deedee Chef de Région Bretagne
Nombre de messages : 2253 Age : 37 Localisation : Normandie Réputation : 7 Points : 3311 Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Gertrud. Ven 25 Juin - 20:26 | |
| Casier Judiciaire de Gertrud - Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Mars 1456
| |
|
deedee Chef de Région Bretagne
Nombre de messages : 2253 Age : 37 Localisation : Normandie Réputation : 7 Points : 3311 Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Gertrud. Ven 25 Juin - 20:27 | |
| - Citation :
Procès pour Trouble à l’Ordre Public
En date du mois de Mars 1456 Procès instruit le 25 Février 1456 Verdict rendu le 4 Mars 1456
Nom de l'accusé: Gertrud
Procureur: Malcolm Juge: Aégidius
- Acte d’accusation
- Citation :
- Monsieur le Juge
La personne ici présente a été surprise les 16 et 17 février sur le marché de Lisieux en train d'acheter et de vendre de la viande moyennant une hausse du prix de ce produit.
Elle a acheté le 16 février 1456 5 unités de viande entre 17,60 et 18 écus, et le lendemain a revendu 42 unités de viande entre 18,50 et 18,95 écus.
Devant ce cas manifeste de spéculation et de vente massive, la prévenue est appelée à comparaître pour répondre de ces faits.
Mise en accusation le 25 février de l'an de grasce 1456 Sir Malcolm, Procureur de Normandie
- Première plaidoirie de la défense
- Citation :
- *** Gertrud s'avança à la barre ***
Monsieur le président, vous pouvez remarquer tout comme moi qu'à l'instar d'un illustre prédecesseur qui multipliait les pains et les poissons, j'ai réussi la prouesse de multiplier 5 viandes en 42 autres. Et encore heureusement que je n'ai pas tout mis en vente.
Tout d'abord je tiens à signaler que l'achat de viande par un autre boucher est une pratique courante à Lisieux. J'ai souvent vendu de la viande à un confrère. Et c'est la curiosité qui m'a poussé à vérifier si dame Ciciaa pratiquait vraiment des prix très bas.
Mais reprenons le fil de l'histoire. Cela fait plusieurs semaines que je ne met sur le marché que de la viande à un tarif que je juge prohibitif pour ne pas géner les autres bouchers. Ainsi je ne fais que quelques ventes lorsque le marché est tari. Ainsi donc en ce samedi 17 février j'avais remis 6 viandes de qualité supérieure au prix de 18.50 écus et il est vrai que je n'ai pas retiré de la vente 3 autres morceaux de choix affiché à 18.95 écus. Ce qui faisait que j'avais en tout 20 viandes à 18.50 écus et 3 viandes à 18.95 écus sur le marché. J'avais laissé mon échoppe entre les mains de mon commis pour aller surveiller mes cochons lorsqu'à mon retour le 18 février que celui-ci me dit que toute la viande a été acheté et en particulier 20 morceaux par une seule personne. Mon sang n'a fait qu'un tour! Qui peut bien acheter autant de viande à un prix aussi élevé. J'ai donc consulté le registre des ventes qui indiquait ceci:
"17-02-2008 19:10 : Vous avez vendu à Oukin 6 morceaux de viande pour 18,50 écus. 17-02-2008 19:10 : Vous avez vendu à Oukin 6 morceaux de viande pour 18,50 écus. 17-02-2008 18:50 : Vous avez vendu à Oukin 7 morceaux de viande pour 18,50 écus. 17-02-2008 17:20 : Vous avez vendu à Keur 2 morceaux de viande pour 18,95 écus. 17-02-2008 17:20 : Vous avez vendu à Keur 1 morceau de viande pour 18,95 écus."
Ainsi donc le Lieutenant de la Maréchaussée a acheté 20 pièces de cochons transformés! Vous pouvez constaté de vous même que les 20 morceaux proviennent de trois lots différents, mis en vente à des moments différents. J'ai pensé de toute bonne foi qu'il a été mandaté par la mairie pour acheter de la viande.
J'ai ensuite fait le tour du marché pour me rendre compte qu'il n'y avait plus aucune viande en vente à Lisieux! De retour dans mon échoppe j'ai mis en vente 20 morceaux de qualité supérieure au prix rédhibitoire de 18.95 écus! Il devait être plus de 20h.
Et c'est avec stupéfaction que j'ai vu notre Lieutenant accompagné d'un autre quidam qui c'est avéré être le sieur Keur venir dans ma boutique et acheter chaqu'un dix morceaux de viandes:
"17-02-2008 20:40 : Vous avez vendu à Keur 10 morceaux de viande pour 18,95 écus. 17-02-2008 20:30 : Vous avez vendu à Oukin 10 morceaux de viande pour 18,95 écus."
J'ai pas demandé mon reste mais si je trouvais que ca faisait cher pour de la viande.
Il y a visiblement des gens dont la prospérité de mon commerce rend jaloux et envieux. Qu'ils n'oublient pas que c'est grace à mon travail acharné que je peux m'enorgueillir d'avoir aujourd'hui à Lisieux une boutique aussi prospère.
Pour clore le sujet je tiens également à signaler les menaces à peine voilées du Lieutenant Oukin qui n'a laissé place à aucune discussion. Je vous livre une copie du courrier qu'il adressé à peine une heure après ses achats. Vous saurez j'en suis sure mesurer à sa juste valeur les écrits de ce sire:
"Bonjour Gertrud,
Sachez dors et déjà que vous allez être poursuivie sous peu devant le tribunal pour vente massive et spéculation sur le marché de la viande de Lisieux.
Je vous informe d'emblée qu'il vous est inutile de vouloir acheter de la viande se trouverait actuellement sur le marché, car cela serait à vos risques et périls.
Préparez-vous à recevoir une convocation (inutile de vous préparer une défense ; elle ne vous servirait à rien, je vous l'assure.
Oukin Lieutenant de la Maréchaussée de Lisieux "
*** Après avoir tendu les divers documents au juge, Gertrud attendit la suite des évênements. ***
- Réquisitoire de l’accusation
- Citation :
- *Le procureur se leva...*
Hum voila une affaire interressante... Vous vous défendez bien, vraiment, mais vous ne devez ignorer les lois sur la spéculation ou la vente massive! Pour votre explication claire je demanderai l'indulgence du juge, trop de personne de reponde pas présent , ainsi ils verront que cela peut etre utile! Faite plus attention à l'avenir! Mr le juge, je demande une amende de 30 écus!
- Dernière plaidoirie de la défense
- Citation :
- *** Gertrud attendit vainement les témoins de l'accusation puis écouta attentivement le réquisitoire du procureur. Elle pris la parole ***
Monsieur le juge, je remercie Monsieur le Procureur pour ses propos mesurés et son sens de l'équité dans cette affaire. Je n'ai rien à ajouter à ce qui vient d'être dit et je m'en remet à la sagesse du tribunal.
*** Après ces propos, la bouchère de Lisieux attendit le verdict. ***
- Témoin n°1 de l’accusation : Oukin
- Citation :
- Oukin arriva essoufflé, tardivement, mais arriva !
Je prie la cour de bien vouloir excuser mon retard, mais certaines de mes obligations hrp m'ont empêché d'arriver plus tôt et j'en suis désolé. Car voilà, ce témoignage me tenait à coeur. Je remercie à ce titre Dame Gertrud d'avoir fait un témoignage aussi détaillé de l'affaire, cela m'évitera de récapituler l'ensemble des éléments constitutifs de ses délits.
D'une part, l'intéressée ment effrontément à la cour en insinuant qu'elle voulait vérifier les prix pratiqués par Dame Ciciaa, alors que pour justifier l'achat de viande auprès de Dame Ciciaa, elle a soutenu auprès de cette dernière qu'elle la lui achetait car elle avait décidé de fermer son échope et d'entreprendre des études (j'en détiens la preuve). Par derrière, par contre, Dame Gertrud vend sans vergogne une quantité phénoménale de viande sur un marché totalement gangréné (ce jour là, trois personnes se partageaient le marché : un vendeur honnête (4 morceaux de viande), Sieur Celsius2, connu de la cour et déjà jugé récemment pour des faits de spéculation... et Dame Gertrud qui dépasse allègrement toutes les bornes !!!
Elle dit mettre sa viande sur le marché à des prix prohibitifs pour ne pas gêner les autres bouchers ? Qu'on me dise lesquels, lorsque l'on sait qu'elle est presque seule sur le marché. Il s'agit là d'une défense bien simpliste quand on rachète la viande desdits bouchers pour en augmenter le prix et s'approprier du même coup le quasi monopole du marché !!!
En fait, ce jour-là, le Commissaire au Commerce Keur et moi-même avons dû vider le marché de la viande et il m'a fallu adresser à Dame Gertrud le courrier qu'elle ne s'est pas gênée de vous montrer pour que ces agissements cessent.
Si son affaire est si prospère, cela me paraît plus tenir de cette politique de spéculation qui tend à tarir le marché pour revendre ensuite à elle seule des quantités énormes de viande transformée (ce qui n'est absolument pas le fruit de son travail)
Ce ne sont pas tant les infractions commises par celle-ci, que son attitude outrancière tant à l'égard de ses collègues bouchers, qu'au Commissaire au Commerce qu'elle taxe (ainsi que moi-même) de jalousie, et surtout à l'ensemble de la population lexovienne que ses prix exhorbitants étranglent. Et de plus elle se moque ouvertement du tribunal.
Si une telle mauvaise foi ne suffisait pas, Dame Gertrud voulait organiser une manifestation à mon endroit, soutenant que je harcelais les honnêtes commerçants. Je cite une correspondance qui m'a été adressée par Sieur Scareless.
Je cite : "voila je tien a vous prevenir que demain aura lieu une manifestation et qu'il faudra faire attention a des possibles débordement! voila le message que j'ai recu: "cher Scareless, depuis quelques jours le lieutenant de la Maréchaussée exerce un véritable harcelement sur les commerçants de Lisieux . C'est intolérable. Je pense organiser une manifestation. Puis-je compter sur vous?
Amicalement Gertrud "
Pour ma part, j'ai le mérite de dire les choses en face aux gens, lorsque j'ai quelque chose à leur reprocher. Il semble aussi que là aussi Dame Gertrud sache faire preuve de la plus grande mauvaise foi.
Je regrette amèrement d'arriver si tard à l'audience et je ne suis point procureur. Si je l'avais été, j'aurais demandé à la cour la plus grande sévérité à l'encontre de Dame Gertrud, car la clémence de la Cour constituerait un blanc seing pour une récidive à plus grande échelle.
Et j'ajoute ici (et que Dame Gertrud ne se sente pas harcelée) que je la tiendrai dorénavant plus à l'oeil qu'aucun autre habitant de Lisieux.
- Verdict
- Citation :
- * Vive l'esbroufe!*
Ah ben je dois dire que… vous m'avez amusé, il faut au moins vous rendre ce mérite. Le problème c'est que… ça ne suffira pas à faire oublier vos forfaits. La Spéculation et la Vente Massive sont bien interdites en Normandie. quant aux deux personnes que vous souhaitez accuser pour vous défendre sachez qu'un Lieutenant et un Commissaire au Commerce faisant leur enquête ne sauraient être votre issue de secours. Vous aimez l'argent, soit, pour cette fois je ne vous condamnerai pas à une peine d'argent, non je vous invite à découvrir les sous-sols ducaux pour quatre journées. Cela vous fera peut-être réfléchir à ce que vous ferez à l'avenir. Surtout que la prochaine je ne serai pas aussi "clément" envers autant de malhonnêteté et de mauvaise foi…
A mauvais sourd!
* Coup de marteau des plus autoritaires *
Jugement rendu le mardi 4 mars 1456 au tribunal de Rouen par le Juge Aegidius le Long de Tancarville
- Peine
- Citation :
- Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours
| |
|