Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Minouche - TOP -Relaxe - 17 juin 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Oldtimer
Copiste
Oldtimer


Nombre de messages : 148
Réputation : 0
Points : 427
Date d'inscription : 10/05/2010

Minouche - TOP -Relaxe - 17 juin 1458 Empty
MessageSujet: Minouche - TOP -Relaxe - 17 juin 1458   Minouche - TOP -Relaxe - 17 juin 1458 EmptySam 19 Juin - 16:34

Juge : Sasousem

Procès instruit par : .tristan.

Accusé : Minouche
Accusation : TOP


Témoins de l'accusation :
Arrow Aurora17

Témoins de la défense :
Arrow Rheanne, Karyl


Sanction prononcée par la Cour :
Arrow Relaxe


Minutes du procès :


Citation :
Acte d'accusation

Jamais deux sans trois semble-t-il...

Un nouveau coupa... accusé de trouble à l'ordre public, qui serait arrivé le 27 avril, et aurait été prévenu le onze mai ; il faudra décidément m'expliquer ce que représentent quarante-huit heures pour nos douanes, puisque nous sommes aujourd'hui le dix-sept...

Celui-ci a donc violé le décret de fermeture des frontières, et sera jugé pour cela ; la loi mainoise lui donne droit à un avocat sous certaines conditions.

Tristan de Sombres Maux, alcoolique numéro un du comté


Citation :
Première plaidoirie de la défense

*petit garçon abasourdi par... L'architecture des lieux.* Hannnnnnnnnn on peut faire un 'rannnnnnd feu de camp ici hein Rheanne qu'c'est vrai ? *Vu le regard de l'adulte, il préfère se taire et écouter le procu... Proc... Précurseur ? 'Fin ce m'ssieur là. Presque outré le gamin, si si* M-Maiiiiiiiiiiiis je ai violé personne, ce est pas vrai de abord !!! Et pis les filles ça me intéresse pas, c'est nul, ça empêche de devenir fort quand on tombe dans le namoureux et même encore plus pire dans des choses que je ai pas tout retiendu. Suis pas encore grand moua, je ai que cinq des ans ! Lire et écrire je sais pas faire comme dit Rheanne gentille... Par contre m'ssieur pour le laisser moi passer, si je bouge pas de ici, sauf si les cheval d'hier ils quittent le camp, je peux les suivre sans du souci ?
Ce est très important pour le entrainement vous savez ! Et pis je ai pas beaucoup du temps...
*Moment de silence avant de lâcher dans une petite voix en regardant son copain et sa copine*
Ce est bien ? Je suis innocence ?...


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Bah... je n'ai rien contre une relaxe dans cette situation ; simplement, cela signifierait relaxe pour tous ceux qui n'ont pas fait la preuve qu'ils savaient lire, donc au juge d'estimer ce qu'il en esty... S'il décide de la condamnation en ignorant cet argument, je pense que vingt écus d'amende seraient suffisants.


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

*regarde le fond de sa bourse et grimace, tout en regardant Alethea et Karyl, séquence émotion...* Maiiiiiis veut po payer moi... On me a pas dit que il faut faire. *ronchonne puis se retourne, ayant droit à un deuxième tour, ne voit rien d'autre à dire que* Moi veut po mourir avec les rats. 'suis innocence, juré craché. Ze va apprendre à lire et écrire de maintenant !
*Superbe plaidoirie d'un minot n'est-il pas ?*


Citation :
La Défense a appelé Rheanne à la barre

*A l�appel de son nom, Rheanne se rend à la barre pour témoigner. Elle qui avait passé tant de temps en tribunal par le passé se retrouve pour la première fois de ce côté de la barrière. Raclement de gorge et profonde inspiration.*

Votre grandeur Messire le Juge,
Messire le Procureur,
Dames et Messires de la cour, salutations.

Je me présente devant vous, Rheanne, Mayennaise en poste au Mans pour la défense et je viens en cette honorable cour de justice pour apporter mon témoignage au jeune Minouche que vous avez assigné à comparaitre ce jour.

*coup d��il et sourire au minot d�à peine cinq ans et le montrant de la main*

Vénérable Procureur !! Comment pouvez vous oser faire vivre pareille situation à un gamin d�à peine quelques années ?! On lui reproche d�avoir pénétré en Maine sans autorisation alors que nos frontières étaient fermées en réponse aux troubles qui ternissaient notre comté. Soit c�est un fait établi.

Et l�on ne peut incriminer aux services de la douane d�avoir fait leur travail, même tardivement. Là est leur principe et leur devoir. Mais comment reprocher à un gamin ne sachant ni lire ni écrire de ne pas avoir accordé la moindre attention à un parchemin griffonné orné de sigles indescriptibles pour lui ??
Oui, il aurait peut-être dû trouver un adulte et lui montrer cette missive. En cela nous pourrions l�accuser. L�accuser de ne savoir point encore lire et écrire à cinq ans. Mais est-ce un crime ?

Car s�il n�a pas vu l�intérêt et les conséquences du courrier des douanes. Mais lorsque le greffier l�a interpellé d�un « procès » en lui tendant la convocation au tribunal. Et c�est affolé que je l�ai trouvé en taverne. Il m�a tendu la missive et j�ai pris connaissance de la terrible situation dans laquelle il se trouvait.

Situation qui fait étrangement écho à un précédent que j�ai pu vivre lorsque j�occupais votre siège Messire Le Procureur *léger sourire fier à l�attention de Tristan*.
Car j�ai failli commettre une énorme erreur à cette époque et j�aimerais que vous-même puissiez vous épargner un tel cas de conscience. Je me suis trouvée à votre place en face d�un gamin à peine âgé de quelques années de plus que notre accusé. Et les circonstances étaient les mêmes. Un passage de frontières fermées sans autorisation. Je ne dis pas qu�il avait raison, loin de là mais la justice se doit d�être compréhensive à l�égard des plus jeunes d�entre nous.

Alors pour notre Maine et l�hospitalité dont nous pouvons faire preuve, je vous demanderai la clémence pour le jeune Minouche.

Je ne sais si cela vous aidera à appréhender ce dossier sous un jour nouveau mais je tiens à vous informer, Messires Juge et Procureur que le gamin qui est devant vous, est actuellement sous la surveillance et la protection de la Licorne. Pas que cela justifie en soit un traitement de faveur mais cela prouve bien que le gamin n�a pas mauvais fond derrière la couche de crasse qui ne le quitte pas.

Et peut-être que cette expérience qui nous réunit ce jour lui permettra de vouloir apprendre à lire pour éviter à l�avenir ce genre de mésaventure. Ce qui méritera certainement le débouchage d�un bon cru.

Je vous remercie de m�avoir écoutée et j�ai confiance en notre justice qui saura reconnaitre un gamin sans défense d�un vil brigand.

*Rheanne hoche la tête en guise de salut et retourne s�asseoir parmi l�assistance espérant que son discours d�ex procureur aura su se faire entendre.*

Citation :
La défense a appelé Karyl à la barre

***Karyl s'était levé tôt ce matin là. Faut dire qu'il n'en menait pas très large, il avait promis à Ilmarin de veillait sur Minouche et voilà qu'il se retrouvait mis en procès et risquait la prison. Décidément cela devenait une habitude dans le Maine de mettre les enfants en prison. Ayant appris la nouvelle, il s'était empressé d'écrire la comtesse Lys qui, des mois plus tôt l'avait aidé dans une même situation et celle-ci lui avait promis de l'aider faisant renaitre un sourire sur sa trogne inquiète.
Ce matin là, Léard quitté, karyl, paré de ses beaux habits fraichement achetés par Gaspard, arriva au tribunal. Presse tout le monde étant déjà là, il n'eut aucune difficultés à trouver la salle qui l'intéressé et entra donc, s'asseyant avec ses amis dans l'attende que l'on appelle. Lorsqu'enfin le moment vint, la boule au ventre mais l'assurance de faire quelque chose de juste, il s'avança vers la barre et commença : **

Moi je suis karyl on se ait jamais vu parce que quand je suis venu la dernière fois c'était un autre monsieur dans le tribunal. Moi je trouve qu'il était gentil alors je espoir vous êtes aussi gentil hein. En plus moi je suis entrain de apprendre la politesse bien comme il faut alors je vais te dire vous monsieur le juge tu es d'accord? Et en plus si tu fais bien le jugement sans faire les bêtises moi je veux bien te faire à manger de la truite à l'orange et je sais faire très bien hein tu... euh� vous allez bien manger...

**Le petit s'interrompit un instant, les présentations étaient faites, le contrat passé, restait maintenant à entrer dans le vif du sujet. Nouveau regard à l'assemblée et sourire qui se voulait réconfortant adressé à Minouche, avant de reprendre :***

La dernières fois aussi vous avez voulu me mettre dans la prison parce que je avais pas la laisser passer et le monsieur dans le tribunal et la procureur et même votre grandeur. Et ben ils me ont aidé et il me ont expliqué la bêtise que je avais fait et bien vous savez quoi? Je suis pas allé dans la prison et même que maintenant et bien ce sont mes amis. Minouche il est tout petit et en plus il sait pas lire alors c'est pour ca que il a pas le laisser passer c'est parce que il savait pas.
Moi je crois il faut pas le mettre dans la prison parce que il est trop petit et il va avoir très peur et en plus et ben il est le protéger de marie et ce est une licorneuse hein alors elle fait que les choses bien et de moi et je fais pas beaucoup les bêtises sauf quand je embête Gaspard mais ca c'est que pour rigoler. Et en plus et ben moi comme je suis pas très content que vous faites bêtises de la prison et ben je le ai dit à la comtesse tant pis pour vous si vous vous faites gronder hein. Et elle me a dit ca en plus....

***Et voila le minot qui lance l'offensive, derrière carte à jouer, la plus importante. Vélin froissé qui sort de sa poche et lecture qui commence comme suite :***

Bonjour Karyl
J'ai bien reçu la lettre, et j'ai demandé au procureur de nous aider.
Tu as très bien fait la lettre, je suis très fière de toi.
Quand tu reviendras, tu pourras venir dans ma maison si tu veux. Je suis certaine que mes enfants aimeraient te rencontrer.
Je te donne des nouvelles pour ton ami dès que j'en ai.
Et j'ai vu pour le "vous". C'est parfait.
Lys

***A la fin c'est parce que je apprends la politesse hein et après et ben elle a dit ca : ***

M. le Procureur fait dire de dire à ton ami de me faire venir comme témoin pour la défense. Je viendrai.
Amicalement,
Lys

*Ayant finit sa lecture, le gamin remit ses lettres dans sa poche puis regarda le Juge d�un air convaincu et conclut ainsi avant de retourner s�asseoir : *

Alors tu vois faut pas le mettre dans la prison et moi je promets il ferra aucune bêtise et moi et marie on va le surveiller. Et il faut que les choses bien, ce est une gentil alors faut pas vous avez peur de lui.
Moi je crois je ai tout dit alors il faut que ma comtesse et ben elle vient dire aussi. Merci monsieur du tribunal de me avoir écouté. Et si vous voulez que je vous donne les courriers je peux hein mais après faudra me les rentre parce que ce est à moi, d�accord ?

Citation :
L'accusation a appelé Aurora17 à la barre

Bonjour a tous,
Moi, je suis Aurora, la douanière du Mans. C'est en cette qualité que je témoigne ici lieu de l'arrivé de Sire Minouche le 27 avril 1458. Le rapport fait par Dame Lysesl a cette date le prouve. J'ai moi-meme envoyé un pigeon a Minouche le 11 mai 1458. Mon courrier est resté sans réponse, et Messire Minouche est toujours présent dans notre comté.

Puis, Aurora se tut et s'installa en attendant la fin du procès.


Citation :
Verdict de la Cour

Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.

En cette journée du 19 juin 1458, moi Sasousem juge du Comté du Maine, vais prononcer mon verdict .

La Haute cour du Maine, par la parole distinguée de son juge estimé, prononce la relaxe de l'accusé, comme l'accusé est une petite , comme elle a pas pu lire l'affiche car elle ne sais pas lire ni écrire, comme c�est votre première infraction à nos lois.

Je déclare close cette affaire.

Qu�Aristote vous bénisse et que notre Roy tout puissant vous guide vers le chemin de la rédemption !

Greffier faites entrer le prochain accusé.

Fait au Mans le 19 juin 1458
Revenir en haut Aller en bas
 
Minouche - TOP -Relaxe - 17 juin 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: