Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Langeais - Esclavagisme - Coupable - 15 mai 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Oldtimer
Copiste
Oldtimer


Nombre de messages : 148
Réputation : 0
Points : 427
Date d'inscription : 10/05/2010

Langeais - Esclavagisme - Coupable - 15 mai 1458 Empty
MessageSujet: Langeais - Esclavagisme - Coupable - 15 mai 1458   Langeais - Esclavagisme - Coupable - 15 mai 1458 EmptyDim 20 Juin - 16:35

Juge : Sasousem

Procès instruit par : .tristan.

Accusé : Langeais
Accusation : Esclavagisme


Témoins de l'accusation :
Arrow Anorion2

Témoins de la défense :
Arrow Néant


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow amende de 28 écus


Minutes du procès :


Citation :
Acte d'accusation

Honorabilissime juge,
Infâme coupa... accusée,
Foule en délire mais que je devine absente,

Bonjour.

Nous sommes ici pour travailler, paraît-il, alors faisons vite - et essayons de faire bien - pour retourner boire plus rapidement.

La dame, ou damoiselle - je n'en sais rien - Langeais a apparemment embauché pour un salaire dérisoire de treize écus ledit (ou ladite, je n'en sais rien, le dossier ne le précise pas) Robin_flynn, à Montmirail, le treize mai. Que de treize, décidément... C'est un procès maudit?

Le prévôt lui-même se déplacera pour en témoigner ; on a notre ramponneau à finir, après tout. Et vous vos dettes à régler, honorabilissime juge, à force de vous faire plumer...

Tristan de Sombres Maux, le quinze mai.


Citation :
Première plaidoirie de la défense

Accusée d'escalvagisme, mais je m'aperçoios que personne n'a retenu mon offre d'embauche !!!


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Mensonge, cher coupa... accusé, mensonge ; le témoin vous a vu signer un contrat. Je demande donc le double de ce que j'aurais demandé dans le cas d'une reconnaissance de culpabilité, soit une peine de vingt-huit écus...


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Citation :
L'accusation a appelé Anorion2 à la barre

Vos ignomignies, mes respects du matin !

Je reviens vous voir avec cet énorme volume relié de cuir épais dans lequel se trouvent réunies toutes les offres d'emplois de notre belle ville de Montmirail. Du moins toutes celles qui concernent les cultures et échoppes de la ville.

Laissez-moi retrouver la bonne page ... ah ! ici !
Je vous cite le passage :
"13/05 16:03 : Langeais embauche Robin_flynn pour 13,00 écus "

Dame Langeais et sieur Robin_flynn sont tous deux mainois. Ils ont à peu de choses près le même âge qui leur a sans aucun doute possible permis de savoir que notre Comté est régit par des lois consultables en gargote et en mairie. Le fait qu'il n'ont pas d'antécédents pour des fait similaires ne les dispense pas de venir voir ce qu'il en est.

J'ai retranscrit pour vous une partie de ce que l'on peut clairement voir affiché en mairie :
**********************************
Rappel aux embauches :

L'embauche minimum est de 14 écus.
***********************************
Comme vous pouvez le voir, on ne peut pas rater l'information.

C'est donc à mon avis - que je continue à vous donner, même si vous préférez vous en passer - un cas flagrant de dénigrement de nos lois qui mériterait une peine exemplaire ! Peut-être pas la mort ... mais ça reste à voir ...
On devrait même intenter un autre procès à l'encontre de la victime qui en fait est coupable d'avoir accepté de jouer les esclaves ! Pendez-les tous les eux ! Non non ... pardon ... je délire ... C'est qu'il est encore tôt ... Je n'ai pas encore eu le temps de prendre mon petit déjeuner ...

Allez, Sires, à vous le studio ... heu ... la parole...

Je garde bien entendu mon lourd volume à votre disposition. Mais je l'emporte pour y inscrire les offres suivantes.

A la revoyure ...


Citation :
Verdict de la Cour

Voici mon verdict,

Langeais, les preuves sont là, vous êtes coupable d'esclavagisme.Vous n'avez pas montré votre bonne foi en cours de justice . Mais comme c'est votre première infraction à nos lois,

Je vous condamne à l'amende demandée par notre procureur, soit 28 écus.

Ne répétez plus cette erreur et faites attention en affichant vos futures offres d'emplois, l'esclavagisme est un grave tort.

Sasousem, juge du Maine, fait le 20 juin 1458.
Revenir en haut Aller en bas
 
Langeais - Esclavagisme - Coupable - 15 mai 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: