Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sbouby – HT – Coupable – 07 Décembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Sbouby – HT – Coupable – 07 Décembre 1457 Empty
MessageSujet: Sbouby – HT – Coupable – 07 Décembre 1457   Sbouby – HT – Coupable – 07 Décembre 1457 EmptyMar 21 Sep - 3:53

    Sbouby – 07 Décembre 1457 – Coupable – HT

    Juge : Acar
    Procureur de l’Accusation : Valentine
    Procureur du Réquisitoire : ...

    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Prison 5 jours
    Verdict rendu le 07 Décembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Le Sire Sbouby est accusé d'avoir, la nuit du 27 au 28 novembre, pris le château, dans le but évident de piller les caisses du Comté, d'apporter nuisances au peuple Béarnais, d'ébranler les nobles institutions du Comté du Béarn, au mépris de la Reconnaissance Royale de notre Comtesse, Dame Azilize.

      Ainsi, il a participé à l'engagement des bandes de bandits notoires, ainsi que des mercenaires afin de tenter une déstabilisation des institutions Béarnaises, en essayant de piller les mairies, d'attaquer les paisibles voyageurs et de tuer les honnêtes marchands. Etant contré par les forces comtales, ainsi que par les citoyens Béarnais réunis en compagnonnage de sécurité, il a oeuvré pour s'attaquer directement au Château.

      Il a pour ce faire, commis le crime en bande organisée, tuant et égorgeant les serviteurs du château.

      En outre, il s'est aussi rendu coupable d'avoir usurpé le titre de porte-parole, d'un gouvernement félon,contribuant à colporter des informations erronées.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Je suis surpris d'être accusé de toutes ces choses qui sont fausses ! Tout d'abord je n'ai tué personne et je n'avais aucune intention de commettre un meutre ! Vos accusations sont complètement fausses !!! Qui ai-je tué ? Pouvez-vous me le dire puisqu'aparement vous m'avez convoqué pour ça !
      Ensuite j'ai attaqué le château afin de construire la politique à notre image ! En effet vous nous avez tous donner l'ordre de quitter le compté sous 24h chose qui était impossible ! Vous nous avez mal acceuilli, à ce demander si vous n'êtes pas raciste contre les personnes étrangères à votre Béarn ! On allait tous être condamnés, on était emprisoné comme des animaux ! Notre révolte était inévitable face à cette dictature ! On voulait refaire la politique, aider les pauvres et non les riches ! j'avais de grand projet pour améliorer la vie dans le Béarn ! Et c'est alors que vous avez pris d'assaut le château après une tentative qui n'a point abouti... Alors vous qui prétendez qu'on est des laches, qu'on utilise la violence et non les urnes pourquoi avez-vous fait la même chose ? Pourquoi vous n'avez pas attendu qu'on vous montre de quoi on était capable ? Dans ce cas la vous êtes aussi coupable que nous, moi même j'ai été témoin d'une pitoyable tentative, j'ai reconnu une personne mais c'est bizarre on ne vous voit pas dans « les affaires en cours » vous meritez autant que nous un procès !
      De plus quand j'ai été porte-parole a AUCUN moment j'ai colporter des informations ! Pouvez-vous me dire alors ce que j'ai aparement divulgé ? je suis tout ouïe................ Suite à ce silence j'en déduis donc qu'en effet j'ai RIEN fait à ce sujet !!!
      Et pour finir quand on était au pouvoir certains ont été mandaté (comme la plupart des politiciens) et on a investi afin de mieux construire l'avenir du Béarn ! Vous nous avez pas laissé le temps de construire l'avenir en nous attaquant au lieu d'attendre gentilment comme bon citoyen que vous semblez être, la fin de notre mandat pour voter !
      Vu votre accusation on dirait que vous ne savez pas vraiment ce que j'ai fait... que vous ne maitrisez pas le sujet ! Vous me faites passer pour un tueur et meurtrier qui tue tout le monde sur son passage ! Avant ce procès j'étais inconnu de vos services je n'ai jamais comis de meurtre ! Et en tant que porte parole je n'ai rien fait, il y a beaucoup de diffamation ce qui me déplait fortement !

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Bon je vois que vous n'avez rien à dire puisque j'étais devenu soldat de Genève et que j'étais en guerre contre vous je n'ai pas à être jugé vous avez perdu la guerre et donc ce procès n'a pas à avoir lieu, la relaxe s'impose donc.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          L’accusation a appelé à la barre :


            Citation :
            Verdict de la cour :

              Moi, Acar de Ventoux, juge de ce comté, déclare que le sieur Sbouby est coupable des faits qui lui sont reprochés :

              A savoir, avoir pénétré sans autorisation en le château comtal de Pau, de l'avoir détroussé, directement ou indirectement, de tous ses biens,
              D'avoir apporté nuisances au peuple Béarnais, d'avoir ébranlé les nobles institutions du Comté du Béarn, au mépris de la Reconnaissance Royale de notre Comtesse, Dame Azilize.

              D'avoir usurpé le titre de porte-parole, d'un gouvernement félon,contribuant à colporter des informations erronées.
              Je condamne le sieur Sbouby à faire une peine de prison de cinq jours, peine maximum pour son statut d'artisan.

              Qu'on aille l'engrillonner sur le champ et qu'on le jette en geôle pour méditer sur ses actes, commis !!

              Par la suite, si Aristote lui vient en secours, l'empêchant de rejoindre la désolation lunaire, je déclare le sieur Sbouby bannit pour trois mois de ce comté et déclare pour en terminer qu'il devra rendre les sommes honteusement accaparées, des coffres de ce comté.

              Faict ce jour, du 7 décembre 1457, en la capitale de Pau.
          Revenir en haut Aller en bas
           
          Sbouby – HT – Coupable – 07 Décembre 1457
          Revenir en haut 
          Page 1 sur 1

          Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
          Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
          Sauter vers: