Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sbouby – TOP – Relaxe – 28 Novembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Sbouby – TOP – Relaxe – 28 Novembre 1457 Empty
MessageSujet: Sbouby – TOP – Relaxe – 28 Novembre 1457   Sbouby – TOP – Relaxe – 28 Novembre 1457 EmptyMar 21 Sep - 3:51

    Sbouby – 28 Novembre 1457 – Relaxe – TOP

    Juge : Skiid
    Procureur de l’Accusation : Aknaïl
    Procureur du Réquisitoire : ...

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Dotch
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Relaxe
    Verdict rendu le 28 Novembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,



      Je lance en ce jour du Dimanche 1e Novembre 1457 un procès à l'encontre de Sir Sbouby pour trouble à l'ordre public (TOP).
      En effet, dans la nuit du 30 au 31 Octobre 1457, le château comtal a été attaqué par un groupe de révolté.
      Durant la bataille qui opposa nos miliciens a ces hommes, l'accusé fût reconnu par Dame Dotch.



      Je vous cite dés à présent les lis enfreintes par l'accusé :



      *Le droit coutumier



      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.



      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.



      3) Révolte
      Toute révolte approuvée par une majorité de conseil Comtal est légitime.



      4) Du trouble à l�ordre public
      Constitue un acte de trouble à l�ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique*



      Madame la juge, en s'attaquant au château comtal, l'accusé ne s'en est pas prit qu'a une simple forteresse mais au Béarn en entier. Ce geste inqualifiable doit être sévèrement puni, car ses intentions ne peuvent être que pure comme de l'eau de roche. L'accusé ne voulait que semer le chaos et la discorde dans le système déjà en place.
      La violence est l'arme des lâches. Les plus honnêtes et saint d'esprit préfèrent apporter leur changement par le biais de la politique, sans aller risquer la vie de nos miliciens par des attaques armées sur un bâtiment symbolisant tout le comté.
      Afin d'étayer l'accusation, je vais appeler Dame Dotch à la barre pour qu'elle puisse apporter son témoignage, et également reconnaître l'accusé comme étant celui qu'elle a combattu lors de l'assaut.



      Je rappelle à l'accusé qu'il est en droit d'etre représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/



      Votre Honneur, la parole est à la défense.



      *Acte d'accusation rendu à Pau le 1e Novembre 1457.
      Aknaïl, procureur du Béarn.*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Je me rendai simplement a Pau suite à un procès, vous vous êtes trompés de personne je n'ai point attaqué votre chateau.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Je suis innocent relaché moi!

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Dotch à la barre :

          *Dotch était assise sur un des bancs en bois dur de la salle d'audience. Elle avait été convoquée pour venir témoigner à ce procès. Lorsqu'elle fut appelée Dotch se leva et se dirigea à la barre*

          Votre honneur,

          Le 30 ème jour du mois d'octobre, il m'a été demandé de participer à la défense de la ville de Pau. En femme noble je me refuse d'aller jouer au petit soldat. Désireuse de participer à l'effort de guerre, je décidais donc d'envoyer ma garde personnelle.

          Mes hommes devaient me rejoindre en fin de soirée au Castle de Pau. Je suis sortie relativement très tard du conseil, réunion de crise tout ça... enfin bref vous imaginez bien que nous avons beaucoup de travail en ce moment.

          *La Duchesse marqua un temps d'arrêt*

          Mes hommes et moi sommes donc partis pour faire une ronde comme ça avait été décidé quelques heures avant. En sillonnant, les ruelles de la ville nous avons aperçu à plusieurs reprises des groupes d'individus. Intrigant à cette heure tardive, surtout lorsque l'on sait que la ville de Pau est plutôt calme habituellement. Nous, enfin mon capitaine, avons donc décidé d'interrompre notre ronde pour monter la garde. Nous avons observé de longues minutes jusqu'à apercevoir un groupe d'individu passer devant nous, avant d'aller attaquer directement le Château. C'est en le voyant passer non loin de nous que j'ai reconnu cet individu. Cet homme que j'ai déjà croisé à plusieurs reprises en place publique, je ne peux que le reconnaître. Ses vêtements sont totalement dépareillés, sans aucun goût. Des chausses blanches, des braies bleues, des chaussettes rouges, un casque gris argent et une chemise noire... *réflexion* Je suis formelle, il a participé à la révolte contre le Castle dans la nuit du 30 au 31 octobre.

          *Une nouvelle pause s'imposa. Elle se demandait comment cet homme pouvait nier l'évidence. Elle l'avait reconnu, elle n'en demordrait pas.*

          Je n'ai rein d'autre à ajouter votre honneur.

          *Révérence obligatoire devant la cour. Dotch se retira dans l'assistance, au côté de son capitaine.*

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            Meine Freunde sbouby ist, nous prononcons son relaxment!
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Sbouby – TOP – Relaxe – 28 Novembre 1457
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: