Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Malbar

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Malbar Empty
MessageSujet: Malbar   Malbar EmptyMer 8 Sep - 23:41

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trouble à l'ordre public
Date d'accusation : 02/08/1458
Date du verdict : 03/09/1458

Nom de l'accusé : Malbar
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public

Procureur : Isabeau
Juge : Kernos



Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 2 Août1458,

Nous, Dame Isabeau De Hauterives, Procureur adjoint du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Gouverneur et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Thiberian à l�encontre de Messire Malbar

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-publique-de-la-justice-f222/demandes-d-avocat-t19721.htm#383757

Vous êtes accusé d'avoir agressé le 31 Juillet 1458 messire Panther66 sur le lieu dit de Givors entre Lyon et Vienne, lieu sous juridiction Dauphinoise.

On vous accuse d'avoir volé la somme de 12écus, ainsi qu'un pain, comme en atteste le depot de plainte de la victime.

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.


Voici les preuves que nous avons à votre encontre :

https://2img.net/r/ihimizer/img827/4787/capturerk.jpg

Vu l�article-IV.3. des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif au Brigandage.
« Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.»

Considérant qu�en vertu de ce texte, vous vous êtes rendu coupable de Trouble à l�Ordre Public, nous vous demandons d�en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

je déclare plaider coupable,
cependant pour ma défense je signale que je n'ai pas mesurer la portée de mon acte, en effet j'etais plutot dans l'optique de mesurer ma force en duel en exterieur.
Je déclare en outre avoir deja perdu des combats de ce type, et ne me suis pas retourner pour autant contre les auteurs car j'estime ces combats equitables. En ce qui me concerne je n'ai pas un très haut niveau et n'estime donc pas pouvoir faire beaucoup de mal!!
Je me tiens a votre entiere disposition pour plus d'informations,
tres respectueusement.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*Après avoir écouté attentivement les témoignages de l�accusation et de la défense, la procureur adjoint s�avance à son tour à la barre, faisant face à l�accusé*


Sieur Malbar, que vous vouliez mesurer votre habileté à combattre, c�est une chose, mais vous n�êtes pas obligé de dépouiller de braves gens pour ce faire et de les réduire à mendier pour survivre ensuite.
Il y a des lices pour cela où vous pourrez jouter en toute légalité et de façon équitable, l�ost également qui recrute des soldats avides de batailles et de gloire.
Puisque vous justifiez ainsi votre acte, vous ne verrez, je pense , aucun inconvénient à indemniser votre victime donc ?


Votre honneur, une fois n�est pas coutume, la procure, aurait tendance à croire les dires de l�accusé.
A sa décharge, il s�est déjà déplacé de son propre gré pour expliquer son geste et bénéficie d�un casier vierge, ce qui est peu habituel chez les brigands de grand chemin auxquels nous sommes habitués.
Cependant, la procure demande une preuve tangible de cette apparente bonne foi et vous demande de réserver votre jugement en demandant un report d�audience de trois jours, afin que l�accusé ait le temps de se rendre à Vienne pour indemniser sa victime et nous en donner ensuite la preuve icelieu.
Faute de quoi, et compte tenu des circonstances atténuantes de présentation au tribunal, de premier délit de faible ampleur comme sus citées, l�accusation demandera une peine de prison de 2 jours.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Je m'en remet a vous monsieur le juge, votre parole est mon ordre.


Citation :
L'accusation a appelé Panter666 à la barre

Panter666 ce leva.

Monsieur Juge. Bien que je viens d'arrivé a Vienne de par Lyon, je me suis fais agressé le 31 Juillet 1458 par Messire Malbar. Il ma dérobé 12 écus et 1 pain.

Bien que je n'aie pas la preuve de leur existence au moment du délit, j'ai toutefois demander pour que la justice sois fait.

La seule chose que je peux dire de plus ses que ce brigand ma presque tuer. Du au fait que je n'avais plus aucun écus ni pain pour mangé.

J'atteste que l'image déposé est une copie du parchemin photo (screen) déposé aux autorité.

Merci Monsieur Juge.

Panter666 s'assoie.

Citation :
Le jugement a été rendu

*Un combattant amateur attaquant les passants pour tester son habilité à l'arme... serait-on revenu à l'époque où les jeunes chevaliers partaient sur les routes en quête d'aventures et de hauts faits pour prouver leur valeur et leur bravoure, se positionnant à l'entrée des défilés ou des ponts pour défier les autres chevaliers passant par là? Kernos regarda l'accusé quelques instants, l'homme n'était point chevalier et de toute manière, lui-même n'avait jamais trouvé que foncer sur le premier venu au détour d'un chemin était le meilleur moyen pour mesurer l'efficacité de son entraînement. Une fois tous les intervenants ayant terminé d'exposer leurs arguments, le Juge leva sa masse en chêne vers le ciel pour signaler que son verdict aller être prononcer.*

"En ce 3e jour du mois de Septembre 1458, nous, Kernos Rouvray, Juge du Lyonnais-Dauphiné, allons rendre jugement au nom du Duché du Lyonnais-Dauphiné et de son Gouverneur, Sa Grâce Terwagne Méricourt.

Sieur Malbar, vous êtes accusés de Trouble à l'Ordre Public pour avoir attaqué et détroussé le sieur Panter666 sur la route menant de Lyon à Vienne, la nuit du 31 juillet 1458. Vous avez reconnu devant cette Cour de Justice avoir en effet agressé physiquement le sieur Panter666 dans l'optique - selon vos dires - de mesurer votre force, et nous avons appris que vous et votre victime deviez procéder à un dédommagement qui n'a jamais abouti.

Attaquer et piller les passants est chose infamante et vile, non content de nuire à l'image du Duché, cela provoque la peur chez les voyageurs qui n'osent plus prendre la route de crainte de se faire voler leurs économies durement acquises par labeur honnête. Voilà pourquoi notre jugement sera exemplaire, tout en tenant compte qu'il s'agit de votre premier délit en Lyonnais-Dauphiné.

Nous vous reconnaissons donc comme coupable de trouble à l'ordre public, et vous condamnons à deux jours de prison pour que vous réfléchissiez à deux fois la prochaine fois que votre épée vous démangera et preniez ainsi le chemin de la lice, plutôt que celui du brigandage, et que l'on ne vous voit plus dans ce tribunal.

Justice est rendue!"

*Il fit sonner sa masse sur le bois de son bureau pour mettre fin à l'audience*

"Gardes, conduisez donc cet homme dans nos geôles afin qu'il se souvienne de cette leçon."

*Glissant sa masse sous le bras pour prendre sa canne, il s'en fut pour aller étudier les autres procès qui l'attendaient en Maison de Roanne*
Revenir en haut Aller en bas
 
Malbar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: