Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Meteorite – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Meteorite – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457 Empty
MessageSujet: Meteorite – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457   Meteorite – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457 EmptyJeu 22 Juil - 0:05

    Meteorite – 15 Septembre 1457 – Coupable – TOP
    Juge : Telya d’Harlegnan
    Procureur de l’Accusation : AnacrOn
    Procureur du Réquisitoire : AnacrOn
    Témoins de l’accusation :
    Arrow Valentine
    Arrow
    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...
    Coupable + Amende 1 écu + Travail à la mine 7 jours
    Verdict rendu le 15 Septembre 1457


    Minutes du procès :
    Citation :
    Acte d’accusation :
      Votre Honneur,
      La bataille de Lourdes a opposé l'armée félonne Vae Victis à l'Ost béarnais entre le 6 et le 9 août 1457.
      Vae Victis n'a jamais reçu d'autorisation de la Comtesse élue du Béarn Eugénie de Varenne, Vae Victis est donc illégale et félonne comme sont félons tout ceux ayant combattu en ses rangs.
      Vae Victis a rejeté la demande de la Comtesse de désarmer ce qui l'a mené inévitablement à la confrontation armée avec l'Ost béarnais. L'accusé, Messire Meteorite a refusé la main tendue de la Comtesse qui avait promis le pardon à tous les combattants qui déposeraient les armes et est donc amené à répondre de ses actes devant la justice du Comté.
      Messire Meteorite le Comté du Béarn vous accuse de trouble à l'ordre publique.
      Messire Meteorite , vous avez signé le parchemin du 1 août 1457 lu en place de Pau dont voici un extrait : « Nous, le peuple du Béarn, trahi en notre qualité de citoyen, témoignons, en ce jour, d'un désir commun de cohésion, et décidons ensemble, dans une alliance populaire, de réclamer nos droits. C'est pourquoi, nous nous allions dès à présent, dans une volonté libre, dénuée de toute obligation extérieure, afin de réclamer, d'une part la démission de la Comtesse que nous déclarons inapte à défendre les intérêts du peuple du Béarn, et d'autre part l'absence d'hostilité à notre armée Vae Victis afin que le peuple du Béarn puisse se défendre contre l'armée comtale que la Comtesse est prête à envoyer contre le peuple pour le réprimer par les armes. »
      Dans ce discours dont l'accusé est signataire, Vae Victis se déclare l'émanation du peuple du Béarn et légitime pour parler en son nom. Je rappelle à la Cours, que seul le Comtesse élue du Béarn est légitiment apte à parler au nom du Comté et de son Peuple dont elle est l'émanation. Que seul le Conseil élu du Béarn, par délégation du pouvoir de la Comtesse, à la légitimité pour s'exprimer au nom des Béarnais.
      Je rappelle également que seul l'Ost béarnais, est reconnu comme armée légitime du Comté. Toutes autres affirmations seraient félonie envers le Comté du Béarn et son pouvoir légitime.
      Le 9 août 1457, plusieurs témoins vous ont aperçu sur le champ de bataille lors de la terrible bataille de Lourdes. Nous appellerons un témoin à la barre pour qu'il illustre cet acte d'accusation de son témoignage.
      Accusé, vous avez enfreint les lois suivantes :
      1)le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.
      2)l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.
      4)Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.
      6.Toute lance, ou corps d'armes étrangers sont interdits de circulation et de création sur le territoire du Béarn sans l'autorisation écrite du Comte ou du Capitaine. Tous les contrevenants seront poursuivis pour trouble à l'ordre publique.

      Je rappelle à l'accusé qu'il a la possibilité de faire appel à un avocat à cette adresse : http://les-avok-haillons.forumchti.com/index.htm
      Acte d'accusation rendu à Pau, le 28 août 1457 par le Procureur AnacrOn.
      La parole est à la défense.
    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :
      Vôtre Honneur!
      Je n'ai nullement l'intention de nier l'acte d'accusation devant lequel je dois répondre ce jour. J'ai intégré l'armée Vae Victis de mon propre chef et sans aucune contrainte et souhaitant défendre mes idées.
      Cependant, une chose me tourmentait...des rumeurs concernant des individus, qui souhaitant profiter de cette situation se seraient glissés dans les groupes et dans un but unique, celui de piller voire de violer. J'ai immédiatement contacté Madg afin de la prévenir que si tel était le cas jamais je ne participerai à ces actes criminels. Je ne suis pas ici présent devant vous afin de défendre l'un ou l'autre, mais sachez que Madg est une personne qui n'a pas cet esprit de cruauté...elle même n'aurait jamais accepté de tels actes, elle m'a répondu avec une grande ouverture de coeur et je l'en remerçie!
      J'ai eu cette chance de n'avoir jamais utilisé mon arme et de par surccroît n'avoir ôté la vie de personne, seul mon sang jaillissait devant moi. Le mot «haine» ne figure pas dans mon vocabulaire, et je ne jugerai pas les personnes qui ont eu raison de mes derniers souffles.
      Vôtre honneur!
      Je ne vois rien d'autre à ajouter!
    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :
      Merci Messire Meteorite ... Un accusé qui assume ses actes, qui les explique et apporte un témoignage honnête participe à l'établissement de la vérité ! Nous entendons que vous avez agi selon vos convictions, nous notons le fait que vous n'avez ni tué, ni blessé ...
      Notez à votre tour que votre participation à cette révolte, que votre présence au sein des rangs de Vae Victis sont des infractions graves aux lois du Comté du Béarn.
      Il y a de nombreuses façons de montrer son mécontentement, de dire que l'on n' est pas d'accord ou d'affirmer son opposition ...
      Imaginez l'état de notre communauté, si chaque personne insatisfaite et contrariée prenait les armes pour régler ses problèmes ?
      Nous vivrions dans la guerre civile permanente et l'affrontement perpétuel ; nous sommes persuadés que ce n'est pas ce que vous recherchez !
      Il existe en halle et en gargote, des lieux pour exprimer sa colère ; il existe des élections organisées à un rythme soutenu pour soit se présenter à la place de ceux que l'on pense défaillants, soit choisir ceux que l'on veut voir gouverner le Comté.
      Messire Meteorite, ce Tribunal apprécie que vous reconnaissiez votre implication dans Vae Victis, il apprécie que vous ne fuyiez pas vos responsabilités.
      En guise de réparation et afin d'oeuvrer à la reconstruction, le Comté du Béarn demande une peine qui sera utile à tous : 7 jours de travaux à effectuer dans les mines de notre Comté, preuves à l'appui et à effectuer sur une période de 15 jours.
    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :
      Ayant prit acte de la sentence, il se dirigea vers les mines....
    Citation :
    La défense a appelé à la barre :

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :

    Citation :
    L’accusation a appelé Valentine à la barre :
      Bonjour, je me présente, Valentine d'Egmont, baronne d'Aubigny en Artois, et actuellement Rectrice du Béarn. Je viens témoigner à la demande du sire Anacron concernant la rebellion du mois d'août.
      Tout a commencé dès le 1e août, lorsque nous avons vu l'oriflamme d'une armée fiélonne aux portes de Lourdes. Les sires Meteorite et Loupphoque ayant été vu, signant un acte d'engagement pour offrir leurs connaissances de stratèges à cette armée(à 20h23 pour le 1er et 21h23 pour le 2e).
      Je me suis donc engagée volontaire dans l'armée du sire Faster afin de défendre l'institution Comtale, ainsi que ma bonne ville de Lourdes. Après de multiples échauffourrées, dans les journées des 5, 6 et 8 août (évènements du lendemain 4h, à la maj)il s'avère que j'ai blessé sérieusement messire Meteorite le dernier jour(le 8.08, évènements du 09.08).
      Voici les évènements tels que je les ai vécu aux abords de ma ville de Lourdes, sans ajouts ou interprétation de ma part.
    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :

    Citation :
    Verdict de la cour :
      *Le procureur avait demandé 7 jours de travaux forcés dans les mines du comté.
      cela lui semblait raisonnable.
      Elle s'adressa à l'accusé*
      Messire Meteorite , je vois que vous acceptez d'emblée la sentence que le procureur a demandé.
      En conséquence , vu que vous reconnaissez vos torts et faites preuve de repentance , la cour vous condamne pour trouble à l'ordre public à effectuer une peine d'interets generaux dans les mines du comté d'une durée de 7 jours.
      Vous aurez 15 jours pour effectuer votre peine.
      Vous etes en outre condamnez à payer une amende de 1 écus pour frais de dossier.
      *Coups de marteau sur le lutrin*
      Affaire classée !
      Affaire suivante !
      Jugement rendu à Pau , par le juge Telya d'Harlegnan , le 15.03.1457
Revenir en haut Aller en bas
 
Meteorite – TOP – Coupable – 15 Septembre 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: