Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Leamance – TOP – Coupable – 28 Août 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Leamance – TOP – Coupable – 28 Août 1457 Empty
MessageSujet: Leamance – TOP – Coupable – 28 Août 1457   Leamance – TOP – Coupable – 28 Août 1457 EmptyMar 20 Juil - 2:00

    Leamance – 28 Août 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Telya d’Harlegnan
    Procureur de l’Accusation : AnacrOn
    Procureur du Réquisitoire : AnacrOn

    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow Ingenue
    Arrow Seloute

    Coupable + Prison 2 Jours + Bannissement 2 Mois
    Verdict rendu le 28 Août 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,

      J'ouvre aujourd'hui procès à l'encontre de Dame Leamance, pour racket avec violence à l'encontre de Messire Loktar, perpétré sur le territoire du Béarn entre Pau et Orthez dans la nuit du 4 au 5 août 1457.

      Voici les fais :

      Alors que la victime, Messire Loktar, se rendait seul à Bayonne, il s'est fait violemment attaquer et racketter par deux individus, Dame Leamance accompagnée de Messire Hanort. Après avoir perpétré leur sombre forfait, les deux brigands ont abandonné, au risque de sa vie, la victime, inanimée au bord de la route. En reprenant conscience, la victime a retrouvé dans sa poche, un message que je lis à la cour :

      « Je suis sicaire du Lion de Juda qui opère depuis la Confédération Helvétique, terre de la Vraie Foy Aristotélicienne.
      Je vous informe que vos biens, en écus et en marchandises, ont été saisis afin de financer la lutte que nous menons contre le clergé romain.

      Nous ne sommes pas des brigands. Nous sommes en Bearn pour nous saisir de Yohann65, un curé assassin condamné à mort par la République de Genève, phare du monde connu et inconnu. Notre action tactique sur le terrain continuera tant que que le conseil Bearnais refusera de déclarer ce faquin non grata en Bearn.

      Joignez-vous à nous ! Ni pape ni seigneurs ! Que le Très Haut nous juge ! »

      Nous laissons à l'Eglise romaine le soin de juger les propos sacrilèges tenus ici.

      Le Comté du Béarn, quant à lui, ne laissera pas se perpétrer sur son territoire de tels agissements. Notre Comté n'est pas un terrain de Soule pour tueur à gage en recherche de sa cible, aussi la Justice béarnaise oeuvrera à chaque fois que ses lois seront violées.

      Dame Leamance, vous êtes accusée de troubles à l'ordre publique, vous avez enfreint les lois suivantes :

      2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.

      4) Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      Je rappelle à l'accusée, qu'elle a, si elle le souhaite, la possibilité de faire appel à un avocat à cette adresse :http://les-avok-haillons.forumchti.com/forum.htm

      Acte d'accusation rendu à Pau le 6 août 1457 par le Procureur AnacrOn

      La parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Lea arrive en pleine forme au tribunal. Ces quelques jours sur la route lui ont fait un bien fou. Entre récolte d'impôt et ripailles avec les voyageurs, vraiment ce fut un bon moment. D'autant que le climat est fort agréable en ces contrées méridionales.

      Saluant le procureur et le juge, elle s'avance à la barre.

      - Salvé! Effectivement je me nomme Leamance, mais j'accuse ici même le Sire qui a porté plainte contre moi de sorcellerie ! Il faut le brûler ! Mais avant qu'on le torture pour qu'il avoue pratiquer la sorcellerie! je ne lui ai jamais dis mon nom. Seul le SansNom a pu lui souffler.


      * regard convaincu vers le procureur*

      - ce ne peut être vous Messire qui avai deviné mon identité, rassurez moi?

      Lea laisse un court silence, le temps de mettre ses cheveux derrière ses oreilles.

      - Je suis Sicaire du Lion de Juda, en mission de guerre, venue en ces terres Bearnaises pour appliquer la sentence prononcée à l'encontre de Yohann65 par le tribunal de Genève. Les biens du Sieur...Loktar? c'est ça? ont été saisi au titre de la part du Lion, pour participer à l'effort de guerre, et alerter le Conseil Bearnais que les Soldats de la Vraie Foy ne reculeraient devant rien pour obtenir la peau des roupettes de Yohann. J'appelle en témoin la Comtesse Ingenue, pour qu'elle témoigne que je l'avais informé de l'action que nous allions débuter en Bearn. Le Conseil a choisi de laisser faire, ne prévenant pas la population de notre présence sur les chemins.

      * silence le temps de laisser au greffier le temps de tout noter bien comme il faut*

      - et pour finir, nous ne sommes pas des brigands. Nous rendons les biens si les voyageurs acceptent de venir partager quelques victuailles en notre compagnie, pour que nous leur parlions de notre combat contre les fourbes de Rome. J'appelle Seloute à la barre pour qu'elle en témoigne.

      * repart s'assoir, à côté d'Hanort*

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Votre Honneur,

      Tout cela est fort passionnant ... Mais il importe peu que vous ayez ou non des raisons valables ou non de vous attaquer à des personnes qui n'ont rien demandé et qui n'ont rien à voir avec votre quête cette dernière soit-elle ou non justifiée !
      Les lois du Béarn s'appliquent à tous ... Ce que vous appelez impôt et que nous désignons comme racket est interdit sur les terre de ce Comté.
      Qui plus est, laisser inanimée une personne, en pleine nuit, sur le bord d'une route de campagne est un délit grave, et quand l'état de cette personne résulte de l'agression que vous avez commise sur elle, cela se nomme alors un crime ...
      Votre Honneur, je vous demande une peine sévère pour l'accusée, 2 jours de prison et le bannissement du Comté du Béarn.

      Merci votre Honneur.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Après des heures et des heures de sommeil, enfin un peu de mouvement. Lea regarde amusée le procureur, qui ne semble pas avoir compris l'enjeu du procès, tout comme la Comtesse. Tant pi pour eux, ils scellent ainsi l'avenir du Bearn. S'avançant à la barre.

      - Madame le Juge, ce procureur parle de crime, alors que votre conseil couvre par sa bienveillance un assassin notoire, pilleur de château et usurpateur de titre. Il est amusant, non? Bref, qu'importe, je le trouve stupide. * soupire en regardant le procureur*
      Je répète ici une dernière fois que le Lion de Juda est venu chercher Yohann65, et que notre action de guerilla sur le terrain n'a aucun intêret lucratif, elle n'est que pour la gloire du Très Haut. Genève veut le curé sur un pal, Genève l'aura. Et nous les Sicaires, nous continuerons jusqu'à obtenir satisfaction, avec l'aide de l'Unique. Nous n'avons pas peur de la prison, notre mission est au delà de vos basses menaces.

      * long silence emphasique*

      - par contre concernant le banissement, un document ancestral sacré nommé "Charte du Juge" indique que celui ci n'est possible que dans la cas où une durée est spécifiée. Hors votre procureur n'en a donné aucune. Mais soyons clairs, banni ou non, nous resterons ici et d'autres arriveront en nombre, donc faites vous plaisir avec de la paperasse, ça occupera les esprits les plus étriqués.

    Citation :
    La défense a appelé Ingenue à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé Seloute à la barre :

        Seloute s'avança à la barre d'un pas décidé.

        Je m'appelle Seloute et je viens comme on me l'a l'a demandé. Oui on nous a pris nos écus et quelques vivres à moi et à mes amis. On nous a demandé de se rencontrer afin qu'ils nous expliquent leur motivation, la pression qu'il voulait exercer auprès du comté en prélevant un impôt d'office et étant à la recherche d'un certain Yohann afin de l'arrêter de nuire.

        Nous nous sommes donc rendus à leur invitation mais pour moi le seul but était que l'un de mes amis qui avait perdu gros retrouve tout ce qu'il avait perdu, mais il n'en a eu qu'une partie malheureusement, pour ma part ils peuvent bien garder mes écus cela n'aurait été que de moi jamais je n'aurais été et encore moins le fait qu'il faille se mettre à genoux pour obtenir les propres biens que l'on nous a volé.

        Voilà c'est tout ce que j'avais à dire et je ne suis pas mécontente de quitter le béarn dès ce soir.

        Seloute salua tout le monde, se retourna et parti du tribunal .

      Citation :
      L’accusation a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            *Le juge etouffa un leger baillement , esperant que cela passerait inaperçu, tout en faisant signe au greffier de demander le silence.*

            Silence dans la salle !
            Accusé , levez vous !
            L'honorable juge Telya d'Harlegnan va rendre son verdict.

            *Le juge s'adressa à l'accusé.*

            Dame Leamance , rien ne justifie votre conduite . Vous n'êtes en aucun cas habilitée à prelever des impots sur le territoire Béarnais.
            Le brigandage est trés séverement puni sur nos terres .
            En conséquence , au vu des temoignages et des preuves en notre possession , la cour vous condamne pour trouble à l'ordre public .
            Vous effectuerez donc une peine de 2 jours de prison , puis , nos soldats se feront un plaisir de vous reconduire à la frontiére du Béarn, car je vous condamne aussi à deux mois de bannissement.

            *Coups de marteau sur le lutrin.*
            Affaire classée !
            Affaire suivante !


            Jugement rendu à Pau , par le juge Telya d'Harlegnan , le 28.08.1457
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Leamance – TOP – Coupable – 28 Août 1457
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: