Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Hanort – TOP – Coupable – 28 Août 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Hanort – TOP – Coupable – 28 Août 1457 Empty
MessageSujet: Hanort – TOP – Coupable – 28 Août 1457   Hanort – TOP – Coupable – 28 Août 1457 EmptyMar 15 Juin - 2:58

    Hanort – 28 Août 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Telya d’Harlegnan
    Procureur de l’Accusation : AnacrOn
    Procureur du Réquisitoire : AnacrOn

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Loktar
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Prison 2 Jours + Bannissement 2 Mois
    Verdict rendu le 28 Août 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,

      J'ouvre aujourd'hui procès à l'encontre de Messire Hanort, pour racket avec violence à l'encontre de Messire Loktar, perpétré sur le territoire du Béarn entre Pau et Orthez dans la nuit du 4 au 5 août 1457.

      Voici les fais :

      Alors que la victime, Messire Loktar, se rendait seul à Bayonne, il s'est fait violemment attaquer et racketter par deux individus, Messire Hanort accompagné de Dame Leamance. Après avoir perpétré leur sombre forfait, les deux brigands ont abandonné, au risque de sa vie, la victime, inanimée au bord de la route. En reprenant conscience, la victime a retrouvé dans sa poche, un message que je lis à la cour :

      « Je suis sicaire du Lion de Juda qui opère depuis la Confédération Helvétique, terre de la Vraie Foy Aristotélicienne.
      Je vous informe que vos biens, en écus et en marchandises, ont été saisis afin de financer la lutte que nous menons contre le clergé romain.

      Nous ne sommes pas des brigands. Nous sommes en Béarn pour nous saisir de Yohann65, un curé assassin condamné à mort par la République de Genève, phare du monde connu et inconnu. Notre action tactique sur le terrain continuera tant que que le conseil Béarnais refusera de déclarer ce faquin non grata en Béarn.

      Joignez-vous à nous ! Ni pape ni seigneurs ! Que le Très Haut nous juge ! »

      Nous laissons à l'Eglise romaine le soin de juger les propos sacrilèges tenus ici.

      Le Comté du Béarn, quant à lui, ne laissera pas se perpétrer sur son territoire de tels agissements. Notre Comté n'est pas un terrain de Soule pour tueur à gage en recherche de sa cible, aussi la Justice béarnaise oeuvrera à chaque fois que ses lois seront violées.

      Messire Hanor, vous êtes accusé de troubles à l'ordre publique, vous avez enfreint les lois suivantes :

      2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.

      4) Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      Je rappelle à l'accusé, qu'il a, si il le souhaite, la possibilité de faire appel à un avocat à cette adresse :http://les-avok-haillons.forumchti.com/forum.htm

      Acte d'accusation rendu à Pau le 6 août 1457 par le Procureur AnacrOn

      La parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      *Han se rendis comme prévue au tribunal apres avoir rendu la partie du butin qu'il revenait au contrevenants ... accompagnant Léa il s'assis dans la salle du tribunal afin d'écouter l'acte d'accusation qui pesait sur leurs épaules ... Enfin ... La se leva afin de faire sa plédoirie ... Appelant Seloute a la barre qui expliqua a son tour qu'ils avaient rendu une partie de l'impot aux voyageurs (cf precès de Léamance) Puis vins son tour ...*

      Bonjour Votre honneur,

      Je me prsente devant vous avec surprise apres avoir reçu une lettre a mon nom ...
      Hum... d'ailleurs je me demande encore comment cette personne messire Loktar a bien pu l'avoir car il ne m'a pas semblé le prononcer lorsque nous prélevions la part du lion ...

      M'enfin peut importe ... le Très Haut Jugera les sorciers comme il le sentira ...

      Je suis encore une fois étonné de voir que je comparais ici pour Brigandage ... étant donné que le contesse était au courant de ce qui allait se passer ...

      En effet ... apres lui avoir demandé officilement amenant un papier cacheté de la Juge de Genève La très cher Nefti, de nous livrer un assassin afin qu'il ne purge la peine a laquelle il a été condamné pour ces crimes sur les terres de la Réforme ...

      Devant ce refu catégorique de rendre justice, le Lion ne peut rester inactif, c'est dans ces conditions que nous avons prévenu la Contesse de ce qui allais arrivcer ... Ainsi nous sommes allés prélever l'impot qui sert a financer le combat ...

      Ce messire Loktar a tenté de me tuer de son épée ... j'ai simplement fait en sorte qu'il ne puisse plus nous blesser ... rien de plus... je ne suis pas un tueur ...

      *reprenant son souffle et s'arrètant quelques instants afin que tous les monde comprènent bien ce qu'il se passait ... Il sourit lorsqu'il se remémora les instants passés sur ces routes ... Magiques comme tous ceux qu'il passait pres de sa femme ... puis sourire béa aux lèvres il tourna la tête vers sa femme avant de recommencer ...*


      C'est ainsi qu'afin que cela ne se reproduise plus que nous demandons que le conseil du Béarn nous Livre Yohann65, un homme qui a perpétré assassinat et pillages ... et qui a été condamné a l'écartellement par la justice de Genève ...

      *puis il retourna s'assoir près de sa Léamance*

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Votre Honneur,

      * puis se tournant vers l'accusé *

      Messire Hanort, vous êtes en ce tribunal pour répondre de brigandage et non pour faire de la propagande politique. Il vous appartiendra de régler vos histoires en dehors de ces murs quand Madame le Juge aura statué sur votre sort !
      En attendant, les lois du Béarn s'appliquent à tous et le racket est interdit en ce Comté. Vous et votre compagne avez laissé inanimée une victime en pleine nuit sur le bord de la route, victime que vous aviez au préalable violemment agressée et volée ! En Béarn, ce type d'acte s'appelle un crime ! Aussi, je demande qu'une peine sévère soit appliquée, 2 jours de prison et le bannissement du Béarn.

      Merci votre Honneur pour votre écoute.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      *Han' fut réveillé pour entendre le procureur enfin annoncer sa plaidoirie ... totalement a coté de la plaque encore une fois ce Conté n'allait pas faire longtemps avec des institutions si fainéantes et Han' ne se priverais pas de leur faire remarquer ...*

      Norf de Norf Vostre Honneur,

      Franchement trouvez vous cela normal de nous faire attendre si longtemps pour entendre de telles inepsies ... votre procureur doit être vraiment occupé ces temps ci ... Pour faire la sourde oreille a ma plaidoirie a ce point là ... alors reprenons ...

      *il pris une grande inspiration être garda le procureur qui devais déjà dormir sur sa chaise et enfin tourna son regard vers la juge qui l'écouterais certainement plus ...*

      Tout d'abord je ne traite point ici de propagande politique mais bien de l'affaire qui nous concerne ... Mais malheureusement pour la pauvre victime qui n'a point voulu de remboursement de ces biens ces deux choses sont liée

      Nous n'avons pas racketté ni volé ce pauvre Messire mais bien imposé ... Un impot que Vostre Comtesse a laissé faire ...

      Je vais vous redire els événements tels qu'ils se sont déroulés ... Tout D'abord nous sommes arrivés en Béarn il y a quelques semaines minis de documents officiels de Genève pour ramener un criminel de guerre, un pilleur, un assassin... Mais Les autorités du Béarn en Particulier a refusé meme lorsque nous avons proposé nostre Aide durant la Guerre civile qui vous a touché. Nous étions prêt a Aider a ramener la population au calme ... mais Que nenni Vostre contesse a refusé ... nous l'avons prévenue que nous allions imposer son peuple si elle ne réagissait pas a cette demande de la Justice de genève ...

      Encore une fois elle a laissé faire ... nous sommes donc passés a l'action ... Imposé ce Messire n'a point accepté son sort ... et a donc réagis violement a notre demande plus que polie ... Comprenez que je ne lui ait point laissé le temps de blesser ma femme ... et l'ai mis hors d'état de nous nuire ...

      Bref ... Un fois ce fait nous avons prélevé L'impôt Léonin et laissé dans sa main une lettre citée plus tôt, il savait où nous trouver pour récupérer ces biens ... Mais ce messire n'est point venu ...

      Ensuite Votre Procureur Ose demander un peine Lourde pour une chose qui n'est point un crime, alors qu'il n'ose même pas se faire violence pour se lever un peut tôt en pensant que les gens qu'il retiens pour rien en vos terres n'ont pas quelquechose d'autre a faire ...

      Nous ne sommes pas a La merci d'une Justice Fainéante ... On dit que les plaidoiries sont a déposer dans une limite définie précisément et Vostre Procureur se permet de les repousser de plusieurs jours voir meme Semaines ?

      Vous laissez dans vostre conseil de tels incapables ? je comprends pourquoi une guerre civile a éclatée ...

      Brefr ... Mettez nous en prison tant que vous le voudrez ... bannissez nous ... mais rien ne nous empêchera de venir chercher celui que nous sommes venu chercher ...

      Sachez que vous chassez deux sicaires ... mais que vous en trouverez quatre demain ... huit âpres demain ... Et Ainsi tant que La justice ne sera rendue ...

      *puis il retourna s'assoir prés de sa femme ...*

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Loktar à la barre :

          Saluant la Cour, Loktar vint à la Barre et prit la parole en ces termes :


          Je me suis fait lâchement attaqué par ces 2 individus ...* il désigna du doigt Messire Hanort et sa dame qui se pavanaient sur le banc des accusés*
          Si j'ai sorti l'épée comme ils le prétendent, c'était pour défendre ma vie et mes biens et non pour les attaquer comme ils le prétendent..mais malheureusement, ayant été attaqué par surprise, je n'ai pas eu le temps de réagir assez vite.

          ?! Un impôt ?! Quelle est donc cette absurdité ??

          Dites plutot qu'ils brigandent purement et simplement, se cachant derrière son :

          « Je suis Sicaire du Lion de Juda qui opère depuis la Confédération Helvétique, terre de la Vraie Foy Aristotélicienne. »

          *il se tourna vers Hanort qu'il regarda froidement*

          de qui vous moquez vous donc, messire Hanort ?

          Vous m'avez écrit sur le petit mot que vous m'avez laissé :

          « vos biens, en écus et en marchandises, ont été saisis afin de financer la lutte que nous menons contre le clergé romain. »

          Apprenez qu'on ne saisit point un impôt, mais qu'on le perçoit....

          *Loktar décocha un grand sourire narquois et triomphant à Hanort*

          Pour moi , vous n'ètes rien de plus qu'un brigand, un pilleur et un voleur de grand chemin !
          Qui se délecte de ses méfaits, si on en juge par le sourire qui a illuminé votre faciès lorsque vous évoquiez les faits qui nous amènent ici .

          La lutte que vous menez contre le clergé dites vous... ?

          Vous vous vantez donc d'être en quelque sorte un ... hérétique...?!

          Et vous osez vous en remettre peu après à la justice divine en ces paroles :

          « Que le Très Haut nous juge ! »

          ou encore par celles ci ...

          « M'enfin peut importe ; le Très Haut Jugera les sorciers comme il le sentira »

          Cessez donc de vous moquez de la Cour et des personnes présentent en ces lieux !!
          Vous contredisez vous meme vos propres mots...

          *Loktar sourit, regardant l'assemblée , marquant une courte pause pour reprendre son souffle et continua*

          Un sicaire (note perso :du latin SICA = POIGNARD=> tueur à gage au sens littéraire) n'est rien de plus qu'un tueur à gage !
          Et vous vous osez dire haut et fort ici même n'être pas un tueur ? Encore une fois, vous vous contredisez, messire Hanort.

          Votre Honneur, je me suis fait volé près de 500écus et 20 miches de pain par ces individus.
          Je n'ai malheureusement pas la preuve dans mes événements, mais avec l'aide de dame Philoute, avocate à l'ordre de Avokhaillons, j'ai pu obtenir des « aveux » de messire Hanort...Les voici votre Honneur...
          *Loktar tendit un parchemin signé de sa main et contresigné par Dame Philoute au Juge.*

          https://2img.net/r/ihimizer/img10/1/hanortavouesonlarcin.jpg


          Je réclame donc, en vertu des lois béarnaises en vigueur, que Messire Hanort écope d'une peine de prison accompagnée d'une bonne amende bien salée.

          De plus, j'ose prétendre à ce qu'il me restitue ce qu'il m'a volé , ou tout du moins une grande partie du butin que je lui ai rapporté.

        Citation :
        L’accusation a appelé à la barre :


          Citation :
          Verdict de la cour :

            *Aprés avoir écouté les differents témoignages , requisitoires et plaidoiries , le juge , qui avait pris soin de réflechir à la complexité de cette affaire , fit signe au greffier de demander le silence.*

            Silence dans la salle !!!
            L'honorable juge Telya d'Harlegnan va rendre son verdict!!!
            Accusé , levez vous !

            Messire Hanort , voilà une affaire qui est loin d'être banale.
            Vous arrivez en Béarn , en justicier , d'aprés ce que je comprend.
            Vous venez cherchez messire Yohann qui aurait commis des crimes dans votre comté.

            Et toujours d'aprés vos dires , vous ne briganderiez pas , mais preleveriez un impot ?

            Tiens donc ?

            Sachez messire , que le Comté du Béarn ne tolérera pas de tels agissements .
            Vous n'êtes point accredités pour prelever un impots sur nos terres et même en ayant mis la comtesse au courant de vos agissements , cela ne vous en donne toujours pas le droit.

            Ce que vous faites s'appelle du chantage .
            Comment appeler autrement le fait de dire à notre comtesse , donnez nous l'homme que nous sommes venus chercher sinon nous briganderons sur vos terres ?

            Pensez vous que le Béarn , terre Aristotélicienne , allait vous donner bien sagement un de ses sujets pour que vous le mettiez à mort ?

            Pensiez vous un seul instant que nous cautionnerions vos actes ?

            Dieu reconnaitras les siens , en effet , mais sachez que jamais nous ne vous livrerons un Aristotélicien.

            En conséquence , au vu de ce que nous avons entendu et des preuves fournies , la cour vous condamne , messire Hanort , pour trouble à l'ordre public.

            Je pense que quelques jours dans nos geoles humides vous feront le plus grand bien , deux jours devraient suffire , puis , nos soldats vous reconduiront à la frontiére car j'associe à la peine de prison , deux mois de bannissement hors du Béarn.

            *Elle se pencha vers l'accusé.*

            Qu'il soit bien su et entendu de tous , que jamais nous ne céderons face à votre chantage et à vos intimidations.
            Le Béarn est un comté fidéle à sa foi , et nous protegerons nos fidéles quoi que vous puissiez faire.

            *Coups de marteau sur le lutrin.*
            Affaire classée!
            Affaire suivante !

            Jugement rendu à Pau , le 28.08.1457 , par le juge Telya d'Harlegnan.
        Revenir en haut Aller en bas
         
        Hanort – TOP – Coupable – 28 Août 1457
        Revenir en haut 
        Page 1 sur 1

        Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
        Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
        Sauter vers: