Alfred555 Enlumineur
Nombre de messages : 853 Localisation : Bergerac Réputation : 0 Points : 2005 Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Ryssel - 29.XII.1457 - C - TOP (Racket) Mar 12 Oct - 13:06 | |
| Juge :Whoopie60 Procès instruit par : Ouf !! Accusé :Ryssel Accusation :Duché du Berry Témoins :Pacalister Sanction prononcée par la Cour : 6 jours de prison Minutes du procès : - Citation :
- Acte d'accusation
Procès opposant le Duché du Berry à Ryssel, le 29 Décembre 1457
Votre Honneur,
Il est apparu aux autorités du Berry que l’accusé aurait racketté Eitoue.
L’accusé, originaire de Conflans-lès-Sens, duché de Champagne a de ce fait transgressé la loi suivante :
« Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454) »
Je vous demande donc de reconnaître l’accusé coupable de trouble à l’ordre public.
Afin que justice soit entendue, je demande les peines suivantes :
- 3 jours de prison - 300 écus d’amende - Bannissement du Berry
Fait le 29 Décembre 1457, à Bourges Ouf !!, procureur intérimaire du Berry - Citation :
- Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.. - Citation :
- Réquisitoire de l'accusation
*La jeune procureure s’avance de nouveau devant la juge.*
Votre Honneur,
Que dire de plus ! *soupire* L’accusé se moque belle et bien de nous ! *de nouveau soupire* Je suis vraiment navrée de voir ici, cet homme qui roule dans la boue les femmes qu’il rencontre sur les chemins, et en plus qui ne prend même pas la peine d’expliquer ce qu’il s’est passé !
*Oufette marcha en direction de l’accusé en marmonnant *
Voilà pourquoi je suis fière d’avoir des hommes autour de moi qui ont le mérite de porter ce nom! Au moins eux, défendent leurs valeurs et surtout ne prennent pas la petite porte de sortie quand il y a quelque chose qui se passe mal !
* elle arriva au niveau de l’accusé, le regarda droit dans les yeux*
Je ne vous en voudrais pas ! Vous n’êtes pas berrichon ! Cela n’est donc pas de votre faute s’il vous manque tant de qualité ! Cependant à cause de votre comportement silencieux, je demande une augmentation de peine ! *le regarde de plus près* Je vous avez prévenu la dernière fois, que j’augmenterais cette peine si vous ne répondiez pas !! Je n’ai qu’une parole!
*la jeune femme se retourne devant la juge*
Merci de rajouter 200 écus supplémentaires à la première peine que j’ai proposé.
*Oufette remercia la juge Whoopie de l’avoir écouté puis lui déposa un parchemin sur son bureau avant de retourner s’assoir*
(https://2img.net/r/ihimizer/img121/266/racket.png) - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. - Citation :
- L'accusation a appelé Pacalister à la barre
Bonjour Messire Dame le Juge !
A le demande de l'accusation, je viens ici vous apporter mon témoignage sur ce que j'ai vu dans l'exercice de mes fonctions.
Je suis lieutenant de police à Sancerre depuis juillet dernier (1457), et mi-décembre dernier,on m'a averti d'une plainte déposée par Eitoue pour racket par une personne de sexe masculin, vêtu de marron, avec casque et bottes grises.
D'après les indications en notre possession (accent et description de l'auteur), par recoupage des présences sur et autour des lieux du méfaits, l'auteur a été identifié comme étant Ryssel, de Conflens-lès-Sens,(Duché de Champagne (Domaine Royal), l'accusé donc actuellement.
Après plusieurs jours de poursuites (il a réussi à commettre au moins une autre infraction avant que l'on ne l'appréhende) et de planques, les services de police ont réussi à mettre la main dessus l'identifié, et ramené au bureau du procureur, où il a été inculpé. Depuis, vraisemblablement vexé de s'être fait prendre, l'accusé reste muré dans son silence (que ce soit dans nos locaux ou au palais de justice), ce qui pour moi traduit effectivement une vexation résultant de la culpabilité (le fait, non le sentiment) mélangée avec le sentiment d'impunité détruit (et oui, il s'est fait attrapé !). Ce genre d'individus pour moi profite de l'état de guerre, donc d'affaiblissement des institutions du duché, pour commettre leurs méfaits, et ne méritent aucune pitié, vu qu'ils n'en ont aucune pour leurs victimes, profitant de leur faiblesse, de leur isolement, de leurs blessures...
Voilà les faits constatés et recueillis par moi, Pacalister, Lieutenant de police de Sancerre..
Témoignage fait au Tribunal du Comté en ce douzième jour du moi de Janvier de l'an de grâce 1458. - Citation :
- Verdict de la Cour
Que dire...je me doutais bien, que l'accusé ne viendrait pas à ce procès non plus...bref! Il nous montre à quel point il est lâche! Ne pas avoir de considération envers autrui, me dépasse! Si au moins, il avait eu l'audace de venir s'exprimer! Mais faire celui qui s'en moque...cette attitude, n'est pas digne de sa profession...j'en ai connu des bien plus courageux...un manque total de respect pour sa victime... Enfin...en conséquence, Moi, Whoopie60, Juge du Berry, condamne le prévenu à 6 jours de touisme! Et que ceci le fasse réfléchir! Qu'il comprenne, que l'on ne brigande pas comme cela impunément, qu'on se le dise!
Dura lex, sed lex!
Fait le quinzième jour du mois de Janvier 1457, à Bourges | |
|