Alfred555 Enlumineur
Nombre de messages : 853 Localisation : Bergerac Réputation : 0 Points : 2005 Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Sacripan - 22.IX.1458 - C - TOP (Racket) Dim 10 Oct - 23:09 | |
| Juge : GilbergProcès instruit par : GeorgepoiluAccusé : SacripanAccusation : Duché du Berry Témoins : Sanction prononcée par la Cour : 2 jours de prison, 100 écus d'amende et 3 mois de bannissement Minutes du procès : - Citation :
- Acte d'accusation
Votre honneur
Agad'on cet abuteur attrapé par nos argousins
Ce 24 aout 1458, sur un routin près de Sancerre un abuteur appelé sacripan a sauté à la gorgeaniot d'un béda Taino
L'argousin qu'a s'trouver le béda viendra témoigner avec le béda pour compléter mes propos et établir effraction à nostre droit coutumier
voici le registre de l argousin http://www.easy-upload.net/fichiers/sois.2010825172848.png
l abuteur va surement marouner. Anui, ne vous laissez point aloter par ses mentes et envoyer le en touisme. 3 jours en touisme et 250 écus pour les frais de séjour, réduit à 125 s'ils les versent au fonds des victimes. Itou 3 mois loin de nostre pays.
George le poilu Procureur du Berry
* la personne assise à coté du juge se lève alors* moi Aristobald, interpréte franco berrichon, vous traduit les propos du procureur à vous qui n'êtes point de notre pays et n'en parlez point la langue.
ce 24 aout, vous avez détroussé le dénommé Taino près de Sancerre. Le procureur demande 3 jours de prison et 250 écus d'amende, réduit à 125 si vous les payez volontairement, et un bannisssement de 3 mois.
* sur ces paroles, il s'assied* - Citation :
- Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. - Citation :
- Réquisitoire de l'accusation
par son absence, l accusé fait aveux de culpabilité.
la procure maintient donc sa demande - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. - Citation :
- L'accusation a appelé Taino à la barre
*Taino se leva et dit :*
Votre honneur, lors de mon voyage vers Bourges, j'ai été attaqué par un groupe dont je pense que vous tenez le meneur ! Ces deux fripouilles m'ont pris mes nombreuses provisions ainsi que les seuls écus qu'il me restait ! J'aimerais qu'il soit châtié de façon à ce qu'il me dédommage ! Merci Monsieur le Juge !
24-08-2010 04:06 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Sacripan et de Ysadora . - Citation :
- L'accusation a appelé Ethell à la barre
*Ethell se leva pour témoigner* Mr le juge,
Le 25 aout au matin le sieur Taino s'est présenté au poste de police de Sancerre dans un triste état. Il venait de se faire agresser par deux individus qui furent vite identifiés: messire Sacripan ici présent et dame ysadora qui attend elle aussi jugement. J ai immédiatement dressé un procès verbal et transmis au procureur. Mais les accusés demeuraient introuvables. Il a fallu toute la ténacité de notre système juridique pour les attraper car les accusés au courant de leur forfait se cachaient. Nous les avons néanmoins débusqués et amenés ici. je vous demanderais la plus grande sévérité envers ces deux brigands qui attaquent de nuit un pauvre voyageur sur nos routes.
voici de plus la liste des possessions volées: une dizaine d'écus mais de nombreuses provisions dont 3 miches de pain, cinq ou six poissons de différentes sortes, deux légumes, un fruit, deux raisins. Je vous remercie de m'avoir écoutée *Se rassit* - Citation :
- Verdict de la Cour
Moi, Gilberg, Vicomte de Bretagne, Juge du Berry, rend jugement dans l'affaire opposant le Duché du Berry à Sacripan,
Vue la loi relative sur le respect d'autrui faite sous la Duchesse Josybabas, le 27 juillet 1454 : « Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire berrichon. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public. »
Considérant que le dénommé Sacripan a brigandé le 24 août Taino,
Attendu que ni les preuves présentées par la Procure ni les témoignages n'ont été contestés,
Pour ces motifs, la Cour reconnaît le dénommé Sacripan coupable de Trouble à l'Ordre Public.
Attendu que le coupable ne s'est pas présenté à son procès, ni ne s'y est fait représenter, Attendu que le coupable n'a à ce jour jamais été condamnée en Berry, Attendu que le coupable s'est alliée à un autre malandrin pour commettre son méfait, Attendu que le coupable a dérobé pour plus de 160 écus à sa victime,
La Cour condamne le dénommé Sacripan à 2 jours de prison et 100 écus d'amende. La Cour prononce en outre le bannissement du Berry du dénommé Sacripan pour 3 mois à compter de ce jour.
Je rappelle que les parties peuvent, si elles le souhaitent, faire appel de ce jugement devant la Cour d'Appel.
Rendu à Bourges par Gilberg, Juge du Berry Le 22 septembre 1458, Vroqu étant duchesse | |
|