Alfred555 Enlumineur
Nombre de messages : 853 Localisation : Bergerac Réputation : 0 Points : 2005 Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Gromit - 9.IX.1458 - C - TOP (Décret mines) Sam 16 Oct - 23:34 | |
| Juge : GilbergProcès instruit par : GeorgepoiluAccusé : GromitAccusation : Duché du Berry Témoins : Sanction prononcée par la Cour : 20 écus d'amende Minutes du procès : - Citation :
- Acte d'accusation
Votre honneur
Suite au décret du 29 juillet 1458, il est interdit aux étrangers d accepter un travail au champs avant 20 h.
l accusé est originaire du limousin et a accepté le 2 aout 1458 un travail à 14h03 chez Don_salluste pour un salaire de 21 écus.
Je vous demande donc sa condamnation à une amende de 50 écus qui peut etre ramenée à 25 écus s'il s'en acquitte volontairement
Fait à Bourges ce 3 aout 1458 George le poilu Procureur du Berry
CI joint le texte du décret affiché en gargote
"Au noble peuple du Berry et amis voyageurs, salut. Nous, Vroqu, Duchesse de Berry, interpelée par la baisse du nombre de mineurs et consciente de la nécessité pour le Duché de les voir pleines avons décidé de réagir. A compter de ce jour, les étrangers, c'est à dire ceux ne résidant pas en Berry, n'ont plus le droit de prendre des offres d'emplois à la Mairie, ces dernières étant réservées aux berrichons jusqu'à 20h. Passée cette heure, la restriction sera levée. Cette mesure sera active à partir du 31 Juillet de cette année au matin. Les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires pour trouble à l'ordre public. Faict en notre castel de Bourges, ce 29 juillet 1458" - Citation :
- Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. - Citation :
- Réquisitoire de l'accusation
. - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense
violation décret ducal pas de suite donnée à la proposition de transaction de la prévoté aveux de culpabilité par son absence
la procure demande 20 écus d amende
ce 13.08.1458 George le poilu, procureur - Citation :
- L'accusation a appelé Omeron à la barre
*Le sergent se lève à son tour pour témoigner
Cher juge, Procureur et Greffier! Je suis ici en ma qualité de sergent de police et douanier de la ville de Châteauroux. Chaque jour, accompagnant ma lettre de bienvenue des douanes j'avertis largement les étrangers du décret qui les concerne, je les invite à travailler à la mine et à rester dans leur bon droit.
Il y'a deux jours, donc le 02 Aout 1458 l'accusé ici présent à pris un emploi chez Don_salluste en plein milieu de journée, vers 14h. J'ai donc pris contact avec cet homme, l'enjoignant à s'acquitter d'une amende pour éviter un procès. Je n'ai,depuis, reçu aucune réponse de sa part pour une éventuelle conciliation.
En ma qualité de sergent de police j'atteste que le décret sur les mines à été bafoué, que l'accusé n'a fait aucun effort pour réparer ses fautes, qu'il n'a même pas pris la peine de me répondre et que si ce c'est pas tolérable.
*Apporte les preuves sur le bureau du juge avant de se rasseoir. https://2img.net/r/ihimizer/img267/6579/gromit.jpg - Citation :
- Verdict de la Cour
Moi, Gilberg, Vicomte de Bretagne, Juge du Berry, rend jugement dans l'affaire opposant le Duché du Berry à Gromit,
Vu le décret promulgué par la Duchesse Vroqu le 29 juillet 1458 : « A compter de ce jour, les étrangers, c'est à dire ceux ne résidant pas en Berry, n'ont plus le droit de prendre des offres d'emplois à la Mairie, ces dernières étant réservées aux berrichons jusqu'à 20h. Passée cette heure, la restriction sera levée. Cette mesure sera active à partir du 31 Juillet de cette année au matin. Les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires pour trouble à l'ordre public. »
Considérant que le dénommé Gromit a accepté le 2 août un emploi agricole avant 20 h à Châteauroux,
Attendu que ni l'accusation de la Procure ni le témoignage du sergent de police n'ont été contestés,
Pour ces motifs, la Cour reconnaît le dénommé Gromit coupable de Trouble à l'Ordre Public.
Attendu que le coupable ne s'est pas présenté à son procès, ni ne s'y est fait représenter, Attendu que le coupable n'a à ce jour jamais été condamné en Berry,
La Cour condamne le dénommé Gromit à 20 écus d'amende.
Je rappelle que les parties peuvent, si elles le souhaitent, faire appel de ce jugement devant la Cour d'Appel.
Rendu à Bourges par Gilberg, Juge du Berry Le 9 septembre 1458, Vroqu étant duchesse | |
|