Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 GRMY – TOP (Révolte 20&21/05) – Coupable – 13 Juin 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

GRMY – TOP (Révolte 20&21/05) – Coupable – 13 Juin 1458 Empty
MessageSujet: GRMY – TOP (Révolte 20&21/05) – Coupable – 13 Juin 1458   GRMY – TOP (Révolte 20&21/05) – Coupable – 13 Juin 1458 EmptyMar 15 Juin - 2:49

    Grmy – 13 Juin 1458 – Coupable – TOP

    Juge : Lubna
    Procureur de l’Accusation : Ecm
    Procureur du Réquisitoire : Ecm

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Amarillis
    Arrow Fauve

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 50 écus + Prison 3 jours
    Verdict rendu le 05 Juin 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      * Ecm, qui avait finalement réussi avec l'aide de la prévôté à trouver une manière de ne pas faire un procès à chaque révolte de Grmy, s'avança devant le juge.*

      Votre honneur,

      Avant de commencer, je voulais préciser au tribunal qu'afin de ne pas saturer l'administration judiciaire en procès à répétition à l'encontre de messire Grmy, l'idée a été prise de rassembler les affaires où les mêmes témoins devaient être cités à comparaître. Cela évitera aussi aux miliciens et aux maréchaux d'avoir à se présenter six fois pour la même affaire de révolte. Je commence donc.

      *Ecm rebroussa chemin et se présenta devant l'assemblée*

      Nous, Églantine Camille Marguerite, procureur du Béarn, accusons messire Grmy de Trahison en ce troisième jour du mois de Juin mil quatre cent cinquante huit.

      En effet, messire Grmy a attaqué la mairie d'Orthez dans la nuit du 19 au 20 Mai 1458 ainsi que dans la nuit du 20 au 21 Mai 1458, armé d'une fourche habituellement utilisée pour récolter les champs. En s'attaquant au bâtiment municipal à la faveur de la nuit, il a été stoppé dans sa folle entreprise par les miliciens et les maréchaux de la ville, qui ont du sortir l'épée du fourreau afin d'empêcher la dégradation du bâtiment municipal par le fou furieux.

      Une fois n'est pas coutume, vous avez gravement enfreint le Coutumier du Béarn, qui dit:

      *Ecm esquissa un léger sourire, et reprit aussitôt son sérieux*

      ******************
      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      3) Révolte
      Toute révolte approuvée par une majorité de conseil Comtal est légitime.
      *******************

      *En s'adressant à l'accusé*

      Messire Grmy, en plus de ces actes impardonnables, vous avez deux circonstances aggravantes:

      Tout d'abord, vous êtes un criminel mufti-récidiviste bien décidé à ne pas arrêter vos crimes que lorsque la mairie vous reviendra, comme nous le montre la liste des procès en cours ou classés du mois de Mai. Je vous répète une nouvelle fois qu'en attaquant ainsi la mairie à la faveur de la nuit, vous trompez la confiance que les Orthéziens ont en leur maire, messire Grandelf, élu par la majorité des villageois amenés à s'exprimer par la voie des urnes.

      Secondement, vous avez déclaré devant témoins en place publique, le mercredi 19 Mai 1458: *Ecm prit un parchemin et se mit à le lire pour trouver le passage qui l'intéressait* « Orthéziens, ne vous faites pas avoir et révoltez vous vendredi. » . Vous incitez donc explicitement les honnêtes citoyens de la ville d'Orthez à vous rejoindre dans vos accès de violence! Que vous soyez possédé par je ne sais quel obsession mégalomane vous regarde, mais de grâce, n'essayer pas de contaminer la population!

      Enfin, et afin que votre culpabilité soit avérée, je vais appeler à la barre le maréchal chef Amarillis, présente lors des deux soirs, ainsi que Fauve de la Vallée des Ormes, une milicienne vous ayant reconnu dans la nuit du 20 au 21 Mai et qui a défendu la mairie corps et âme.

      Encore une fois, je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      *Ecm se retint de dire le fameux « la parole est à la défense », et retourna s'asseoir en réfléchissant à ce qu'elle pourrait dire à la fin de ses actes d'accusation...*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Si il y a bien une chose que Ecm n'aimait pas, c'était lorsque elle trouvait la salle du tribunal trop vide, et qu'elle avait l'impression de parler seule avec la juge. Elle s'avanca d'un pas décidé, et dit:*

      Bien, vu la défense de l'accusé, je ne vais pas y aller par quatre chemins.

      Vu que messire Grmy est un multi-récidiviste dangereux pour sa ville, je demande a ce qu'il croupisse en prison pour trois jours et qu'il paye une amende de cinquante écus.

      Merci votre honneur.

      *Et Ecm reprit sa place.*

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Je ne pouvais pas venir plutôt, j'étais en prison !

      Je reconnais les faits.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Amarillis à la barre :


          Citation :
          L’accusation a appelé Fauve à la barre :


            Citation :
            Verdict de la cour :

              En ce jour du 13 Juin de l'an de Grâce 1458
              Moi Lubna Juge en Bearn

              Rend mon verdict !

              Grmy est accusé de trahison.


              *Il était bien sortit de Prison c'était pavanais en halle Pas faute d'avoir attendu un délais de plus de 4 jours pour qu'il se défendre.*

              Bien vous reconnaissais les faits Grmy
              Vous êtes coupable de révolte et
              recidiviste de surcroit.


              Entendu que l'accusé Grmy est un recidiviste
              Moi juge lubna le condamne a 3 jours de prisons
              Et une amende cash de 50 écus cash

              Gardes emmenez le dans nos geôles



              Boum (coup de maillet)
          Revenir en haut Aller en bas
           
          GRMY – TOP (Révolte 20&21/05) – Coupable – 13 Juin 1458
          Revenir en haut 
          Page 1 sur 1

          Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
          Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
          Sauter vers: