Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tatoumi – TOP – Coupable – 07 Décembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Tatoumi – TOP – Coupable – 07 Décembre 1457 Empty
MessageSujet: Tatoumi – TOP – Coupable – 07 Décembre 1457   Tatoumi – TOP – Coupable – 07 Décembre 1457 EmptyMar 21 Sep - 4:22

    Tatoumi – 07 Décembre 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Acar
    Procureur de l’Accusation : Valentine
    Procureur du Réquisitoire : ...

    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Izaac
    Arrow ...

    Coupable + Prison 10 jours + Bannissement 3 mois
    Verdict rendu le 07 Décembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Dame Tatoumi est accusée d'avoir, la nuit du 27 au 28 novembre, pris le château, dans le but évident de piller les caisses du Comté, d'apporter nuisances au peuple Béarnais, d'ébranler les nobles institutions du Comté du Béarn, au mépris de la Reconnaissance Royale de notre Comtesse, Dame Azilize.

      Ainsi, elle a participé à l'engagement des bandes de bandits notoires, ainsi que des mercenaires afin de tenter une déstabilisation des institutions Béarnaises, en essayant de piller les mairies, d'attaquer les paisibles voyageurs et de tuer les honnêtes marchands. Etant contré par les forces comtales, ainsi que par les citoyens Béarnais réunis en compagnonnage de sécurité, elle a oeuvré pour s'attaquer directement au Château.

      Elle a pour ce faire, commis le crime en bande organisée, tuant et égorgeant les serviteurs du château.

      En outre, elle s'est aussi rendu coupable d'avoir usurpé le titre de Connétable de ce gouvernement félon, ce qui lui a permis de voler les soldes des soldats.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Tatoumi se leva digne et fière malgré la situation.

      Primo, ma patrie est en guerre contre votre duché.
      Deuxio, oui, j'ai pris d'assaut votre chateau avec mes compagnons, voir primo.
      Tertio, non, pas pour fin d'enrichissement, voir primo.
      Quarto, non, je n'ai point occis quiquonque, ou alors, apprenez-moi.
      Quinto, j'ai volé les soldes des soldats ? Soyez plus précis, je ne comprend pas.

      Tatoumi se rassit, patiente comme une helvète, même en guerre, chuchotant à son voisin : abusé d'un puceau ? Alors que mon mari était comte ?

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Tatoumi attendait patiemment que l'accusation reprenne la parole et affine ses propos. Enfin, patiemment, moyennement, elle baillait bien la genevoise se demandant quelle secousse ils attendaient encore pour réagir....

      Le marteau du juge résonna, la tirant de sa rêverie.

      "Ah bon ?
      Le procureur n'ajoute plus rien ?
      Bah, faites, messire le juge, donnez verdict sur ce crime que je n'ai pas commis !"

      Et elle se rassit, celui-ci allait-il la laisser prostrée là, lui aussi ?

    Citation :
    La défense a appelé Izaac à la barre :

      Haute trahison... Pardonnez-moi, ô juge, mais là, je tique. Je ne comprends pas cette accusation. Tatoumi est sergent de lance des compagnies genevoises, en guerre actuellement contre le comté de Béarn. Tatoumi est fière genevoise, et elle n'a pas trahi sa patrie, tout au contraire. La guerre est chose cruelle, je le concède volontiers, monsieur le Juge, Et cela est propre à la guerre. Toutefois, les lois de la guerre sont formelles, on ne met pas en procès un soldat. Encore moins pour trahison envers un comté à qui l'on fait la guerre. Tatoumi n'a point abusé de statu de soldat pour massacrer femmes et vieillards. Et si cela était advenu et que l'on ne m'en ai point parlé, je vous prie de croire que je ferai tout pour faire juger ce soldat par notre justice. Celle-ci est certes sévère, mais c'est à ce prix que nous autres genevois sommes l'élite morale de l'Aristotélité. Dame Tatoumi, Je vous en conjure ! Jurez devant cette cour qui doute injustement de votre probité que vous n'avez point occis femelle et senior béarnais ! Jurez que vous n'avez point ventrouillé par force et abusé d'aucun puceau béarnais !

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      L’accusation a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            Moi, Acar de Ventoux, juge de ce comté, déclare que la dame Tatoumi est coupable des faits qui lui sont reprochés :

            A savoir, avoir pénétré sans autorisation en le chateau comtal de Pau, de l'avoir détroussé, directement ou indirectement, de tous ses biens,
            d'avoir apporter nuisances au peuple Béarnais, d'avoir ébranler les nobles institutions du Comté du Béarn, au mépris de la Reconnaissance Royale de notre Comtesse, Dame Azilize.

            D'avoir usurpé un titre de connétable pour réquisitionner la solde de nos soldats, les affamant encore plus !!

            Je condamne la dame Tatoumi à faire une peine de prison de dix jours, peine maximum pour un érudict.

            Qu'on aille l'engrillonner sur le champ et qu'on la jette en geôle pour méditer sur ses actes, commis.

            Par la suite, si Aristote lui vient en secours, l'empêchant de rejoindre la désolation lunaire, je déclare la dame Tatoumi bannit pour trois mois de ce comté et déclare pour en terminer qu'elle devra rendre les sommes honteusement accaparées, des coffres de ce comté.


            Faict ce jour, du 7 décembre 1457, en la capitale de Pau.
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Tatoumi – TOP – Coupable – 07 Décembre 1457
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1
         Sujets similaires
        -
        » Kamazonia – TOP – Coupable – 07 Décembre 1457
        » Nicbur – TOP – Coupable – 01 Décembre 1457
        » Kamazonia – TOP – Coupable – 29 Décembre 1457
        » Maddys – TOP – Coupable – 03 Décembre 1457
        » Darty – TOP – Coupable – 09 Décembre 1457

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: