Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Melianduys - TOP - Coupable - 13 Février 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Melianduys - TOP - Coupable - 13 Février 1458 Empty
MessageSujet: Melianduys - TOP - Coupable - 13 Février 1458   Melianduys - TOP - Coupable - 13 Février 1458 EmptyMer 21 Juil - 23:59

    Meliandulys – 13 Février 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Paddy_versifiet
    Procureur de l’Accusation : Valentine
    Procureur du Réquisitoire : Vanyel

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Ptitmec13
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 20 écus + Bannissement
    Verdict rendu le 13 Février 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur, en ce mercredi 6 janvier 1457, moi Valentine.d_egmont, procureur du Béarn intente un procès à l'encontre de Meliandulys pour Trouble à l'Ordre Public.

      En effet, Meliandulys s'est installé en la bonne ville de Pau sans en avertir les autorités compétentes.
      Meliandulys contrevient donc au décret comtal sur l'installation en Béarn, dont je rappelle le teneur :

      "Décret comtal sur l'installation en Béarn :
      Dès lors que la fermeture des frontières du Béarn a été annoncée, tout nouvel arrivant non Béarnais de naissance devra demander l'accord du régnant en exercice - Coms ou Régent - pour s'installer en Béarn.
      Tout dérogeant à cette demande d'autorisation sera poursuivi devant la Cour de Justice du Béarn pour Trouble à l'Ordre Public.

      Per lo Béarn !

      Fait à Pau le 24e jour du mois de Décembre de l'an de Grasce mil quatre cent cinquante sept.

      Chilou, Régent du Béarn."

      J'appelle Ptitmec13 afin d'étayer cette mise en accusation.

      Je rappelle à l'accusé qu'il est en droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

      Votre Honneur, la parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      * Elle avait repris cette affaire aussi, et attendu de savoir que le prévenu n'était plus un hôte des cellules du château pour faire reprendre l'audience. Appeler Ptitmec13 effectivement, et écouter son témoignage. Remercier la prévôte d'un signe de tête avant de prendre la parole.*

      Votre Honneur, je n'ai trop guère de chose à rajouter en plus des pièces montrées par dame Célénya Océalys dicte Ptitmec13.
      Il est indéniable que le décret a été violé, et que cela ne saurait resté impuni.
      Aussi je requiers 6 jours de travaux d'intérêts généraux assortis d'une amende de 20 écus. Cela sera sans doute plus productif pour le comté qu'une nième visite aux geôles du château.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Ptitmec13 à la barre :

          ** A l'appel de son nom Ptit sursauta quelques peu, cela faisait un moment qu'elle attendait pour témoigner et a force d'aller retour dans les couloirs, d'une salle d'audience à une autre.. D'une aile du château à une autre aile du château... La blondine n'arrêtait guère de courir...la voila perdue... Meliandulys.. est-ce pour le fer, la pierre, le sel? Froncement de sourcil, essai de se souvenir, passage en revue des dossier qu'elle avait en sa possession sur cet individu.. Elle s'avançait et prenait place pour témoigner.**

          Mes hommages votre honneur, procureur,
          Je me présente, Célénya Océalys dicte Ptitmec13, cherchez pas ce que veut dire le 13 ça serait trop long à expliquer, je suis actuellement Prévost des maréchaux.

          **Un coup d'oeil rapide sur le dossier posé sur le lutrin du juge lui en apporte confirmation... l'installation à Pau.. Elle enchaina **

          A l'époque des faits j'étais Lieutenant Chef.Lors de mes tours de garde il m'arrivait de contrôler les nouvelles installations via le registre du préposé à l'aménagement. Et je peux vous l'assurer, le sieur Meliandulys était encore répertorié dans les étrangers comme le montre cette copie de registre...

          ** Elle tend au juge le parchemin en question**
          https://i.servimg.com/u/f16/13/56/32/66/melian11.jpg

          Quelque jour plus tard je retrouve cette même personne dans le registre des Palois.

          ** la blonde tend un second parchemin au juge.**
          https://nsa10.casimages.com/img/2010/01/06/100106082636458350.jpg

          Voila, je confirme que cet homme c'est installé en Béarn faisant fi du décret prévoyant une demande préalable auprès des autorités. Aucune autorisation n'a été demandé auparavant.
          je vous remercie de m'avoir écouté.

          **Et le Prévost de reculer d'un pas pour attendre la fin du procés.**

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            Paddy feuilletait le dossier en soupirant.

            Encore vous !

            Encore une fois la cour vous reconnait coupable de trouble à l'ordre public... Mais comme vient de le rappeler notre procureur, à quoi bon vous envoyer encore une fois en prison ?
            Bref en ce 13 février de l'an 1458 nous vous condamnons à 20 écus d'amende et afin de ne plus vous voir en ce tribunal et en notre comté nous vous bannissons du Béarn et ordonnons à des gardes de vous emmenez au plus vite vers les frontières.

            Paddy referma le dossier en espérant que ce soit le dernier à ce nom... Se fit servir un verre de whiskey et lança :

            Affaire suivante
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Melianduys - TOP - Coupable - 13 Février 1458
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: