Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sbouby – TOP – Coupable – 07 Décembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Sbouby – TOP – Coupable – 07 Décembre 1457 Empty
MessageSujet: Sbouby – TOP – Coupable – 07 Décembre 1457   Sbouby – TOP – Coupable – 07 Décembre 1457 EmptyMar 21 Sep - 3:59

    Sbouby – 07 Décembre 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Acar
    Procureur de l’Accusation : Aknaïl
    Procureur du Réquisitoire : ...

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Ricouti
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Sbouby
    Arrow Sbouby

    Coupable + Amende 200 écus
    Verdict rendu le 07 Décembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,



      Je lance en ce jour du 29 Octobre 1457 un procès à l'encontre de Sir Sbouby sous le chef d'accusation de trouble à l'ordre public (TOP). Permettez-moi de vous relater les faits :



      Dans la nuit du 26 octobre 1457, Sir Ricouti était en voyage pour Tarbes lorsqu'il fût attaquée par deux brigands. Celui-ci a été dépossédé de ses biens puis laissé inanimé dans un champs. L'ignominie de cet acte ne peut rester impuni. C'est à se demander si l'accusé à un soupçon de conscience, ou si ce n'est qu'une bête sans âme.



      Votre Honneur, je cite dés à présent la loi violée par l'accusé :



      *Coutumier Livre III: Lois pénales



      2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.*



      Votre Honneur, afin d'étayer la mise en accusation, je me permet d'appeler à la barre la victime afin qu'il puisse reconnaître ses agresseurs.
      Je rappelle également à Sir Sbouby qu'il est en droit d'être représenté par un avocat pour assurer sa défense. Elle en trouvera un à cet adresse : http://les-avok-haillons.forumchti.com/



      Votre Honneur, la parole est à la défense.



      *Acte d'accusation rendu à Pau le 29 Octobre 1457.
      Aknaïl, procureur du Béarn.*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Il n'y a pas de preuve et il y a prescription de toute façon Et Ricouti ne répond point au courrier. Sans preuve, sans l'accusé et c'es une affaire qui dure depuis fort longtemps... je ne vois pas comment je peux être condamné à quoique ce soit... Votre honeur je pense qu'il y a des procès beaucoup plus important que celui-ci traiter! Je demande donc la relaxe suite au manque de preuve et absence de l'accusé qui vous ment!

    Citation :
    La défense a appelé Sbouby à la barre :

      Ricouti je t'aime mais pourquoi tu m'as fait ca? je suis inocent!

    Citation :
    La défense a appelé Sbouby à la barre :

      Mesdames et messieurs les soi-disant jurés, Ricouti vient de tenter de vous démontrer qu'il a été racketté, un dossier bien préparé. J'ai moi même failli avoir pitié. Mais mesdames et messieurs les soi-disant jurés, j'ai un dernier argument dont vous devrez tenir compte... Membres de ce prétendu jury.... voici Chewbacca !!! Chewbacca est un wookiee de la planète Kashyyyk et Chewbacca réside sur la planète Endor... Si l'on y réfléchit cela n'a aucun sens, nous sommes d'accord ? Pourquoi un wookiee de 2m40, une taille imposante, choisit-il de vivre sur Endor en compagnie de tout petits Ewoks ? Ça n'a aucun sens ; nous sommes d'accord ! Mais la première question que vous devez vous poser c'est : « Qu'est-ce que ceci a à voir avec cette affaire ? ». Rien du tout !!! Mesdames et messieurs ceci n'a rien à voir avec cette affaire ! Ça n'a absolument aucun sens !!! Regardez-moi, je suis un témoin qui défend le pauvre Sbouby, moi même et je viens vous parler de Chewbacca !!! Cela a-t-il un sens ?! Mesdames et messieurs ce que je vous dis n'a aucun sens ! Rien de tout cela n'a de sens alors demandez-vous lorsque vous serez réunis pour délibérer afin d'établir en votre âme et conscience votre verdict : « TOUT CELA A-T-IL UN SENS ?!!! ». Non ! Mesdames et messieurs les soi-disant jurés ça n'a pas de sens nous sommes d'accord !!! Si Chewbacca vit sur Endor vous devez m�acquitter !!! J'en ai terminé.

    Citation :
    L’accusation a appelé Ricouti à la barre :


      Citation :
      L’accusation a appelé à la barre :


        Citation :
        Verdict de la cour :

          Moi, Acar de Ventoux, juge de ce comté, déclare que le sieur Sbouby est coupable des faits qui lui sont reprochés :

          A savoir, avoir attaqué le sieur Ricouti, l'avoir rossé jusqu'à le laisser inanimé, sur le sol bien froid de nos chemins de fin d'octobre !

          D'avoir de facto violé nostre droit coutumier !!

          Je rappelle que le triste sire répondant au nom de Sbouby est céans en geôle Paloise... Ainsi, je le condamne à payer une amende de deux cent écus, démontrant que le vol n'est pas rentable en cette terre.

          Faict ce jour, du 7 décembre 1457, en la capitale de Pau.
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Sbouby – TOP – Coupable – 07 Décembre 1457
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: