Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 GRMY – Trahison – Coupable – 01 Août 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

GRMY – Trahison – Coupable – 01 Août 1458 Empty
MessageSujet: GRMY – Trahison – Coupable – 01 Août 1458   GRMY – Trahison – Coupable – 01 Août 1458 EmptyMer 4 Aoû - 2:48

    GRMY – 01/08/1458 – Coupable – Trahison
    Juge : Lubna
    Procureur de l’Accusation : Kheldar
    Procureur du Réquisitoire : Kheldar
    Témoins de l’accusation :
    Arrow Ptitmec13
    Arrow
    Témoins de la défense :
    Arrow Brennach
    Arrow Desio
    Coupable + 6 jours de prisons + 220 écus d'amende
    Verdict rendu le 1er Août 1458


    Minutes du procès :
    Citation :
    Acte d’accusation :
      *Grmy, encore ... décidemment ça devenait une habitude. Mais cela mettait le gros Kheldar de bonne humeur. Il aimait ce fol qui s'évertutait à lui rendre visite chaque semaine.*

      Moi Kheldar, procureur du Béarn, présente en ce jour du 12 juillet 1458 le sieur Grmny que l'on ne présente pourtant plus.
      Je pense en effet que l'accusé a prit un abonnement hebdomadaire qui lui permet de nous rendre régulièrement visite. Brave petit !
      Alors qu'avons-nous cette fois ... ah une révolte contre la mairie d'Orthez ! Dites-donc, ça change hein !
      Alors cette nouvelle tentative de trahison s'est déroulée dans la nuit du 11 au 12 juillet. Une fois encore, l'accusé a tenté d'enfoncer tout seul la porte, pourtant robuste, de la mairie d'Orthez et n'y est pas arrivé. J'ai presque pitié de vous Grmy, autant de tentatives, autant d'échecs ... c'est d'un triste ...
      Nostre fol ami doit connaistre le coutumier par coeur mais nous allons quand même citer les textes que vous avez brillament enfreint.
      **********
      De la Coutume :
      La Coutume existe en tant que telle et est source de droit au Béarn. La Coutume est l'ensemble des usages en vigueur au Béarn et ayant force de loi.
      Le présent texte a vocation à s'appliquer sur le territoire dit du comté de Béarn, défini comme comprenant les villes de Pau, Lourdes, Mauléon, Tarbes et Orthez, l'ensemble des n�uds qui les relient, le n�ud situé au nord de Tarbes et le n�ud situé au sud de Lourdes.

      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est une personne ordinaire, une personne de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      3) Révolte
      Il est interdit de se révolter, ou d'appeler à la révolte contre l'autorité comtale ou les autorités municipales, que se soit en prenant pour cible le château de Pau ou les municipalités.

      6-Trahison
      Constitue un acte de Trahison toute perturbation visant sciemment à nuire au bon ordre, à la sécurité, et à la tranquillité du comté et de ses habitants.
      **********
      Bien ! Nous appelerons nostre Prévôt adorée, dame Ptitmec, qui a pris l'accusé la main dans le sac ... enfin dans la porte.
      J'insiste aussi sur le fait que l'accusé a le droit à un avocat qu'il trouvera ici-même : http://les-avok-haillons.forumchti.com
      Une fois de plus je vais vous demander, Grmny, ce qui vous a motivé à retenter l'irréalisable.
      Je me doute que vostre esprit dément ne pourra pas nous fournir une réponse intelligible mais sait-on jamais ... sur un malentendu ...
    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :
      Mesdames, Messieurs,
      Je reconnais les faits.
      Cordialement
    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :
      *Le gros Kheldar regarda l'accusé, sidéré par une si courte plaidoirie.*
      Et c'est tout ?! Dites donc, si vous prenez un abonnement ici c'est pour qu'on en est pour nostre argent ! Démener vous un peu bon sang !
      Bon, il n'aura échapper à personne, si ce n'est aux sourds, que l'accusé à plaider coupable et refuse obstinément de se défendre. Il a d'ailleurs raison : son cas est indéfendable.
      Je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspense :
      * Vu que l'accusé reconnaît les faits et plaide coupable.
      * Vu le caractère grave du délit
      * Vu le fait que l'accusé soit un multi-récidiviste inégalé dans la prise de mairie ... enfin la tentative.
      Moi, Kheldar, Procureur du Béarn, en ce 13ème jour de juillet 1458, requiert contre le dénommé Grmy la peine de mort. Il faudra bien qu'il y passe un jour, on n'a plus d'autres peines à lui infliger.
    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :
      Mesdames, Messieurs,
      Je reconnais les faits.
      Cordialement
    Citation :
    La défense a appelé Brennach à la barre :
      Brennach s'approcha de la barre des témoins, posa sa main sur le Livre des Vertus et déclara:
      "Moi Sieur Pierre dict Brennach, né près du village d'Arudy, dans la vallée d'Ossau, de Sieur Pierre Albérich et de Dame Eglantine, métayers, déclare solennellement dire la vérité pleine et entière.
      Messer le procureur, Madame le juge,
      Sire Grmy ayant plaidé coupable, je n'argumenterai pas pour tenter de le disculper, le voudrai-je que ce serait impossible dans la mesure où comme le dit si bien Messer le procureur il fut prit la teste dans la porte de la mairie.
      Cependant, étant donné la lourdeur de la peine encourue, j'en appelle à votre clémence et implore les circonstances atténuantes.
      En effet, peut-on condamner un fol à la peine de mort? Heureux les simples d'esprits dit le Livre des Vertus et simple d'esprit pour tenter d'attaquer la mairie ainsi garder, Sire Grmy doit l'estre.
      Il nous a montré d'autres signes de démence. Il souffre de masochisme par exemple. Il vient en taverne peuplée de gens qu'il a maltraité verbalement et ne dit rien pendant une heure alors qu'il reçoit tomates dans la figure et quolibet. Il s'est prétendu Roi de Béarn et s'est fait rosser en place public par le garde personnel de la princesse de France pour l'avoir abordé et prétendu à ce titre. Il vient également me chercher noise juste après m'avoir nommé défenseur. Il se présente à une élection dans une cité d'un comté où il a été banni? Homme censé tenterait-il pareille aventure en plein jour, je vous le demande? Non assurément, il fuirait ou tenterait de se camoufler. Je pourrais citer d'autres exemples, mais n'est- ce pas la acte de masochisme?
      Il a également ego si grand qu'il n'en a plus le sens des réalités. Je vous parlais donc du titre de Roi du Béarn qu'il se donnait, mais il en a d'autres stigmates. Son ego est si grand qu'il n'entend goutte à ce qu'on lui et prend critiques acerbes pour compliments fleuris. Il ne voit pas en quoi les actes de trahison et les condamnations de bannissement lui interdisent de participer à la vie d'Orthez, puisqu'il est si indispensable selon lui et qu'il agit pour le bien. Croyez-vous que c'est là acte de personne censée?
      Je crains en outre que son passage en prison est encore altéré ses facultés mentales. Il oublie des éléments qu'il a entendu en conseil municipal qu'il s'est acharné pourtant à saborder, oublie également des informations qui lui sont donnés et a du mal à suivre raisonnement aussi simple que la taverne est bondée, je pars pour laisser la place. Si quelqu'un me demande, je suis dans une autre taverne, à assurer ma permanence?" C'est là phrase simple non? Et bien figurez vous que Grmy n'est pas capable de la comprendre et se figure que je n'étais pas de permanence alors qu'il était présent tout du long!
      Vous me direz, il est dangereux, dans la mesure où il est parvenu à s'échapper de ses fers, durant son séjour de prison. Mais là encore, il a comportement de fol! Il n'en profite pas pour s'échapper, mais se présente aux élections où il est inéligible. Il se comporte comme les grands méchants des contes pour enfants qui content leurs plans machiavéliques à leurs ennemis avant de le mettre à bien, en devenant ridicule et rendant du mesme coup le dict plan irréalisable. Voyez-vous, c'est alerté de sa propre bouche qu'il allait attaqué la mairie, que j'ai demandé à ce que la garde soit doublé et que des groupes de défense citoyenne se mobilise.
      Non non assurément, je maintiens qu'il est fol ou alors posséder par la chose sans nom. Ce qui expliquerait comment il réussit à persuader malgré son état tant de citoyens honnestes à voter pour lui, ou encore sa mystérieuse évasion de prison pour assister au conseil municipal et se lancer en campagne. Mais si c'est bien de possession qu'il s'agit, alors c'est à la sainte inquisition de faire son office.
      Dans le cas, où l'on estime que c'est folie qui le guide, messer le procureur le disait d'ailleurs fort bien dans son réquisitoire, alors au nom de la charité aristotélicienne, je vous supplie de ne poinct le mettre à mort mais de l'enfermer à l'hospice chez les nonnes. Il y sera soigner jusqu'à ce que son état s'améliore. L'internement vu le mal devra durer longtemps voire le reste de sa vie mais c'est pour son bien.
      J'en ai terminé. Merci de m'avoir écouté.
    Citation :
    La défense a appelé Desio à la barre :
      *Desio s'avança à la barre après son ami*
      Messer Procureur, Dame la Juge,
      Mon ami Brennach ici présent a très bien résumé la situation...
      Cependant...
      *Se tournant vers Brennach*
      Nous en avons déjà parler mon ami, et tu connais mon point de vue.
      Cependant donc, je suis en total désaccord avec lui sur un point. Il ne veut pas de la peine de mort... alors que je trouve cette peine tout à fait bonne pour Grmy.
      De plus, si il vous manque un bourreau, je me propose pour le poste.
      *Avec un petit sourire vers Messer Keldhar*
      Messer Keldhar, un peu de votre doux breuvage en échange d'un coup de hache renversant la tête de ce fol, je trouve ça plutot équitable non?
      VOus connaissez donc mon point de vue. Grmy est coupable, et depuis trop longtemps la justice l'a laissé en liberté. La peine de mort et amplement meritée.
      *Desio s'inclina, et s'en revient à sa place, attendant le jugement...*
    Citation :
    L’accusation a appelé Ptitmec13 à la barre :
      *Pfiou encore un témoignage à faire.. qu'il était loin le premier procès où il avait fallu qu'elle témoigne, elle n'était alors qu'un petit sergent même pas titulaire.. Que de chemin parcouru.. Elle était pensive sur son banc en attendant qu'on l'appelle, écoutant l'acte d'accusation d'une oreille.. Grmy.. Commençait à lui courir sur le haricot lui.
      A l'énoncée de son nom... Prévost adorée, mouarf... elle se leva et s'avança à la barre.*
      Votre Honneur, Messer Procureur,
      Bonjour,
      Je me présente, Célénya Océalys, plus connue sous l'appellation de Ptitmec13, actuellement Prévost des Maréchaux et par la même occasion agent assermenté de la prévosté.
      Je remplace actuellement le Chef Maréchal d'Orthez qui a du s'absenter et lors de ma ronde dans la nuit du 11 au 12 Juillet, j'ai aperçu Grmy essayant de forcer les portes de la mairie. Cet homme est tellement connu de nos services qu'il n'y a aucun doute possible sur son identification. Ce triste sire est un habitué de la révolte, et nous, maréchaussée et milice, nous somme les grands méchants empêcheurs de tourner en rond...
      *Elle s'arrêta, tomber dans l'ironie serait peut être mal interprété...*
      Si vous souhaitez d'autres indications, je reste à votre disposition.
      *Elle s'inclina respectueusement puis fit un pas en arrière et retourna s'assoir.*
    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :

    Citation :
    Verdict de la cour :
      En ce jour du 1 Aout de l'an de Grâce 1458
      Moi Lubna Juge en Béarn rend mon verdict
      Grmy vous êtes accusé de Trahison !
      Encore !!!
      Vous cherchez quoi ? A être élu maire de Orthez alors que vous êtes indésirable ici en Bearn !
      Vous n�en n�avez pas marre !
      Certes vous reconnaissez les faits
      Mais Combien de révoltes !
      Grmy vous êtes coupable de trahison
      Oui coupable ! vous vous êtes révolté dans la nuit du 11 au 12 juillet!
      Tellement ballot que vous avez de suite été reconnu !
      Entendu que preuves ont étaient rapportés par Dame notre prévôt qui vous a reconnu !
      Entendu que vous êtes un Multirécidiviste
      Je vous Condamne à
      6 jours en prisons
      et une amende cash de 220 écus !
      Gardes allez virez le au cachot !
      Boum (Coup de maillet)
Revenir en haut Aller en bas
 
GRMY – Trahison – Coupable – 01 Août 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: