Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Manu37 - TOP - Relaxe - 18 Mai 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Oldtimer
Copiste
Oldtimer


Nombre de messages : 148
Réputation : 0
Points : 427
Date d'inscription : 10/05/2010

Manu37 - TOP - Relaxe - 18 Mai 1458 Empty
MessageSujet: Manu37 - TOP - Relaxe - 18 Mai 1458   Manu37 - TOP - Relaxe - 18 Mai 1458 EmptyMar 22 Juin - 10:31

Juge : Sasousem

Procès instruit par : .tristan.

Accusé : Manu37
Accusation : TOP


Témoins de l'accusation :
Arrow Shiska

Témoins de la défense :
Arrow Jason, Lysesl


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow Relaxe


Minutes du procès :


Citation :
Acte d'accusation

*
*
* Répondre en citant
* Editer/Supprimer ce message
* Supprimer ce message
* Voir l'adresse IP du posteur
*

Re: Procès pour Manu36 - Trahison

Message par Tristan Aujourd'hui à 12:24
Honorabilissime juge ;

Il semblerait que nous ayons enfin un client qui mérite l'abonnement "fidélité" ; pour deux procès, le troisième est offert.
En effet, le sieur Manu36 - qui est toujours angevin - a été vu par trois personnes ; deux limousins, shiska et sindanarie ; et une autre, antlia, dont j'ignore l'origine, en train de préparer le camp pour qu'une armée soit rassemblée, hier, soit le dix-sept mai. Or, le paragraphe 3.1 du chapitre II de l'actuelle bouse connue comme "coutumier mainois" le défend formellement.

En vertu du paragraphe 3.3 de ce même chapitre, le sieur Manu36 est donc accusé de trouble à l'ordre public ; il pourra en être relaxé s'il dissout cette armée dans les vingt-quatre heures ayant suivi sa création, donc avant demain, mais il devra quand même répondre de ses actes, qui au vu de ses antécédents évoquent une menace contre le Maine.

Il a droit à un avocat ; même s'il en est bien évidemment au courant, vu ses précédents démêlés.

Tristan de Sombres Maux, le dix-huit mai.


Citation :
Première plaidoirie de la défense

c tout? bof ininteressant


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Inintéressant? Bon...

Passons donc à la plaidoirie de l'avocat: il me semble ce qui a été démontré, c'est que vous n'aviez rien démontré du tout ; au contraire, vous avez menti en inventant de nouveaux passages de la charte du juge. Et, quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas là pour nous occuper de ce premier procès, donc ne nous jouez pas l'aveugle que vous nous décrivez, et passons à ce qui nous concerne.

Car oui, vous jouez l'aveugle, ou l'idiot, voire les deux. Tant qu'à citer une loi, citez-la intégralement, Maître Jason. Vous nous citez un article 3.3, et omettez de lire le 3.1 qui comporte bien les armées dans ce cas de figure ; et un argument qui part à la corbeille, un!

Quand à l'armée ; je dis qu'il était en train de préparer le camp pour une armée, non qu'il en avait une sous ses ordres ; d'où l'absence d'hommes en arme. Mais, fort heureusement, les experts militaires (souvenez-vous, les mêmes que ceux que vous avez consultés pour savoir que la nuit, il faisait noir, selon une histoire que l'on m'a racontée sur vous) sont capables de différencier le camp d'une armée de celui de trois voyageurs campant pour une nuit.

Camp qui a ensuite été laissé à l'abandon le temps de l'emprisonnement de votre client � comme quoi, c'est bien entendu quelqu'un aux m�urs irréprochables... � commandé par une province étrangère d'ailleurs ; d'où le retard dont vous parlez à mots couverts.

Bref, la culpabilité est évidente, malgré la plaidoirie décousue de la défense ; et le parquet demande une condamnation, accompagnée de bannissement du maine jusqu'à hauteur de trois mois en peine cumulative avec les autres procès le concernant, soit le maximum autorisé ; et d'un peu de prison de plus, pour compléter l'abonnement « fidélité »... Disons, deux jours?


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
La Défense a appelé Jason à la barre

Monsieur le Procureur, Monsieur le juge

Nous fort étonné de cette mise un accusation à la date citée par l�accusation, en en effet, étant en prison pour un 1er procès, malgré que nous ayons démontrer devant cette cour du vice flagrant dans la procedure de ce 1er procès, mais serait trop long de revenir sur ces faits, il n�y a que les aveugles qui ne veuillent voir.

Nous sommes donc accusé de trouble à l�ordre publique, selon l�article 3.3 de nos lois du Chapitre II des Libertés et droits Fondamentaux, et que dit ce texte

Article 3.3 : Tout corps armé illégal decouvert en terres mainoises, devra être dissous dans un délai de 24h, sous peine de voir ses membres poursuivis pour trouble à l'ordre public.

Jusqu'à preuve du contraire à la date citée, il n�y a qu�un feu de camp, réunissant un groupe d�amis pour faire griller un mouton et boire quelques chopines.
Ou avez-vous vu des hommes en armes, prouvez le, Monsieur le Procureur que nous étions en Armes. De plus, vous dites, comme le témoin d�ailleurs : Armée.
Auriez quelques problèmes avec la Loi, il est dit corps armé, cela fait une sacré différence avec une armée.
Je vous rappelle les trois possibilités de former en troupe : la lance, le corps d�arme et enfin l�armée, ou avez vous corps armé ?

De plus a la date indiquée, vous pourrez m�expliquer comme aurions nous pu monter une armée étant derrière les barreaux de vos geôles. Aurions nous pu par je ne sais quel tour de passe-passe pu être à l�isolement et en même temps pouvoir monter une armée, voir regrouper des troupes.
Mais soit, vous avez raison Monsieur le Procureur, cette armée c�est constituée mais pas à la date que vous donnez, comment pourriez vous me condamner pour une action ayant lieu 6 ou 7 jours après.

Mais nous sommes habitués, ici dans tel procès vous êtes remplacé, et voulez nous faire croire que c�est vous avec cette postiche, dans tel autre vous faites don de divination.
Je rappelle à la cour que la justice ne peut prendre décision sur des faits pas sur des conjonctures, ou des probabilités, ou du spiritisme.

Que vous nous condamniez ce jour pour avoir monté une armée, armée qui s�est constitué ce matin ou hier, oui mais pas mise en accusation le 18 sur une possibilité ou un soupçon.

Ce procès ne saurait être, puisque l�armée que nous dirigeons s�est constituée 6 ou 7 jours après notre mise en accusation et que pendant la période de constitutions nous étions en prison.

Il est évident que nous demandons la relaxe.

Messieurs, nous vous remercions

Jason de Prie-Montpoupon
Batonnier Mainois


Citation :
La Défense a appelé Lysesl à la barre

Votre Honneur,
Mesdames et messieurs de la Cour,

Je ne sais pourquoi la défense m'a appelé à témoigner dans cette cause, car sire Manu a effectivement monté une armée, armée illégale car non autorisée par le conseil, et qui est présentement aux portes de Laval, et il est également citoyen Angevin, ou l'était à la création de ladite armée s'il ne l'est plus.
A la demande officielle de détruire son armée, il n'a trouvé à répondre que de lui trouver un traducteur car il n'avait pas compris. Pourtant, votre Honneur, les mots n�étaient pas si complexes, jugez par vous-même :
"Messire,

Vous êtes illégalement en territoire Mainois avec votre armée, et votre armée est illégale. Vous êtes sommé de détruire votre armée immédiatement et de quitter le territoire Mainois.

Faict au Castel du Mans le 24e jour du mois de mai de l'an 1458.

Lys Monty de Saint-Pierre,
Comtesse du Maine. »

Le délai de 24 heures est expiré, et au vu de la réponse du sire, il a bien eu la missive, qui avait également été envoyée avec confirmation de lecture, ce que j'ai eu. L'armée du sire est toujours présente à Laval, ce qui m'a été confirmé par plusieurs personnes présentes à Laval.

Voici les faits, votre Honneur. J'ai terminé.
Citation :
L'accusation a appelé Shiska à la barre




Citation :
Verdict de la Cour

La prévenu a été relaxée.

En cette journée du 21 juin 1458, moi Sasousem juge du Comté du Maine, vais prononcer mon verdict .

La Haute cour du Maine, par la parole distinguée de son juge estimé, prononce la relaxe de l'accusé,car l'accusé est mort même si je rend coupable , il est mort , rien ne changera .

Cette affaire est close.

Qu�Aristote vous bénisse dans votre tombe !

Greffier faites entrer le prochain accusé.

Fait au Mans le 21 juin 1458
Revenir en haut Aller en bas
 
Manu37 - TOP - Relaxe - 18 Mai 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: