Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Kamazonia – TOP – Coupable – 08 Février 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Kamazonia – TOP – Coupable – 08 Février 1458 Empty
MessageSujet: Kamazonia – TOP – Coupable – 08 Février 1458   Kamazonia – TOP – Coupable – 08 Février 1458 EmptyMar 20 Juil - 1:30

    Kamazonia – 08 Février 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Paddy_versifiet
    Procureur de l’Accusation : Valentine
    Procureur du Réquisitoire : Vanyel

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Patrocle
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Prison 2 jours
    Verdict rendu le 08 Février 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *La procureur entra dans le prétoire et salua la cour*

      Dame Valentine d'Egmont, procureur du Béarn, votre Honneur.

      Nous sommes icelieu, en ce lundi 28 décembre 1457, pour la mise en accusation pour trouble à l'ordre public de dame Kamazonia.

      En effet, celle-ci, dans la nuit du 22 au 23 décembre 1457, a été surprise par les gardes tandis qu'elle tentait de s'introduire frauduleusement et en armes dans la Mairie de Pau. La dame Kamazonia a formellement été reconnue par messire Patrocle, tandis qu'elle tentait de soudoyer les gardes en usant de ses charmes (ou de ce qui lui en reste).

      Cet acte odieux, contre les institutions mêmes du Béarn et ses représentants, constitue une atteinte grave, nonobstant la période trouble actuelle où les Béarnais ont à coeur de reconstruire leur économie mise à mal par les récentes attaques des hérétiques.
      Cependant, le Béarn est et restera une terre de droit, et tout acte délictuel se doit d'être sévèrement puni dès lors qu'il a été commis. En l'espèce, selon notre coutumier, pris en ses articles 3 et 4, je cite :
      "3) Révolte
      Toute révolte approuvée par une majorité de conseil Comtal est légitime.

      4) Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique."

      Il s'avère que la dame Kamazonia n'a nullement été mandatée par le conseil régnant, et qu'elle a donc enfreint sciemment l'article 4 du coutumier.
      Néanmoins, bien que prévenue, l'accusée est en droit de se faire représenter par un avocat si elle le désire. Elle en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/

      En outre, nous appellerons devant la cour le témoin de l'accusation, messire Patrocle, afin qu'il nous raconte, sous serment, les faits auxquels il a assisté.

      La parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *elle avait repris le dossier en cours, avait rappelé à l'accusée qu'il était toujours temps d'assurer sa première défense, celle-ci avait répondu par le silence. Reprenant l'audience après avoir lu les notes des scribes , elle se tourna vers la juge*

      Votre Honneur, malgré un rappel de la cour dame Kamazonia n'a pas présenté de première défense, le témoignage de messer Patrocle a bien été acté.. en tant que procureur reprenant cette affaire, moi Vanyel d'Arezac, au vu des éléments à disposition, étant donné qu'il m'apparait que l'accusée est coupable des faits qui lui sont reprochés, en ce 19e jour de janvier 1458, je requiers à son encontre deux (2) jours de méditation dans une cellule calme des geôles du château.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Patrocle à la barre :

          Patrocle se leva puis s'approcha de la barre avec une hésitation certaine. Premier témoignage, première apparition dans un tribunal de sa vie, autrement qu'en auditeur libre...

          Il prêta serment, puis posa longuement son regard sur l'accusée, avant de porter enfin son regard sur le Juge, avant de commencer à parler.

          Votre Honneur, je confirme que la personne ci-présente est bien celle qui a essayé de pénétrer dans l'enceinte de la marie dans la nuit du 22 au 23 décembre 1457.
          Je suis Chef-Maréchal de la ville de Pau et me tenais juste derrière les gardes qu'elle a essayé de soudoyer. La lune était pleine, j'étais à un mètre; je n'ai absolument aucun doute.
          Je précise par ailleurs, qu'au total, nous sommes cinq à l'avoir clairement identifié.

          Ainsi, et malgré la mesure que m'impose ma responsabilité, je ne peux que confirmer ce qui a été dit.

          Patrocle termina, puis au signal du juge, il retourna à sa place.

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            Le second dossier que Paddy pris était pareillement poussiéreux au premier. La lecture des pièces sut rapide puisque l'accusée n'avait même pas daigné répondre au tribunal pour sa défense.

            Paddy soupira, si fit servir une chope et se mit à rédiger :

            En ce 8 février 1458, la cour reconnait l'accusée Kamazonia coupable de trouble à l'ordre public et la condamne à 2 jours de prison comme requis par notre procureur.

            Cela fait, Paddy referma le dossier et but sa chope tranquillement en méditant
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Kamazonia – TOP – Coupable – 08 Février 1458
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: