Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Karyaan - TOP- Coupable - 11 juillet 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Oldtimer
Copiste
Oldtimer


Nombre de messages : 148
Réputation : 0
Points : 427
Date d'inscription : 10/05/2010

Karyaan - TOP- Coupable - 11 juillet 1458 Empty
MessageSujet: Karyaan - TOP- Coupable - 11 juillet 1458   Karyaan - TOP- Coupable - 11 juillet 1458 EmptySam 7 Aoû - 11:07

Juge : Oldtimer

Procès instruit par : Rhéanne

Accusé : Karyaan
Accusation : TOP


Témoins de l'accusation :
Arrow Angedor

Témoins de la défense :
Arrow Cerridween


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow amende de 1 écu et achat d'une miche de pain à 15 écus sur la foire comtale


Minutes du procès :


Citation :
Acte d'accusation

Votre Honneur, nous nous réunissons pour juger Dame Karyaan qui séjourne illégalement en Maine : elle y serait apparemment entrée le 14 mai, a été prévenue de sa situation irrégulière par la douane, et y est toujours, en infraction au décret de fermeture des frontières qui n'a une tolérance que de deux jours.

Nous entendrons la douanière Angedor qui en témoignera ; et nous rappelons à l'accusée qu'elle a droit à un avocat.

Fait au Mans, le onze juillet, Rheanne, procureur du Maine.


Citation :
Première plaidoirie de la défense

Votre Honneur, Bonjour.

Je me nomme Karyaan Lómàlas.
Je me présente à vous suite à la mise en accusation pour, je cite, Trouble de l'Ordre publique.
Quelle ne fut pas ma surprise, je vous avouerais. Je me suis donc rendue à la Mairie où j'ai pu rencontré la Médiatrice qui m'a mené icelieu. Je suis en effet arrivée au Mans le 14 mai.
Cependant, je tiens à signaler que je ne me rappelle pas avoir reçu le message de la part de la douanière me signifiant que je devais fournir un laissé passé. Ayant été Ambassadrice du Limousin et de la Marche, je suis au fait de ce genre de procédure, et je vous prie de croire que je ne me serais pas permise d'aller contre ce genre d'obligation.
Je me rappelle avoir reçu un message d'une douanière, lors de mon voyage. Vous dire où, je ne me rappelle plus. Mais il n'était absolument pas question de laissé passé. Juste des explications sur l'organisation du commerce du lieu que je traversais.

Comme je vous l'ai dit, j'ai été Ambassadrice du Limousin et de la Marche. Je ne le suis plus, mais j'ai tout de même ce respect des institutions.
J'ose espérer que ce quiproquo sera vite réglé.
Je ne ferais pas appel à un avocat, ce petit litige ne s'y prête pas. Je suis venue ici pour rejoindre le Chevalier Cerridween de Vergy, Capitaine et maitre d'arme de l'Ordre Royal de la Licorne. Témoin que je vous propose d'ailleurs.

Cependant, si laissé passé il faut, dites moi comment m'en procurer un, et je ferais de suite les démarches nécessaire. Vu qu'on ne m'a rien spécifié à mon arrivée.

Je suis et reste à votre entière disposition votre Honneur


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Votre Honneur, je n'ai rien à rajouter.

Il m'était assez difficile de demander un laisser passer vu que je ne savais pas qu'il en fallait un.
Je veux bien me soumettre à vos lois. Encore faudrait-il les connaitre. Je suis au Mans depuis le 14 mai et pourtant je n'ai reçu aucun avertissement me signifiant que j'étais en infraction.

J'attends que vous me disiez comment me procurer ce laisser passer pour me mettre en règle.

A vous de juger. Je n'ai pour ma part rien à me reprocher. Si la justice du Mans se base sur l'ignorance de ceux que le Comté accueille pour se faire justice, alors faites.
Mais ne prétendez pas que je n'ai pas répondu favorablement à un message de votre douanière. Message que je n'ai jamais reçu.

Ne mettez pas sur le dos de vos accusés les manquements de vos officiels.
Jugez et sanctionnez.
Mais épargnez moi l'hypocrisie malsaine d'une justice qui se base sur des faussetés et l'incompétence de ceux qui sont censés vous représenter.

Que votre décision soit juste.

Karyaan Lómàlas


Citation :
La Défense a appelé Cerridween à la barre



Citation :
L'accusation a appelé Angedor à la barre

Bonjour a tous,

En ma qualité de douanière du Mans, moi Angedor, témoigne du fait que Dame Karyaan est en infraction. Il n'a en effet aucun laisser-passer, et cela depuis plus d'un mois.
Elle est effectivement arrivé le 14 mai, et n'a fait aucune demande de LP durant cette période.


Angedor s'installa, et attendit la fin du procès.


Citation :
Verdict de la Cour

Nous, Oldtimer, juge du Maine, nous prononçons en ce 6èmejour du mois d'aout 1458 au nom de notre comtesse régnante .Mathilde., le verdict suivant :

Votre plaidoirie est assez ambigüe. D'un côté vous m'annoncez que vous avez été ambassadrice, la région importe peu, et je vous crois quand vous dites que vous avez le respect des institutions.
Mais d'un autre côté, vous dites que vous ignorez qu'il fallait un laissez-passer et à qui vous devez en faire la demande. Ceci est en totale contradiction avec ce que vous venez de dire auparavant.
En tant qu'ambassadrice, vous devez savoir que les lois en vigueur dans la région où vous vous trouvez ou que vous traversez se trouvent en gargotte. Les décrets y sont également repris parfois avec du retard mais ils y sont repris.
Ils sont à la disponibilité de tous.
Le fait que vous n'ayez pas reçu de courrier de la douane vous imposant un laissez-passer, je veux bien encore l'admettre, ne vous dédouane pas, et ceci sans jeu de mots, du fait que vous devez vous renseigner des lois en vigueur.
Je comprends également que vous vous trouvez encore dans le comté du Maine et que vous n'êtes toujours pas en possession d'un laissez-passer. Je suis alors fort étonné lorsque vous parlez de quiproquo puisqu'à la mise du procès vous saviez qu'il vous fallait un laissez passer et qu'à la date du verdict vous n'en avez toujours pas.
Vous n'êtes pas poursuivie pour le fait de ne pas avoir reçu un message, mais vous êtes poursuivie pour vous être trouvée sur le territoire du comté du Maine sans laissez passer qui est devenu obligatoire par décret. D'ailleurs plusieurs annonces ont été faites à ce sujet.
Maintenant nous en venons aux propos désagréables de votre plaidoirie.
Vous accusez les officiels du Maine de manquement. Mais de quel manquement parlez vous : celui qui ne vous a dirigé en gargote vérifier les lois en vigueur ou celui où vous n'avez entrepris aucune démarche pour obtenir un laissez-passer. De manquement, j'en vois effectivement mais de votre part. J'ai pu aller voir les archives des annonces et le 02 mai le décret est paru et un nouveau a été mis en place le 20 mai. Or force m'est de constater que dans le décret du 02 mai, la manière d'obtenir un laissez passer y est reprise.
En outre, je ne sais si vous vous rendez compte que dans les officiels du Maine vous m'incluez. Or je peux vous affirmer qu'il n'y a aucun manquement de ma part.
Je ne vois aucune hypocrisie malsaine dans le sein de la justice. Vous dites qu'elle se base sur des faussetés et des incompétences. Que voilà de propos fort discourtois et fort malvenus pour une accusée.
Alors reprenons quelle fausseté : vous êtes accusée de vous trouver sur le territoire du Maine sans laissez passer, ce que vous confirmez dans votre plaidoirie puisque vous me demandez comment l'obtenir.
Incompétence : je vous ai déjà répondu à ce sujet et je ne dépasserai pas les limites de la courtoisie en extrapolant.
Etre hypocrite ou avoir de l'hypocrisie malsaine, dans quel cas la voyez-vous, dans le cas où je vous condamne.

Attendu que les faits sont bien établis;
Attendu la personnalité de l'accusée qui se dit ancienne ambassadrice et qui de ce fait devait être très bien au courant des us et coutumes, des règles et des devoirs de chaque voyageur entrant ou traversant des régions étrangères;
Attendu que l'accusée n'a entrepris aucune démarche aupès du prévôt pour obtenir un laissez passer;
Attendu que l'accusée reporte la faute sur les officiels du Maine et qu'elle accuse ses représentants d'incompétent;

Par ces motifs, nous vous condamnons à une peine de 1 écu et à acheter sur la foire comtale une miche de pain à 15 écus.

Voilà, pour l'obtention de votre laissez-passer, adressez-vous à Messire CDent, notre prévôt.

J'espère que cela vous apprendra à l'avenir un peu l'humilité et surtout le respect, mais je crains que non à la lecture de notre échange de courrier où vous me traitez d'incompétent et de partial.
Soyez surtout contente que dans le Maine, la justice respecte la parole engagée malgré vos attaques. Mais que ceci vous serve d'unique avertissement, nous vous conseillons à l'avenir de respecter nos lois et dans le cas où vous vous retrouverez devant Nous, la loi sera appliquée avec toute sa rigueur. Pour rappel, vous trouverez nos lois en gargote et je crois qu'il serait utile pour vous de les lire.
Et pour l'incompétence, je pense que vous devriez d'abord balayer devant votre porte.
Vous avez 15 jours pour interjeter appel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Karyaan - TOP- Coupable - 11 juillet 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: