Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sangdedieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Elhana
Parcheminier



Nombre de messages : 45
Réputation : 0
Points : 109
Date d'inscription : 30/04/2009

Sangdedieu  Empty
MessageSujet: Sangdedieu    Sangdedieu  EmptyMer 13 Oct - 21:28

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Lanie
Juge : Melinora

Accusé : Sangdedieu
Village : La Rochelle
Niveau et métier : Artisan sans échoppe possède 2 cultures de maïs

Acte d'accusation le 30 août 1458:


Citation :
Nous,Lanie en notre qualité de procureur du Poitou, ce 30 aout 1458 accusons le sieur sangdedieu de Trouble à l'Ordre Public pour tentative de Révolte en la ville de La Rochelle dans la nuit du 27 au 28 août de cette année. Heureusement, les miliciens ont suffit à endiguer ce début de révolte et le sieur Sangdedieu a pu être reconnu.


*************************
Au vu de la coutume :
4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou
************************

Votre honneur voici le dossier :
http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-procureur-f5/tentative-de-revolte-la-rochelle-sangdedieu-27-08-1458-t12482.htm

Votre Honneur cet homme a tenté de se révolter contre la mairie de La Rochelle

*****************

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1021054

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

La parole est à la défense.


Première plaidoirie de la défense:
Citation :
Bonjour!
Je suis le sieur Sangdedieu et je me présente à vous afin de répondre à l'accusation de troubles à l'ordre public.

Je reconnaît ma culpabilité pour les faits qui me sont reprochés et suis prêt à en assumer les conséquences.

Pour ce qui est de mon acte, il fut effectué sous une poussée de colère provoquée par de nombreux évènements, dont certains à répétition.


Réquisitoire :
Citation :
Votre honneur
Nous avons à juger un homme qui a tenté de se révolter contre la mairie de la rochelle parce qu'il était en colère
Que fera t il quand il aura une amende ou une peine de prison? Les évenements dont il nous parle se sont-ils arrangés grace à cette pulsion? j'en doute..
Attaquer une mairie est un acte grave c'est pourquoi je demande une amende de 30 écus et si le sieur Sangdedieu est insolvable une peine de 3 jours de prison.

Verdict :
Citation :
Au tribunal, le 2 Septembre 1458.

*La juge entra dans la salle, et lorsque tout le monde se fut levé, annonça le verdict*

Attendu que l'accusé a été reconnu lors de sa tentative de révolte en ville de La Rochelle dans la nuit du 27 au 28 août 1458,

Attendu que l'accusé a reconnu les faits lui étant reprochés,

Moi, Melinora de Falsbourg, juge du Poitou, reconnaît le sieur Sangdedieu coupable de trouble à l'ordre public pour sa tentative de révolte et le condamne à une amende de 25 écus.

*La juge saisit son marteau et frappe trois coups*

La séance est levée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sangdedieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Comté du Poitou :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: