Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Elven

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Elven Empty
MessageSujet: Elven   Elven EmptyMer 8 Sep - 23:37

Procès pour Trouble à l'ordre public
Date d'accusation : 04/08/148
Date du verdict : 29/08/1458

Nom de l'accusé : Elven
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Procureur :
Juge : Kernos[/b]


Citation :
Acte d'accusation

*Le procureur arriva au palais de Justice avec un autre dossier sur le bras, brigandage*

Votre Honneur,

Mesdames et Messieurs,

*Après avoir consulté ses notes, elle regarda l'accusé.

Messire Elven, vous comparaissez ce jour quatre août de l'an 1458 devant cette Cour afin de répondre d'accusation de vol, sur la personne de Messire Ripouf.

En effet, vous avez pillé cette personne dans la nuit du quatorze au quinze janvier de cette même année, entre Dijon et Sémur.

Concernant la victime dont il est question, vous lui avez dérobé 6 écus, 1 pain et 1 fruit.


Ainsi, en vertu de l'article 421-4 du Code Pénal :

Art. 421-4 Du vol
Le vol se définit comme tout agissement visant à obtenir la propriété de marchandises en s en emparant contre le gré d une personne par la force ou par la ruse.
Le vol est punissable de six jours de prison et de 1.000 écus d amende, ainsi que de la restitution de l ensemble des biens volés.

Messire Elven, je vous accuse de vol.

Vous avez le droit de demander à être assisté et représenté par un avocat du Barreau de Bourgogne dont voici la liste :
Maitres Geulederat, Intello39, Garwael, Jacklepetit.

Je demanderai à Messire Asdrubaelvec de venir témoigner en ces murs, en sa qualité de victime.

La parole est à la défense !

Citation :
Première plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*Le procureur se leva*

Votre honneur,

Etant donné que l'accusé ne daigne pas venir, c'est qu'il a surement peur d'affronté la réalité des faits! Je demande donc une amende de 50 écus et 3 jours de prison!

*Ethel se rassit*

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
L'accusation a appelé Dameisabeau à la barre


Votre honneur, à la demande de la partie plaignante, permettez moi, afin d'éclairer cette noble cour, de faire lecture du témoignage de la victime, sieur Ripouf

citation;
Ripouf se leva lorsque fût son tour de témoigner. Enfin, il avait trouver l'homme qui l'avais attaquer sans nulle autre raison que de s'enrichir. Il commença donc son récit du début.

Étant un grand voyageur, mon rêve était de me voir l'océan! Ce n'est pas tout les jours qu'un homme du milieu du pays puisse se vanter d'avoir mit la main dans cette vaste étendu d'eau. Bref, je m'étais donc rendu à Brest et après quelque temps, je suis revenu vers ma ville natale, Belley. Tout allais bien jusqu'au moment où je quittais Lyon pour me rendre à Mâcon. La route était longue, mais après avoir autant voyager, je ne comptais plus les jours.

Je vu divers marchands, différents voyageurs. Cependant, encore sur la route, un jeune homme m'attaqua, sans même que je lui dise un mot! Si au moins je l'aurais insulter, là j'aurais compris, mais un simple bonjour et on m'attaque. Certes, j'ai tenter de me défendre, mais n'ayant sur moi que mes poings, contre une épée, j'y suis donc pas arriver. Je me suis réveiller le lendemain, avec de sacrées plaies et je n'avais plus rien sur moi...

Voilà, j'espère que la justice sera témoigner de cet homme, je vous remercie.

Il se rassit, c'était bien la première fois qu'il témoignait et s'en sentait un peu nerveux.

Citation :
Le jugement a été rendu

Hum ...
Mais que nous dit le Procureur ...?

"Je demanderai à Messire Asdrubaelvec de venir témoigner en ces murs, en sa qualité de victime."

Sans doute une crise de fièvre.....

Bref, ne perdons pas plus de temps.
Nous avons encore un fait qui semble avéré, avec une victime présente, et un accusé absent.
En conséquence, moi, Geulederat, Juge par intérim, déclare que l'accusé est reconnu coupable, et condamné aux demandes du Procureur, à savoir 50 écus d'amende et 3j de prison .
Fait à Dijon, le 29/08/1458.
Revenir en haut Aller en bas
 
Elven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: