Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jessymausi – TOP – Coupable – 02 Décembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Jessymausi – TOP – Coupable – 02 Décembre 1457 Empty
MessageSujet: Jessymausi – TOP – Coupable – 02 Décembre 1457   Jessymausi – TOP – Coupable – 02 Décembre 1457 EmptyMar 15 Juin - 3:24

    Jessymausi – 02 Décembre 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Acar
    Procureur de l’Accusation : Aknaïl
    Procureur du Réquisitoire : Dotch

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Chilou
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 1 écu
    Verdict rendu le 02 Décembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,



      Je lance en ce jour du 28 Octobre 1457 un procès à l'encontre de Dame Jessymausi pour Trouble à l'ordre public (TOP).



      En effet, l'accusé est entré illégalement dans notre territoire sans laisser passer, et n'a pas répondu au courriers d'avertissement qui lui ont été envoyé. Laissez-moi vous relater les faits.


      Le 24 Octobre 1457, un courrier fût envoyé à l'accusé lui demandant de quitter le territoire si elle n'était pas en possession d'un laisser-passer, et dans le cas contraire, d'en fournir le justificatif.
      Le 26 Octobre 1457, l'accusé reçoit un nouveau message, lui demandant accusé reception de la missive précédente, même si ses déplacements semblent confirmer que Dame Jessymausi a bien compris le décret qu'elle enfreint.
      Or, le 28 Octobre, soit la veille, l'accusé est appreçut à Lourdes, ce qui prouve que malgré le décret et les missives d'avertissement, elle fait fi de nos lois.



      Je cite le décret enfreint qui m'amène aujourd'hui devant vous :



      *Béarnais & Béarnaises,
      Voyageurs & Voyageuses,
      À tous, présents et à venir;



      Qu'il soit su que désormais les frontières du Béarn sont déclarées fermées, en conséquence :


      L'entrée du territoire Béarnais est interdite à toute personne étrangère au Comté du Béarn et non munie d'un laissez-passer en règle.

      Toute demande de laissez-passer doit se faire auprès du Prévôt en fonction, actuellement Donà Lara Marqueyssac-Ravel dicte Lara60, Donà de Les Angles.

      Toute présence non-autorisée sera considérée comme un acte d'agression et entrainera des poursuites judiciaires immédiates pour trouble à l'ordre public.

      Seul un départ immédiat ou une obtention rapide d'un laissez-passer pourra conduire à l'abandon des charges retenues.

      Cette décision fait suite à diverses menaces brigandes, dont le Conseil Comtal Béarnais veut en épargner et protéger la province.
      Cette mesure est effective dès sa publication, et ce, jusqu'à nouvel ordre.



      Rédigé et publié le 13 Octobre de l'An de Grasce 1457 en le Castèth de Pau.



      Au nom du Conseil Comtal Béarnais,
      Caro Maledent de Feytiat, Comtessa do Béarn.



      Per lo Béarn !*



      Afin d'étayer l'accusation, je vais appeler à la barre Sir Chilou, le sergent de la prévoté de mauléon qui s'occupa du dossier, afin qu'elle puisse témoigner et appuyer les faits qui pèsent contre l'accusé à ce jour.



      Je rappelle également qu'il est en droit de faire appel à un avocat à cet adresse : http://les-avok-haillons.forumchti.com/



      Votre Honneur, la parole est à la défense.



      *Acte d'accusation rendu à Pau le 28 Octobre 1457.
      Aknail, Procureur du Béarn.*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Procureur depuis quelques jours, Dotch avait de nombreux dossier à reprendre... Elle les étudia un à un. Elle arriva sur le dossier de Dame Jessymausi et prit le temps de faire le réquisitoire. Elle écouta le témoignage de Messire Chilou*

      Votre Honneur,

      Comme vous pouvez le constater, l'accusé Dame Jessymausi n'a pas souhaité se présenter face à la cour pour répondre de ses actes. Cette personne n'est plus présente sur le sol Béarnais depuis l'instruction de ce procès.

      Etant donné que l'accusée ne s'est jamais donné la peine de répondre aux différents courriers comme l'a précisé Messire Chilou, étant donné que l'accusée ne s'est pas donnée la peine de se présenter à son procès, étant donnée que l'accusée a quitté nos frontières je demande à son encontre une simple amende de 30 écus pour les frais de dossier.

      *Réquisitoire rendu à Pau le 14 novembre 1457*

      Dotch de Cassel,
      Procureur du Béarn.*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Chilou à la barre :

          *Suite à la demande du Procureur, chilou se leva et s'installa à la barre.*

          Bonjour Votre Honneur,
          je jure de ne relater que la stricte vérité concernant cette affaire.

          Je me nomme chilou, Sergent de Prévôsté de Mauléon.
          Suite à la fermeture des frontières et l'état de guerre, les allées et venues du Comté sont actuellement très surveillées. C'est ainsi que nous avons aperçu, alors que j'étais avec la mairesse de Mauléon, une personne que nous ne connaissions pas. Ayant consulté les rapports du Chef Maréchal de Mauléon messire Dohko, il s'est avéré qu'elle était arrivé le jour même: le 23 octobre 1457.
          Le soir même, j'ai consulté les listes des étrangers possédant un laissez passer et n'ait trouvé aucune trace d'un laissez passer au nom de cette dame Jessymausi.
          Dès le lendemain, je l'ai donc contacté afin de l'informer de la fermeture des frontières et de la nécessité d'avoir un laissez passer ou de quitter au plus vite notre Comté. Je lui ai bien entendu demandé de me fournir une réponse rapide, afin de régler au plus vite cette situation délicate.
          Le 26 octobre, le rapport de notre Chef Maréchal nous a appris que dame Jessymausi avait quitté notre village dans la journée, sans avoir répondu à mon courrier. Je lui ai donc envoyé un second message par l'intermédiaire d'un coursier afin d'avoir une réponse à mes questions restées sans réponse, mais à ce jour je n'ai toujours pas été contacté et ne connait point les motifs de sa venue dans notre Comté, ni ses intentions.

          *chilou observa une courte pause*

          Mon témoignage est terminé, Votre Honneur, je reste à votre disposition si nécessaire.

          *chilou attendit quelques instants puis retourna s'assoir.*

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            Moi, Acar de Ventoux, juge de ce comté, déclare que la dame Jessymausi est coupable des faits qui lui sont reprochés :

            A savoir, avoir pénétrée sans autorisation en Béarn, avoir omis le fait de répondre à qui de droit en fonction des courriers (prevoté) qu'elle reçut.

            Je ne peux, cependant, condamner la dame Jessymausi à payer une amende car l'on m'apprend que celle-ci est purement désargentée.

            Néanmoins, je la desclare coupable des faicts énoncés et lui prend de ses maigres esconomies l'écu symbolique, pour marquer sa condamnation.

            Faict ce jour, du 2 décembre 1457, en la capitale de Pau.
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Jessymausi – TOP – Coupable – 02 Décembre 1457
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: