Philios Enlumineur
Nombre de messages : 454 Age : 52 Localisation : Comté du Béarn - Lourdes Réputation : 0 Points : 1298 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Skiid – HT – Coupable – 02 Décembre 1457 Mar 21 Sep - 4:14 | |
| Skiid – 02 Décembre 1457 – Coupable – HT
Juge : Acar Procureur de l’Accusation : Valentine Procureur du Réquisitoire : Valentine
Témoins de l’accusation : … …
Témoins de la défense : Izaac ...
Coupable + Amende 20 écus + Prison 10 jours + Bannissement 3 mois Verdict rendu le 02 Décembre 1457
Minutes du procès :
- Citation :
- Acte d’accusation :
Par la présente, en vertu des articles 3 et 4 du coutumier, les articles 1,6 et 7 du livre III des infractions pénales. Le Sire Skiid est accusé d'avoir, la nuit du 27 au 28 novembre, pris le château, dans le but évident de piller les caisses du Comté, d'apporter nuisances au peuple Béarnais, d'ébranler les nobles institutions du Comté du Béarn, au mépris de la Reconnaissance Royale de notre Comtesse, Dame Azilize.
Ainsi, il a participé à l'engagement des bandes de bandits notoires, ainsi que des mercenaires afin de tenter une déstabilisation des institutions Béarnaises, en essayant de piller les mairies, d'attaquer les paisibles voyageurs et de tuer les honnêtes marchands. Etant contré par les forces comtales, ainsi que par les citoyens Béarnais réunis en compagnonnage de sécurité, il a oeuvré pour s'attaquer directement au Château.
Il a pour ce faire, commis le crime en bande organisée, tuant et égorgeant les serviteurs du château.
En outre, il s'est aussi rendu coupable d'avoir usurpé le titre de juge, dans le but de permettre à ses comparses d'échapper à la justice, en relâchant des bandits notoires en attente de leur jugement. Il a participé à un simulacre de justice, foulant au pied cette noble institution et ces précepts de justice, d'équité et d'honnêteté. - Citation :
- Première plaidoirie de la défense :
- Citation :
- Réquisitoire de l’accusation :
Dames et Sire de la cour, nul ne peut alléguer la faute d'autrui pour s'éxonérer de la sienne. Ceci est un adage bien connu... Que le Sire Skiid soit mort n'entrave pas une action à son encontre, l'état de sa personne ne peut annuler les actions qui l'ont conduit devant nous ici, sa mort ne peut donc nullement annuler ce qu'il a fait : avoir attaqué et pillé le comté !!! Il reste donc cuopable devant la Cour du Béarn de haute trahison. insi, en vertu de nos lois, je requière contre le sire Skiid une peine exemplaire, pour haute trahison, de 3 jours de prison, le rendu des sommes et biens indûment volés au peuple Béarnais, et le bannissement pour 3 mois des terres Béarnaises, sans aucune possibilité de retour. Le non-respect du Bannissement étant passible, sans autre forme de procès, de 3 jours de prison, peine doublée en cas de récidive. - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense :
condamnez un mort ne vous pose visiblement aucun problème... Deos soit loué: le ridicule ne tue point!
En ce qui concerne vos allégations aussi délirantes que pleine de haine: bannissez le sieur Skiid - il est immobiliser pendant 45 jours dans votre ville, envoyez le en prison, il n'en restera que plus longtemps chez vous, enfin spoliez le de sommes qu'il est sensé avoir volé: il ne les a pas... et possède en tout et pour tout 24 Ecus...
Clowns vous fûtes, clown vous resterez!!! Votre parodie de justice qui confond lois miliaires et lois civiles n'aura pour conséquence que de vous ridiculiser encore plus et ce nonobstant le fait que vous manquez votre objectif premier (chasser les genevois) ... merci de votre hospitalité!!!
Skiid - Citation :
- La défense a appelé Izaac à la barre :
- Citation :
- La défense a appelé … à la barre :
- Citation :
- L’accusation a appelé … à la barre :
- Citation :
- L’accusation a appelé … à la barre :
- Citation :
- Verdict de la cour :
Moi, Acar de Ventoux, juge de ce comté, déclare que le sieur Skiid est coupable des faits qui lui sont reprochés :
A savoir, avoir pénétré sans autorisation en le chateau comtal de Pau, de l'avoir détroussé de tous ses biens, d'avoir apporter nuisances au peuple Béarnais, d'avoir ébranler les nobles institutions du Comté du Béarn, au mépris de la Reconnaissance Royale de notre Comtesse, Dame Azilize.
Je condamne le sieur Skiid à payer une amende de 20 écus, ainsi qu'à faire une peine de prison de dix jours.
Qu'on aille chercher son cadavre et qu'on le jette en geôle.
Par la suite, si Aristote lui vient en secours, je déclare le sieur Skiid bannit pour trois mois de ce comté et déclare pour en terminer qu'il devra rendre les sommes honteusement accaparées, des coffres de ce comté.
Faict ce jour, du 2 décembre 1457, en la capitale de Pau. | |
|