Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Zyma

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Zyma Empty
MessageSujet: Zyma   Zyma EmptyMar 29 Juin - 23:21

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trouble à l'ordre public
Date d'accusation : 07/06/1458
Date du verdict : 20/06/1458

Nom de l'accusé : Zyma
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Procureur : Tenshikuroi
Juge : Demons



Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 7 juin 1458,

Nous, Tenshikuroi Deschenaux, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Gouverneur et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Demons à l�encontre Dame Zyma.

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-publique-de-la-justice-f222/demandes-d-avocat-t19721.htm#383757

Vous êtes accusée d'avoir agressé physiquement et verbalement Dame Lara-Marqueyssac-Ravel (lara_marqueyssac) en taverne.

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.

Voici la plainte déposée contre vous :

Au Procureur du Lyonnais-Dauphiné,
De Lara Marqueyssac-Ravel

Monsieur,

Je me permets de vous écrire ce jour afin de porter plainte contre une dénommé Zyma, résidant à Embrun. Le 6 juin dans la soirée, je rencontre cette demoiselle en taverne à Briançon. Elle discutait avec une personne dont je n�ai guère retenu le nom, étant trop complexe, tandis que, de mon côté, j�entretenais la conversation avec le maire de Briançon, monsieur Gamin. Je lui parlais tout simplement du fait que je trouvais Briançon et Embrun bien mornes, si ce n�est pas dire totalement ennuyeuses certains jours. Cette demoiselle a donc commencé à me crier dessus. Je ne cherche pas plus loin. Quelques instants plus tard, elle me menace de m�empoisonner� Là je commence à penser qu�elle est folle. Je dis bien à le penser ! Elle m�a hurlé qu�elle n�était pas folle que je n�avais guère à lui dire cela�Pour moi c�est un acte de sorcellerie, je ne saurais l�expliquer autrement. Je ne lui réponds plus, la laissant continuer sa crise d�hystérie lorsqu�elle sort de la taverne en hurlant�des propos que je ne saurais répéter au vu de mon éducation, puis « mourrez tous » en faisant un signe qui, pour moi, est forcément symbole du Sans Nom.
Je ne sais si cela est de votre ressort ou celui de la justice inquisitoriale, mais je tenais néanmoins à vous le signaler.

Bien à vous,

Lara Marqueyssac-Ravel

Vu l�article-IV.4.a des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif aux violences entrainant un Trouble à l'Ordre Public.

« Tout acte de violence physique ou verbale (insulte, diffamation ou menace proférée) perpétré dans le duché du Lyonnais-Dauphiné, sera considéré comme un trouble à l'ordre public. »

Considérant qu�en vertu de ce texte, vous vous êtes rendue coupable de Trouble à l�Ordre Public, nous vous demandons d�en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Je compt déja a dire que jene suis pas entré dans la taverne avec de mauvaise intension puisse que j'ai offert un cadeau a chaqun de ceux qui s'y trouvait a ce moment la et j'ai offert une tourné général malgré ma maigre bourse.
j'était a briançon mais je leur avait appris que j'était d'embrun.
Et là dame Lara Marqueyssac-Ravel

commence a dit qu'ici était je cite "mortelle ennnuyeux" que "les gens d'ici ne sorte JAMAIS" et que "heureusement que messire gamin va venir, ce soir est très morne, je m'ennuye mortellement"
Alors que j'était en train d'essayé de mieux la connaitre, et elle n'oublia pas de précisé que c'était "du même cabit qu'embrun" et qu'elle était noble et qu'ici c'était un village de paysan. Elle nous regardait de haut nous les petit nivaux. Ensuite je lui ai prié sans l'agressé de gardé ses réflexions pour elle. Et si je l'ai menacé (je le regrette) c'est parce qu'elle m'avait menacé de me faire pendre car elle était noble. Ensuite elle m'a traité de folle et je lui ai dit que n'était pas folle. l'autre personne qui était avec nous dans la taverne connaisait mon caractère et savait se que j'endurait. Il lui dit qu'elle devait me laissé me calmé au lieu de sa elle ne cessait de rire après moi. Au total elle m'a dit 2 ou 3 fois que j'était folle. Quand a cette histoir de sorcellerie je ne voit pas ce qu'il y a de sorcier a boire de la tisane plutot que de l'accole. Je tien a précisé que tout au long de cette soiré je n'ai pas criée.
Et au bout d'un moment j'en ai eu assez et je suis partie, j'ai annocé a l'autre personne qui se trouvait dans la taverne a ce moment la que je retounait a embrun et elle m'a répondu "Rien que pour vous faire plaisir je vous suivrait".
(Note je suis resté le plus polie que j'ai put et je n'ai pas agressé phisiquement dame Lara Marqueyssac-Ravel mais elle m'a vraiment fait mal au coeur en me traitant de folle)

Bien a vous.

Zyma

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre Honneur,

Deux témoignages concordent, un seul est dissonant. Celui de l'accusée évidemment. Tout pousse à croire que lors d'une banale conversation au cour de laquelle Dame Lara Marqueyssac partageait ses sentiments à propos de Biançon et d'Embrun, sentiments qui lui sont propres et dont elle peut librement en faire partager les clients d'une taverne, l'accusée, Dame Zyma s'est complètement emballée.

Des menaces verbales tout d'abord, puis des menaces physiques, allant même jusqu'à menacer Dame Lara de mort ! Et quelles sont les explications données par l'accusée ? Une menace de pendaison ? Bizarre... elle attribue cette menace à la plaignante alors même qu'un témoin affirme que se sont ses propres mots... Pourquoi donc alors... Parce qu'elle l'aurait traité de folle ? Personne ne corrobore ses dires, tout juste la plaignante l'aurait " pensé "... Aurions nous affaire à une sorcière votre honneur ? Je n'ose le penser et surtout, se ne serait pas de mon ressort de vous présenter cette affaire.

Pour l'instant votre Honneur, tout ce qu'il y a à retenir, ce sont ces menaces. Ces menaces de mort. Hors, de tels propos sont une violation de l'article V.4.a de notre coutumier qui punit " Tout acte de violence physique ou verbale (insulte, diffamation, intention de nuire ou menace proférée) " et qui les rends passibles d'une condamnation pour Trouble à l'Ordre Public.

En conséquence votre Honneur, je demande que l'accusée, Dame Zyma soit reconnue coupable et condamnée à une amende de 10 écus ainsi qu'à formuler par missive privée des excuses à Dame Lara Marqueyssac.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense


Il vrai que je peut etre assez suteplible quand ceratines personne abord des sujet disons senSible, il est vrai je me suis laissé emporté (il était tard) (mais après l'erreure n'est elle pas humaine ?). Si vous voulez savoir l'elements de ma courroux le voici :
Je faisait remarqué a ces braves gens que qu'ici nous étions tous lié, et il a cité 3 noms pour réponse en me disant de bien écouté (en résumé il a dit que nous étions des brigands)
voici ce qu'il a dit :
Le premier, (don le nom m'échappe malheureusement) est un bandit
le second (seigneur nuttelas il me semble) est un bandit qui désabilise consatement les marchés.
les dernier (ninoua que je connait et avec qui je m'entends fort bien) est arrivé au sommet et empêche au nouveau venu d'y avoire accès (je n'ai aucune mais j'en doute car elle m'a aidé dans mes débuts)


Tous ces elements en été evidement confirmé par sa compatiote (voire insité).
voila.
Et si je connaisait le nom de l'amie de madame Lara_marqueyssac car elle ne cessait de pronomcé son nom.


Citation :
L'accusation a appelé Lara_marqueyssac à la barre

*J�avais écouté la plaidoirie de l�accusée, assez amusée. Il n�y avait pas grand-chose de vrai dans tout cela, déjà elle me confondait avec la maire de Briançon, je vérifiais si je n�étais pas devenue un homme entre deux, sait-on jamais�Ah ben non, ça n�en avait pas l�air. A l�appel de mon nom, je me levais et pris la parole.*


Pour commencer, il est vrai que cette demoiselle, à son arrivée m�a donné des plantes, et je l�en ai remerciée mais au vu de ce qu�elle m�a dit plus tard en taverne, je me suis demandé si elles n�étaient pas toxiques, aussi n�y ai-je point touché.


Donc, nous étions en taverne toutes deux avec un jeune homme, un dénommé�bazooka, quelque chose dans ce goût là. Ils parlaient tous deux de plantes et le sujet ne m�intéressait guère, je les laissais donc parler dans leur coin, espérant que quelqu�un viendrait me sortir de mon ennui.
Ensuite, Gamin est arrivé, nous avons donc discuté dans notre coin et eux dans le leur, jusqu�à ce que je lui dise n�avoir rencontré que bien peu de monde à Briançon et à Embrun et que dans ces deux villes, je m�y étais ennuyée. A ce moment là, cette demoiselle commence à râler, disant que ce n�est pas vrai�Si elle veut mais bon, certains briançonnais le disent eux même qu�ils jouent les marmottes. Soit, je ne cherche guère plus loin.


Je tiens à souligner que dans sa plaidoirie, cette dame tient les propos suivants : « qu'elle était noble et qu'ici c'était un village de paysan. » Hors à aucun moment je n�ai tenu pareils propos, n�étant plus noble d�une part, je n�ai pas à me faire passer pour telle, quant au village de paysans� Je ne sais d�où elle sort pareille expression, mais en l�occurrence, cela ne vient nullement de moi mais d�elle.


Elle m�a donc invitée, très poliment comme vous vous en doutez, à retourner en ville. Sur ce je n�ai fait que poser la question suivante : ce n�en est pas une ici ? A quoi messire Bakooza répondit qu�il s�agissait plutôt d�un village. A partir de cet instant elle a commencé à devenir hystérique, disant que je les regardais de haut, c�est sûr, de mon 1m59, c�est très facile à faire. Je tiens à préciser, et monsieur gamin pourra en témoigner qu�à aucun instant je n�ai menacé de la faire pendre comme elle le dit, mais elle, a bien dit de faire attention à mon verre car elle aura vite fait d�y mettre du poison ! Si ce n�est pas une menace que cela ? A partir de cet instant, je commence à penser que j�ai à faire à une folle, je dis bien à la penser, et c�est là que le doute me prit ! Cette femme doit être possédée par le Sans-Nom pour avoir pu savoir ce à quoi je pensais ! Sur cela elle m�a hurlé qu�elle n�était point folle, que je n�avais guère à dire cela ! Mais je ne l�ai dit à aucun moment ! Quant à l�agression physique, effectivement, elle n�a guère eu lieu, c�était une menace de plus de me poignarder si je me souviens bien� Je ne suis plus certaine de cette partie, ayant déjà été grandement choquée devant les menaces d�empoisonnement.


Soit, cette dame continuant à s�énerver, je la laisse dire, Gamin essayant de lui répondre et de lui expliquer certaines choses mais elle comprenait tout de travers. Je ne lui ferais pas l�affront de penser que c�est parce qu�elle n�est guère bien futée, par contre, je le pense possédée et de cela je ne démordrais pas ! D�autant plus qu�en sortant, elle a fait d�étranges signes dans l�air, disant par la même occasion « mourrez tous ! » cela ressemble grandement aux agissements d�une sorcière lançant malédiction aux gens qui la déragent ! Ah oui, et une insulte à l�intention de tous les gens de la taverne, que mon éducation m�interdit de répéter mais que vous pouvez voir sur la gravure donnée.


Voilà votre Honneur, ce qu�il s�est passé, pour avoir osé dire que je m�ennuyais en cette ville où je n�avais croisé que quatre personnes en trois jours, je me suis fait agresser verbalement et menacer de mort, et si sur la première chose je puis passer, je ne peux sur la seconde.

Je vous remercie de m�avoir écoutée.


*je retournais à ma place et attendis la suite du procès*
Citation :
L'accusation a appelé Gamin74 à la barre

Tout d'abord, je tiens à dire que ces fait ce sont déroulé dans la taverne municipale et que la 4eme personne se nomme Kaboonga_V.

Je dois dire que je ne peux m'empêcher de sourire en entendant la version de la demoiselle Zyma car, bien que certains faits qu'elle relate, ne soient pas faux, ils ne sont pas véridique non plus.

En effet, lorsque je suis venu rejoindre Lara en taverne, j'ai pu voir un Kaboonga discuter avec une jeune demoiselle que je ne connaissais pas et n'avais jamais vu, ou alors je ne m'en souviens pas. J'ai ensuite tenu la conversation avec Lara qui m'a effectivement avoué qu'elle s'ennuyait un peu et qu'elle n'avait pas croisé grand monde, Briançon étant une ville plutôt calme et où les villageois ont tendance à vivre dans leur coin sans trop sortir.
C'est à ce moment que la demoiselle a commencé à s'emballer et à demander à Lara si elle était de la ville et qu'elle pouvait y retourner si elle le voulait. Bien que la ville que je gère en ce moment est plutot les attraits d'un village, il n'en demeure pas moins que les visiteurs y sont les bienvenus, d'autant que Lara venait me rendre visite.
La demoiselle de continuer à parler sur un ton totalement déplaisant à mon amie et sachant que celle-ci avait été noble, j'ai dit à la demoiselle qu'elle aurait pu être pendue par certains nobles pour leur avoir parlé ainsi. C'est donc moi qui ai parlé de pendaison et non Lara,et ce n'était absolument pas une menace, tout juste une remarque.
Lara ne la jamais non plus traité de "folle" (elle a juste pensé qu'elle se demandait si elle avait affaire à une folle) à moins bien sûr qu'elle ne soit une sorcière ou qu'elle entende des voix, ce qui expliquerait aussi qu'elle connaissait mon nom alors que je ne m'étais pas présenté, je ne dirai rien pour le surnom qu'elle avait dû entendre de la bouche de Lara.
Elle s'est ensuite mise à menacer mon amie de l'empoisonner et d'autres manières subtiles de tuer; je lui ai fait remarqué que pour tuer il y avait aussi l'épée mais elle nous a dit qu'elle la piquerait plutôt avec du poison.
Un peu plus tard, à force de vouloir lui faire entendre raison et son comportement m'excédant au plus haut point, j'ai fini par lui dire qu'elle devait effectivement être folle pour réagir ainsi.

J'ai ensuite glissé et ne sais pas ce qui s'est passé jusqu'à mon retour.
Tout ça parce que Lara a osé dire que Vienne ou Valence sont plus animées et que j'ai confirmé.
Citation :
Le jugement a été rendu

*Lorsque chacun eut finit de s'exprimer Demons se leva pour énoncer son jugement : *

En ce jour du 20 Juin 1458, moi Demons Juge du Lyonnais-Dauphiné, vais rendre mon jugement.

Dame Zyma vous êtes accusée d'avoir agressé physiquement et verbalement Dame Lara-Marqueyssac-Ravel (lara_marqueyssac) en taverne.

Visiblement chacun aime raconter sa petite histoire en enrobant des faits qu'il veut mais ce que j'en retire c'est une menace. Propos que Dame Zyma vous semblez reconnaitre en insistant que vous n'êtes pas allé jusqu'à agresser physiquement Dame Lara Marqueyssac-Ravel. Les menaces ne peuvent pas être prises à la légère, j'espère que vous n'aurez jamais l'idée d'aller jusqu'au bout! Essayer la prochaine fois de garder votre calme.
Citation :
En vertu de nos lois je vous déclare donc coupable trouble à l'ordre public et vous condamne à 5 écus d'amende ainsi qu'à présenter vos excuses à dame Lara Marqueyssac-Ravel dans les 5 jours à venir.

*Demons frappa alors de son marteau et la séance fut levée. *
Revenir en haut Aller en bas
 
Zyma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: