Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mercutio81 - TOP - Coupable - 07 Juillet 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Mercutio81 - TOP - Coupable - 07 Juillet 1456 Empty
MessageSujet: Mercutio81 - TOP - Coupable - 07 Juillet 1456   Mercutio81 - TOP - Coupable - 07 Juillet 1456 EmptyJeu 22 Juil - 0:02

Trouble à l'ordre public - Coupable - 7 juillet 1456 Procès ayant opposé Mercutio81 au Comté de Béarn Mercutio81 était accusé de trouble à l'ordre public.
Citation :
Le jugement a été rendu Enoncé du verdict Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. ** L'affaire ne pouvait se prolonger plus longtemps, le jugement allait donc logiquement prononcé. ** - Peuple du Béarn, voici le verdict de la Cour de Pau. Nous nous devons d'agir pour prémunir la sécurité, la sureté et la bonne vie des gens que nous avons la charge de protéger. Parfois, il convient de dire que les actes peuvent paraitre particulièrement délicats à mettre ne place, mais jamais... Jamais oui... Ils ne doivent être illégaux... Entendu que l'accusé a attaqué sans aucune autorisation formellement donnée la mairie de Dax, Entendu que cet acte a été effectué en marge des principes pouvant légitimer une action de protection, Nous, Cour de Pau, reconnaissons l'accusé coupable. Il est condamné à 4 journées de prison, qui lui rappeleront la gravité de son acte jusqu'à dans sa chair. Et pour en être sûr, la Bourrelle passera le visiter pour qu'il proclame son réel souhait de se voir pardonner. Enfin, une amende de 15 écus est dressée pour remplacer la porte... En ce 7 juillet 1456, Justice est dite, Justice est rendue ! **Il quitta la pièce ** Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours et à une amende de 15 écus.
Citation :
Acte d'accusation Mesdames et Messires, votre Honneur, Aujourd'hui nous sommes présent pour juger les actes de sieur Mercutio81. Celui-ci dans la matinée, enfin, devrais je dire dans la nuit du 18 mai de cette année, à tenté de rentrer par effraction dans la mairie de Dax. Heuresement que nos vaillant soldat était présent pour la défendre contre ce criminel et qu'il n'y a pas eut de blessés. Nous voilà réunis parce qu'en faisant cela, il est contrevenu à notre coutume, le bon sens n'a aucune signification pour lui, l'universalité des choses non plus, mais notre coutume est là, établie ! De plus sa tentative de cambriolage nocturne est interdite par nos lois pénales, je lis : " 2.Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l’ordre public." Heureusement que nous avons affaire à un brigand de classe z, mais nous ne pouvons pas nous laisser faire. Remercions les miliciens et le capitaine Arroman présent ce jour là qui vous ont empêché de faire votre crime. Voici le témoignage de notre Capitaine, le Très Honorable Arroman de Maltaverne : " 18-06-2008 04:19 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Mercutio81 parmi les assaillants. " https://servimg.com/view/11081817/120 De plus dans un courrier à l'attention de Son Altesse le Coms du Béarn, vous avez avouez vos actes et clairement émis des menaces de les reproduire. En voici une copie : http://img262.imageshack.us/my.php?image=71476874qb6.png http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=9092018#9092018 " 'sieur, vous afficher partout dans la ville que le ravitaillement arrive pour aider et faire retrouver une vie normale a Dax. Hors Le maire est parti quelques jours et personne pour gérer cette mairie. Personne pour gérer et informer les nouveaux habitants. En faites Dax risque fort ne pas se remettre si nous devons attendre 24 jours pour élir un maire. Cela créera un déséquilibre dans l'économie du village et tout plein d'autres choses. Vous comptez quoi faire? Laissez la ville sans maire ? mettre une personne de votre entourage? Je me présenterai tous les soirs devant la mairie pour pouvoir redresser cette ville car l'urgence n'attend pas. Hier soir vos gardes m'ont raccompagné gentiment. J'espère que ce soir cela sera de même car ils sont compréhensifs et très intelligents. Cordialement. Mercutio81 Du Sidobre " Sieur Mercutio81 qu'avez vous à y répondre ? *Fait à Pau le 18 juin 1456*
Citation :
Première plaidoirie de la défense *Mercutio81 s'avance devant la barre* Votre Honneur, je précise que je ne suis point brigand comme le présente le procureur. Un brigand malmène et dépouille ses victimes. Cette nuit là, je me suis présenté à la mairie car quelques jours par avant la ville de Dax a été pillée par une armée de brigand et celle ci est devenue armée béarnaise après quelques jours de la prise du pouvoir. 'sieur Eikorc, Chef de cette armée, est parti et laissé cette ville sans gestion. Le duc du duché du Béarn, Comte JUJU, est venu et a apporté des vivres pour aider la population mais sans maire une ville devient morte, car aucune gestion aucune communication sur les besoins de la ville et du duché. Ce que je désire avant toute chose c'est que cette ville retrouve la vertu avant cette terrible bataille. Mais une ville ne peut pas survivre sans maire. Nous, Habitants dacquois, devons attendre plus de 20 jours pour élire un nouveau maire. Je demande au Duc Béarnais, par une lettre, une intervention de sa part pour remédier à ce problème. Le Duc a bien reçu cette lettre car elle est utilisée contre moi pour ce procès. La population Dacquoise demande que messire Gmat, ancien maire avant cette prise de pouvoir par l'armée Eikorc, soit remis dans ses fonctions. Votre Honneur je ne suis point brigand ni point voleur. Je suis simplement une personne qui désire qu'une ville puisse vivre pleinement avec un maire soucieux de ses habitants. Je désire qu'une solution soit prise au plus vite pour que cette ville redevienne ce qu'elle était au par avant. Je demande aussi, d'après votre coutumier, une grâce de votre comte: "2) Grâce Comtale Le Comte dispose d’un pouvoir de grâce de toute condamnation quel que soit la nature de la peine et de l'infraction" Car je suis venu devant la mairie en tant que passif et apporter un message de désire et non avec une arme pour revendiquer les problèmes. Cette nuit la, personne a été blessé. J'espère, votre honneur, que vous comprendrez ma démarche pour que cette ville puisse revivre. J'aimerai que le comte et l'ancien maire puisse trouvé la meilleur solution pour la ville de Dax. *Mercutio81 va s'asseoir sur le banc*
Citation :
Réquisitoire de l'accusation Votre excuse me parait bien légère, en effet vous prétendez expliquer cela dans votre courrier... pourquoi donc ne pas avoir attendu la réponse ? Je dirais même, pourquoi avoir attaqué la mairie avant la diffusion de votre courrier ? Votre acte est uniquement dans un but personnel, qui êtes vous pour décider qui doit être à la tête de la mairie ? Vous dites que personne a été blessé, fort heureusement ! mais c'est bien parce que les défenseur de la mairie ont pu agir avec professionalisme, surment pas grâce à vous. Je ne vois rien à rajouter, l'accusé avoue son crime tentant bien évidemment de changer son geste égoïste et mettant en péril la vie des défenseurs, s'octroyant des droits. De plus vu l'état de déstabilisation de la ville, l'acte est aggravé, les dacquois ont déjà bien souffert et attaquer la mairie n'est pas pour les aider. Il est demandé à la cour de condamner sieur Mercutio81 à une peine aggravée de 2 jours de prison, une amende de 200 écus à l'attention du Roy, ainsi que d'un supplice corporel public au bon soin de notre bourrelle. *Fait à Pau le 29 juin 1456*
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Citation :
La défense a appelé Juju à la barre Voici son témoignage : *Le vieux Prince entra à son tour dans la salle de Justice* Veuillez recevoir mes salutations. Je ferais bref car je ne dispose que de fort peut de temps, hélas. J'irais donc au faite. Dax n'avait point de maire, cela est vrai. Mais ce n'est pas pour cela que ce village était abandonné! Depuis que Dax est béarnaise, pret de 6000 écus de produits ont étés vendus afin de renflouer le marché. Et depuis maintenant deux jours, un maire est en place afin de effectivement gérer la mairie. Tout est donc sous controle afin d'assurer au mieux les interets et la vie des villageois. Je n'aurais qu'une chose à dire : Que serait notre société si tout le monde faisait comme Mercutio81? Que chacun allait de sa propre initiative à plus forte raison quand celle ci va à l'encontre du Coutumier et surtout de la logique du bon père de famille. Merci de votre attention
Citation :
La défense a appelé Gmat à la barre
Citation :
L'accusation a appelé Arroman à la barre Voici son témoignage : *Le Capitaine à l’appel de son nom se présenta à la barre.* Votre Honneur, cette individu ci présent, *désigne l’accusé du doigt*, tente de vous faire entendre une version cherchant à attendrir l’assemblée réuni. Ayant rencontré cette homme lors de discussions public j’ai pu aisément le reconnaître lorsqu’il a tenté de pénétrer en infraction dans la mairie de la ville de Dax. Et je dis bien en infraction !!! En effet ce soir là j’étais présent afin de vérifier la mise en place de gardes, afin de protéger les biens de la mairie. Et personne n’avait autorisation d’entrer dans cette demeure, surtout cet homme sans aucune responsabilité dans nos administrations. Certes il n’a pas fait usage d’armes, c’est sans doute que mes gardes ne lui en ont pas donné le temps, et ont pu le contrôler rapidement afin de le mettre hors d’état de nuire. Sans violence donc, mais qu’en serait-il advenu une fois à l’intérieur ? Qu’elle était son but ? Nul doute que cette « visite » était destinée à renverser le pouvoir en place, sinon il y a bien d’autres manières d’aider sa ville !!! *Le Capitaine remercia l’assemblée, un regard sévère vers l’accusé, puis alla se rasseoir à sa place.*
Revenir en haut Aller en bas
 
Mercutio81 - TOP - Coupable - 07 Juillet 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enzo_beurk - TOP - Coupable - 25 Juillet 1456
» Faouzicci - TOP - Coupable - 07 juillet 1456
» Faouzicci - TOP - Coupable - 25 juillet 1456
» Henry_de_Lyenas - TOP - Coupable - 04 Juillet 1456
» Djpalard - TOP - Coupable - 11 Juillet 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: