Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Lycia – TOP – Coupable – 12 Mars 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Lycia – TOP – Coupable – 12 Mars 1457 Empty
MessageSujet: Lycia – TOP – Coupable – 12 Mars 1457   Lycia – TOP – Coupable – 12 Mars 1457 EmptyMer 21 Juil - 23:48

    Lycia – 12 Mars 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Caro Maledent de Feytiat
    Procureur de l’Accusation : Lara60
    Procureur du Réquisitoire : Lara60

    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Prison 3 jours + 8 coups de fouet
    Verdict rendu le 12 Mars 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur ,

      Nous sommes ici aujourd'hui pour une triple affaire de brigandage, en effet, dame Lycia est accusée d'avoir brigandé messire Castelvicus le 1er décembre, d'avoir réitéré cet acte sur la personne de messire Horsem@n le 13 décembre et d'avoir également tenté, mais sans parvenir à ses fins, de détrousser messire Wilou61 et dame Azurely le 12 décembre 1456.
      Pour rappel, je vous cite la loi concernant ce type de délits :
      Lois:
      3.Le Comté du Béarn est régi par le droit coutumier.
      Livre III: Lois pénales

      2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.

      Je rappelle à l'accusée qu'elle a la possibilité si elle le désire de faire appel à un avocat à cette adresse : http://les-avok-haillons.forumchti.com/index.htm

      La parole est à la défense.

      [RDV en gargote pour cette affaire, IG lancé juste pour la forme et pour la peine selon le verdict]

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Lara écoutait messire Horseman donner son témoignage, effectivement cela divergeait quelque peu de ce qu'avait bien pu dire l'accusée, ce qui ne l'étonna pas outre mesure...
      Elle allait reprendre la parole lorsque le garde s'approcha d'elle, une missive à la main. Elle allait le remercia lorsqu'il se mit à parler ou plutôt à la draguer maladroitement... Elle prit les courriers et lui donna une tape sur la tête avec.

      Veuillez, je vous prie, rester à votre place, nous sommes dans un tribunal ici ! Elle le regarda sévèrement puis entreprit d'ouvrir les missives qu'elle avait reçues... Wilou et Azurely, bien, les courriers étaient arrivés à temps.
      Elle se leva et prit la parole.

      Votre Honneur,
      Voici les témoignages de dame Azurely et de messire Wilou qui, je le rappelle, avaient été attaqués par dame Lycia mais en étaient ressortis, heureusement, sans grand dommage. A deux on est plus forts...
      Je vais donc vous lire le contenu de ces courriers.

      Elle se racla la gorge et commença par le message de Wilou.
      Citation:
      Madame le procureur,

      Nous avons bien reçu notre missive, de bon matin ... euh faudra voir à ce que les prochaines missives arrivent un peu moins de bon matin d'ailleurs ... et je me réjouis d'entendre que la malheureuse qui nous a attaqué est entre vos mains.
      Pourquoi j'en veux à cette personne, parce que sa façon malhonnête de gagner sa vie, au détriment des honnêtes citoyens qui suent corps et âmes pour essayer de survivre, est des plus viles. S'attaquer ainsi aux voyageurs, souvent harassés par leur route, est on ne peut plus abjecte. Surtout que souvent voyageur ne part qu'après avoir longuement préparé son chemin et pris sur lui de quoi subsister pendant son voyage, pécule amassé par de longues journées de labeur.
      Par bonheur notre habilité au maniement des armes à moi l'épée, ma compagne la poêle à frire ... nous a permis de repousser cette vile personne qui s'en est allée sans demander son reste. Mais qu'aurait-elle fait si nous étions moins habiles ? Aurait-elle eu une once de la pitié qui nous a fait la laisser filer ?
      J'en doute fort et c'est pourquoi je demande réparation pour cette affaire qui nous a fortement émue et à cause de laquelle la suite de notre voyage fut entachée d'anxiété.

      Au bûcher ! Au bûcher ... comment ça je m'emporte ?

      Chère procureur, merci mille fois d'avoir bien voulu prendre en considération notre mésaventure et lui donner l'importance qu'elle méritait, pour que justice soit faite en ce royaume.

      Wilou, habitant de St Bertrand de Comminges


      Après avoir terminé la lecture du premier courrier elle releva la tête vers l'accusée, elle aurait la parole une fois qu'elle aurait fini. Contrairement au gardien, elle n'était pas persuadée de la bonté de l'accusée et ses pleurs ne l'avaient pas touchée. Elle décacheta le second pli.
      A présent, la missive de dame Azurely, la compagne de messire Wilou.

      Citation:
      Madame vénérée procureur,

      Vous me demandez témoignage de ce triste jour ...

      Voilà donc, je prenais route avec mon tendre et charmant garde du corps en la personne du magnifique Wilou61. Nous marchions tranquillement sur la route nous menant vers Orthez, après un dernier regard sur le village si calme si doux de Mauléon ...
      Après quelques heures de marche , nous virent surgir un fossé une vile personne, ne laissant aucun doute sur ses intentions , nous déposséder de nos maigres biens ... Wilou, en héros, sortit son épée la maintenant en joue, alors que je lui récitais, à coup de poêle à frire, les vertus d'une vie honnête.
      Leçon qui j'espère à porter fruits ...
      Mais il est clair que si l'on peut se défendre et donner leçon avec arguments frappants, cela ne rend point justice ...

      J'espère que de ce procès, justice en sera tirée et verdict dissuadera cette jeune personne à garder ce mode de vie ... Quoique si elle préfère apprendre les vertus d'une vie honnête, je me propose à cette tache aussi souvent que la damoiselle le désire ....

      Chère madame le procureur, je vous embrasse bien fort puisque je dois vous manquer ...

      Azurely qui revient bientôt ...


      Voyant les dernières lignes du courrier, elle ne les lut pas à voix haute et s'arrêta à la proposition d'apprentissage.
      Après avoir écouté le témoignage de messire Horseman, et lu les courriers qui venaient de lui être apportés devant la Cour, elle se tourna vers l'accusée et commença donc son second réquisitoire.

      Dame Lycia, vous avez entendu tout comme moi le témoignage de messire Horseman ainsi que ceux donnés dans ces courriers, je ne crois pas en votre version, loin s'en faut, si vous parvenez à attendrir ici certaines personnes... Elle jeta un coup d'oeil en direction du gardien Ce n'est pas mon cas, savez vous ce que je crois ? Que vous êtes une simulatrice, contrairement aux plaignants.

      Votre Honneur, je tiens à vous rappeler que si l'un des plaignants n'est pas présent ce jour, messire Castelvicus, paix à son âme, c'est qu'il est décédé peu de temps après qu'il fut brigandé, ses blessures l'ayant grandement affaibli, je crains que malgré les soins prodigués, ils ne soient la cause de son décès...

      Messire Horseman a eu la chance d'être moins gravement blessé et d'y avoir survécu... Car non seulement cette dame, qui joue très bien la comédie d'ailleurs et qui devrait penser à se rediriger dans ce domaine afin de gagner sa vie de façon plus honnête, vole les biens d'honnête villageois ayant travaillé dur pour obtenir quelque chose mais en plus elle les agresse physiquement, les laissant pour morts sur le côté de la route et se moquant éperdument de leur sort... Ils peuvent bien mourir, cela ne lui fait ni chaud ni froid...

      Au lieu d'expliquer son geste, d'exprimer de quelconques remords, elle nous joue une pièce de théâtre... Soit, chacun fait sa défense comme il le souhaite...
      Aussi, si cela peut amuser une personne externe à l'affaire de la voir jouer ainsi la comédie, je ne trouve pas que ce soit très respectueux pour les plaignants qui ont souffert de l'agressivité de cette dame.

      Je trouve tout ceci inadmissible... Je demande donc à la Cour la plus grande sévérité. Je pense que trois jours au pain sec et à l'eau dans l'humidité de nos geôles ne peuvent que lui faire du bien. Et je réclame à ce qu'un bourreau lui donne 10 coups de fouet en place publique afin de faire un exemple de ceux qui se moquent de la justice béarnaise en bafouant ses lois, et ce, à plusieurs reprises, et en tentant de se faire passer pour la victime...

      Se tournant vers l'accusée.

      Si vous avez autre chose à dire, je vous laisse à présent la parole.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          L’accusation a appelé à la barre :


            Citation :
            Verdict de la cour :

              *Entendre les explications de l'accusée... je restais sans voix, heureusement que je n'avais pas eu à prendre la parole. Ainsi donc Messire Horsem@n lui avait donné son pain et serait ensuite venu au tribunal pour porter plainte. Bien bien bien... se rendait-elle vraiment compte qu'elle se trouvait dans un tribunal à être jugée et non sur la Place de Pau à compter ses soit-disantes aventures ? Histoire somme toute très intéressante, mais il me tardait d'entendre la version de Messire Horsem@n. Version qui au fur et à mesure du récit semblait être bien a l'opposé de ce que nous avait raconté l'accusée et il s'avérait que nul pain n'était en possession du Messire au moment de l'agression. Un mensonge donc de la part de l'accusée.

              Messire Horsem@n son témoignage terminé céda sa place au procureur, quand le garde se fit remarquer une fois de plus. Baissant la tête quelques secondes pour me reprendre afin de ne pas rire quand Lara le remis à sa place et non sans lui infliger une petite correction. Le sérieux reprenant le dessus, je relevais enfin la tête pour laisser continuer le procureur afin qu'elle nous lise par missive le témoignage d'un couple brigandé par la même personne.

              Lecture faite, j'écoutais attentivement son dernier réquisitoire. Je savais que le moment du verdict arrivait à grand pas. Je laissais glisser discrètement mon regard vers ma greffière. Pour une première on pourra dire qu'elle n'aura pas eu un moment à elle, à devoir tout noter pour ensuite en faire le dossier au greffe. Retournant toute mon attention au procureur quand elle s'adressa à ma personne en retraçant les faits qui c'étaient passés icelieu ainsi que la sentence qu'elle estimait devant être donnée à l'accusée.

              Un simple hochement de la tête au procureur à la fin de son réquisitoire, en guise de remerciement. A cet instant, je pensais que l'accusée n'allait plus rien dire et attendre mon verdict, mais contrairement à toute attente elle reprenait la parole, mais semble prise de panique. Elle qui semblait certaine d'elle tout au long du procès, laisserait-elle un instant ressortir sa vraie nature ? Ou me jouait-elle encore un rôle ? Il fallait absolument que je réfléchisse au calme quelques minutes....*

              Le juge va se retirer quelques minutes...... Garde ! faites-en sorte que l'accusée ne quitte pas les lieux.... le verdict sera rendu sous peu.

              *Sans plus attendre, je me levais de mon fauteuil pour me retirer quelques minutes dans la petite salle avoisinante à la grande salle du tribunal. Je me servais un grand verre de Calva et faisais les cent pas tout en le gardant en main....repassant tout en revue dans ma tête... quand là... le long et fort soupir. Je vidais mon verre d'un trait et m'en retournais dans la salle et m'asseoir dans le fauteuil, face au public, au témoin, procureur, avocat et accusée. Posant mes mains jointes sur la table de travail je regardais Lycia.*

              Accusée levez-vous, je vais rendre mon verdict.....

              Dame Lycia, sachez que le tribunal n'est point lieu de pièce de théâtre, mais je tiens tout de même à vous dire que vous savez très bien jouer la comédie. Cependant la Cour n'est pas dupe. Lorsque vous parlez de n'avoir pas agressé Messire Horsem@n en nous expliquant qu'il vous avait donné un morceau de pain, je pense que vous auriez du mieux revoir votre texte et surtout ne pas commettre l'erreur de citer une denrée qui ne faisait pas partie de votre butin amassé. A présent :

              Attendu que vous n'avez pas respecté la loi régissant dans le Comté de Béarn, en agressant, blessant et volant, non pas une fois mais à trois reprises, causant ainsi un Trouble à l'Ordre Public
              Attendu que vous avez reconnu vos actes après le dernier réquisitoire d'accusation
              Attendu que de ces actes de brigandage un homme ne s'est pas remis de ses blessures que vous lui avez infligés et en est mort

              En conséquence de quoi, je vous condamne pour Trouble à l'Ordre public, à une peine de 3 jours de prison, ainsi qu'à 8 coups de fouet en place publique.

              La sentence prend effet immédiatement et les coups de fouet seront donnés en place publique demain matin 10 heures....

              *Mon regard se tournait à présent vers le procureur et le garde*

              Qu'on prévienne le bourreau.....

              *Puis relevant le regard face à la salle*

              Affaire classée par le juge Caro Maledent de Feytiat, à Pau, ce jour du 12 février de l'an de Grasce 1457... Qu’on emmène l'accusée...

              *Trois coups de marteau, c'en était terminé pour moi, même si je devais encore assister aux coups de fouet le lendemain matin. Je restais assise encore quelques temps avant de me lever ...Ma charge de juge terminée, je laissais libre cours à mes sentiments en tant que femme, en tant que Caro citoyenne du Béarn. La dernière fois que j'avais entr'aperçu la sentence c'était en Champagne et sur un homme. Je me souviens encore aujourd'hui de son visage tentant de dissimuler la souffrance. Mais là il s'agissait d'une femme.....*


              [HRP : procès entier au greffe]
          Revenir en haut Aller en bas
           
          Lycia – TOP – Coupable – 12 Mars 1457
          Revenir en haut 
          Page 1 sur 1

          Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
          Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
          Sauter vers: