Oldtimer Copiste
Nombre de messages : 148 Réputation : 0 Points : 427 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Edern - TOP - Coupable - 23 juin 1458 Jeu 24 Juin - 22:12 | |
| Juge : Sasousem Procès instruit par : .tristan. Accusé : Edern Accusation : TOP Témoins de l'accusation : Néant Témoins de la défense : Néant Sanction prononcée par la Cour : 6 jours de prison Minutes du procès : - Citation :
- Acte d'accusation
Ha tiens, il paraît que les maréchaux ont vu Edern quelque part dans les rues de je-en-sais-plus-où en Maine... En tout cas, c'est ce qu'un greffier est venu me brailler ; et transmettre plus d'une information, forcément, c'était au-delà de ses forces.
Je peux donc enfin lui signifier sa mise en procès avec le génial acte d'accusation que j'avais rédigé lors des faits pour lesquels il était attendu... Évidemment, la date a été adaptée, mais le texte est le même, sinon: garantie de l'auteur lui-même!
Allez, c'est parti:
Honorabilissime juge, Ignominieux coupa... Accusé, Foule en délire,
Bonjour.
Nous sommes donc réunis en ce treize juin pour décerner au sieur Edern la décoration du meilleur client du moment, puisqu'il a choisi � eh oui, on le félicite � de bénéficier de l'offre ''pour faire les choses bien, choisissez le second procès directement, sans attendre votre verdict''. Il nous aime, le sieur Edern, ça se voit rien que sur sa figure. Même si au final il a eu le verdict de l'autre après avoir fui, en fait.
Et c'est sans nul doute pour cela qu'il a agressé la dame/damoiselle/autre (précisez) du nom d'.aemiliana., entre Mayenne et Laval, dans la nuit du 28 au 29 avril. Comme quoi il n'est pas complètement idiot: son costume noir de coupable, il le rentabilise. C'est d'ailleurs quelque chose qui m'avait étonné dans l'affaire Sasousem: il avait réussi à repérer ce dernier malgré son costume noir d'innocent. Enfin... La victime déclare avoir perdu quatre cent écus et un pain. A mon avis, elle en a gagné plusieurs, de pains, étant donné les quelques tuméfactions qui subsistent après les coups reçus ; mais c'est une autre histoire.
Le sieur Edern est donc accusé de trouble à l'ordre public pour acte de brigandage ; de l'avoir fait sans nous avoir demandé à coups de sacs d'or de le couvrir. De plus, il est résident Breton, et à ce titre, naturellement suspect d'activité sous patronage des guildes criminelles locales (qu'ils appellent ''familles nobles'', paraît-il), ce qui constitue un autre facteur aggravant.
Qu'il réponde donc de ses actes. - Citation :
- Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. - Citation :
- Réquisitoire de l'accusation
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. - Citation :
- Verdict de la Cour
En cette journée du 23juin 1458, moi Sasousem juge du Comté du Maine, vais prononcer mon verdict .
Messire Edern vous êtes accusé de trouble à l'ordre public pour avoir agressé la dame/damoiselle/autre (précisez) du nom d'.aemiliana., entre Mayenne et Laval, dans la nuit du 28 au 29 avril.
De plus vous n'avez pas daigné vous déplacer pour plaider , après même vous avoir averti avec plusieurs pigeon .
Donc pour tous ses motifs et pour le respect des lois en vigueur sur le comté du Maine... la cour vous condamne à 6 jours de prison ferme.
Greffier faites entrer le prochain accusé.
Fait au Mans, le 23 juin 1458 | |
|