes pas la pour parler de sa, même si son courrier qu'il m'a adressé reflète parfaitement le personnage agressif et méprisant envers la maréchaussé. Le messire Marc.defrancois expliquais donc à Storne que cette amende était justifié, Storne commenca à hausser le ton et à menacer Marc, commme quoi il étais plus fort et j'en passe, cela dura bien un moment, Cibeline étais partis, il n'y avait plus que moi, marc, Storne et patrie, je parlais avec Marc, après une énième provocation de Storne, il donna à Marc.defrancois plusieurs violent coup de bâton au visage entrainant des saignements, vous pouvez d'ailleurs toujours voir les séquelles sur son visage, c'étais la première fois que je voyais sa en taverne, après cela, Storne c'est enfui. Patrie à bien été témoins de cette terrible mais comme elle l'explique, je cite " Mes convictions personnelles m'interdisent de temoigné contre un ami. " je dirais plutôt contre un niortais, Certaine pression on été faites contre Marc pour qu�il ne porte pas plainte, je ne citerais pas les noms � Moi et Marc étions à Niort pour remplacer les policiers absents, cette mission s'est passé dans des conditions détestables, je ne jugerais pas tous les Niortais, y'en a des bon c'est sur, mais en tous cas c'est pas ceut que j'ai vu durant ces quelques jours ... Concernant la défense de Storne, si je peut appeler sa une défense, il est coupable, il le sait, Marc.defrancois n'a jamais attaqué Storne, avant ou après son agression, c'est une défense à l'image du personnage, comme sa défense le jour même pour l'affaire d'esclavagisme, celui il était persuader d'avoir embauché pour 0 pts d'intelligence, il est même aller se plaindre vers dame Cibeline, ce Messire Storne est bien un triste personnage.

Voila j'en ai surement oublié, mais le principal est la, j'espère que justice sera faites avec une peine à la hauteur de cette agression, que cela servent d'exemple au Niortais ...

* Rouletabille se rasseya et attendit avec attention la suite du procès *



réquisitoire :
Citation :
Votre Honneur

l'accusé dit s'être défendu A quel moment le policier a-t-il levé la main sur lui? messire marc.defrancois a été sérieusement blessé. Est ce ainsi qu'on remercie des policiers venus bénévolement veiller sur la tranquilité de la ville de Niort?
le sieur Storne n'a aucune excuse la violence dont il a fait preuve nous en dit long sur sa personnalité il est dangereux et doit être puni très sévérement.

Je demande une amende de 50 écus ainsi que 5 jours de prison.


Verdict :
Citation :
Au tribunal, le 10 Août 1458.

*La juge entra dans la salle, et lorsque tout le monde se fut levé, annonça le verdict*

Attendu que l'accusé a agressé et blessé un citoyen - membre de la prévôté poitevine de surcroit - devant plusieurs témoins,

Attendu que l'accusé n'a fait preuve d'aucun remord à ce sujet, mais au contraire semble revendiquer son geste en le justifiant de manière peu crédible aux vues des témoignages apportés,

Moi, Melinora de Falsbourg, juge du Poitou, reconnaît le sieur Storne coupable de trouble à l'ordre public et le condamne à une peine de trois jours de prison ainsi qu'à une amende de 50 écus.

*La juge saisit son marteau et frappe trois coups*

La séance est levée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Storne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Comté du Poitou :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: