Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Yrka – TOP(2) – Coupable – 10 Août 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Yrka – TOP(2) – Coupable – 10 Août 1457 Empty
MessageSujet: Yrka – TOP(2) – Coupable – 10 Août 1457   Yrka – TOP(2) – Coupable – 10 Août 1457 EmptyMar 21 Sep - 4:32

    Yrka – 10 Août 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Telya d'Harlegnan
    Procureur de l’Accusation : AnacrOn
    Procureur du Réquisitoire : AnacrOn

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Lara60
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Yrka
    Arrow

    Coupable + 10 écus
    Verdict rendu le 10 Août 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *AnacrOn arriva avec un nouveau dossier concernant un brigandage particulièrement malfaisant. Ce type d'affaire était inacceptable et la justice se devait de faire son oeuvre rapidement.*

      Votre Honneur,

      Nous sommes ici en ce jour du 4 juillet 1457 pour une affaire de brigandage. En effet Dame Yrka est accusée d'avoir attaqué Dame Cathdu80 et Messire Loupameth dans la nuit du 2 au 3 juillet 1457 les détroussant de leurs biens à savoir : 35 écus et 7 sacs de blé pour la première victime et 350 écus, 30 sacs de farine et 9 sacs de blé pour la seconde
      Ce type de délit ne peut et ne doit rester impuni et la justice doit se montrer d'une sévérité exemplaire.

      Accusée ! D'après notre coutumier, vous avez enfreint les lois suivantes :


      2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.

      4) Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      Je rappelle à l'accusée, qu'elle a, si elle le souhaite, la possibilité de faire appel à un avocat à cette adresse :http://les-avok-haillons.forumchti.com/forum.htm

      Acte d'accusation rendu à Pau le 4 juillet 1457 par le Procureur AnacrOn

      La parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Votre Honneur,

      Le préjudice subit par les 2 victimes est important. Outre les pertes matériels qui sont lourdes et qui peuvent être estimées à plus de 1000 écus, Messire Loupameth et sa compagne Cathdu80 ont subi un préjudice moral qu'il est bien difficile d'évaluer ... Dame Cathdu80 avait eu à subir il y a quelques semaines, une agression en taverne dont nous avions eu ici à punir l'agresseur. Elle se remettait depuis petit à petit, reprenant confiance et assurance aidé notamment par son compagnon et médicastre compagnon. Cette nouvelle agression n'a fait que raviver les souvenirs qu'elle tentait d'oublier et cerise sur le gâteau à obliger le couple, dépouillé de son argent à passer la nuit en prison faute de pouvoir se payer une chambre en ville... Dame Lara, l'avocate que le couple a choisi vous en parlera sans doute bien mieux que moi.
      L'accusée absente, malheureusement, doit payer pour ces préjudices. Je vous demande votre Honneur, de la condamner à 2 jours de prison et au remboursement de la moitié des biens volés, l'autre moitié devra être pris en charge par Dame *amelinea* seconde accusé dans cette même affaire.
      Merci votre Honneur.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Yrka arriva au tribunal la tête en vrac ne comprenant pas pourquoi elle était là..elle entra dans grande salle peuplée de gens très sérieux qui la regardaient d'un oeil froid, la jugeant et la conamnant avant même de l'entendre .. c'qui avait le don de faire rager la brunette!

      Votre honneur , j'comprends vraimentpas c'que j'fais là!! c'ma trogne de gueuse qui vous fait croire qu'j'aurais partipé à c'vol? d'la nuit dont vous parlez j'me souviens qu'la soirée passée à boire en rase campagne , les fesses à la fraîche , la tête dans les étoiles... bon vrai qu'j'ai un peu abusé d'la divine boisson et qu'ensuite ben l'trou plus noir qu'le cul d'une vache !! 'xcusez la comparaison hein...


      Yrka r'garda

    Citation :
    La défense a appelé Yrka à la barre :

      bon j'finis hein...
      Yrka avait donc regardé en direction d'la plaignante, plissant les yeux pour tenter reconnaitre un passé qui semblait ne pas vouloir remonter à la surface de son pauvre ciboulot , et pour cause l'passé narré n'existant pas!

      m'dame , navrée du préjudice d'la taverne hein mais j'n' suis pour rien moi!!! pis vrai que si j'avais voulu vous détrousser ben vu comme t'es jolie j'en aurais des souv'nirs!! c'pas bien d'se venger sur les autres d'une chose dont on n'est pas responsable !! t'l'emporteras pas au paradis ça!!
      pour c'qui est d'tes biens , j'vois pas d'quoi tu causes, j'suis plus legère qu'un moineau en temps d'disette en c'qui concerne l'poids d'ma bourse , s'tu veux j'te donne mon écu t'iras boire une chope à ma santé!

      La brunette s'retourné vers l'proc

      sauf vot espect hein j'crois qu'alle s'trompe la jolie dame...

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      L’accusation a appelé Lara60 à la barre :

        *Lara écoutait la pseudo défense de l'accusée, non seulement elle était vulgaire mais en plus elle les prenait pour des idiots...*

        Votre Honneur, messire le procureur,

        Si l'accusée ne se rappelle pas m'avoir vue c'est tout simplement parce que ce n'est pas moi qui ai été agressée, mais mes clients, messire Loupameth et dame Cathdu80. Au cas où vous ne l'auriez pas compris... « dame », je suis leur avocate...

        En effet, suite à l'agression subie, ils ne se sont pas senti la force de venir eux même en ce tribunal, ce qui peut être compréhensible... Ils ne voulaient pas avoir une fois de plus le visage de cette... femme... devant les yeux...
        Une vagabonde... Une alcoolique qui plus est... Qui soit disant ne se rappelle pas de sa soirée... Je connais parfaitement les effets de l'alcool, mais aller jusqu'à dire ne pas se rappeler de cela... D'autant plus qu'il faut un minimum de lucidité il me semble pour attaquer, agresser et réussir à piller deux personnes !
        Si elle avait vraiment été ivre morte, un simple coup de pied aurait suffit à la mettre à terre, ne croyez vous pas ? Non, je crois que ce n'est qu'une excuse, une mauvaise excuse pour tenter de dissimuler la vérité, vérité que nous connaissons tous ici. Pourquoi mes clients mentiraient sur les faits déroulés cette nuit là ? Pourquoi accuseraient-ils cette personne si ce n'était pas elle ? S'il devait y avoir vengeance sur quelqu'un, ne le feraient ils pas sur une personne qu'ils détestent plutôt que quelqu'un qu'ils ne connaissent même pas ? Messire Loupameth, dont la réputation n'est plus à faire tant il a pu aider les gens au travers de son métier de médicastre ne peut voir sa parole remise en doute par... une vagabonde qui ne connait ni le respect des lois et des gens, ni la tenue demandée en pareil endroit au vu de sa façon de parler...
        Aussi, si l'accusée se moque bien de vous, de nos victimes et de moi-même avec cette défense des plus contestables, il n'en reste pas moins que les victimes ont beaucoup souffert de cette attaque.
        Souffert d'avoir été brutalisés, souffert d'avoir été volés, mais par dessus tout, souffert d'avoir été ainsi humiliés !
        L'accusée, non seulement, s'est comportée tel un animal, mais en leur volant cet argent alors qu'ils se dirigeaient vers la capitale, elle savait parfaitement qu'ils seraient pris pour des vagabonds et jetés en prison !
        Aucun pitié... Aucune conscience... Aucune volonté de rédemption, seulement celle de se tirer de ce mauvais pas... Mais la justice n'est pas dupe...

        Votre Honneur,
        Non seulement l'accusée ne peut qu'être coupable de ce dont on l'accuse, d'autant plus qu'elle n'en est pas à son premier délit.
        Mais en plus de cela, elle ment ouvertement au tribunal, se moquant ainsi des lois, de vous et de nos victimes.
        Aussi serais je plus dure que notre procureur et demanderais je une peine de trois jours de prison, ce qui lui permettra de réfléchir un peu à ses actes, mais aussi une peine de pilori afin qu'elle connaisse l'humiliation qu'ont subit ses victimes, envoyées en prison tels des malfrats alors qu'ils avaient été dépouillés et ne pouvaient donc payer l'hôtel une fois arrivés dans la capitale.


        Je vous remercie de m'avoir écoutée, votre Honneur

      Citation :
      L’accusation a appelé à la barre :


        Citation :
        Verdict de la cour :

          *Aprés avoir entendu les différents parties , le juge se retira pour reflechir calmement
          Quand elle revint dans la salle , le greffier demanda le silence.*

          Accusée , levez vous !!!!
          L'honorable juge Telya d'Harlegnan va rendre son verdict.

          *Elle prit un instant pour consulter ses notes puis s'adressa à l'accusé.*

          Sachez dame qu'en Béarn, le crime d'agression ou de vol et sévérement puni.

          Nous ne tolérerons pas d'avoir des chemins infestés de brigands qui s'attaquent aux honnetes voyageurs

          En conséquence , vu les faits qui vous sont reprochés et qui sont indéniables , La cour vous condamne à 10 euros d'amende et une peine de bannissement de deux mois.

          Que cela soit su que le Béarn n'est pas une terre de cocagne pour les brigands de tout poils.

          *Coups de marteau sur le lutrin !*

          Affaire classée !
          Affaire suivante !

          Jugement rendu à Pau , par le juge Telya d'Harlegnan , le 10.08.1457
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Yrka – TOP(2) – Coupable – 10 Août 1457
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: