Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 GRMY – Trahison (Révolte 19/05) – Coupable – 05 Juin 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

GRMY – Trahison (Révolte 19/05) – Coupable – 05 Juin 1458 Empty
MessageSujet: GRMY – Trahison (Révolte 19/05) – Coupable – 05 Juin 1458   GRMY – Trahison (Révolte 19/05) – Coupable – 05 Juin 1458 EmptyMar 15 Juin - 2:44

    GRMY – 05 Juin 1458 – Coupable – Trahison

    Juge : Lubna
    Procureur de l’Accusation : Ecm
    Procureur du Réquisitoire : Ecm

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Tchetchenov
    Arrow Amarillis

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 50 écus + Prison 3 jours
    Verdict rendu le 05 Juin 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *Ecm entra pour la quatrième fois en moins d'une semaine dans la salle du tribunal avec un dossier sur Messire Grmy. A croire que ce dernier aimait passer du temps en sa compagnie. Cela devenait répétitif. Une fois que tout le monde fut installé sur les banc en bois, elle se leva et commença.*

      Votre honneur,

      Nous voici réunis en ce tribunal, en ce vingt-et-unième jour de mois de Mai mil quatre cent quarante huit, car pour la seconde journée de suite Messire Grmy a attaqué à la faveur de la nuit du 18 au 19 Mai de cette année la mairie d'Orthez. Nous, Églantine Camille Marguerite en qualité de procureur de Béarn, accussons Messire Grmy de Trahison.

      Cette tentative de révolte s'accompagne de l'incitation de révolte en place publique. En effet vous avez la sympathique habitude de nous prévenir avant, ce qui est vraiment tout à votre honneur.

      Vous avez encore une fois désobéi au coutumier. Je vais vous le relire encore une fois, vous allez peut être finir par le connaitre par c�ur:

      --------------------

      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire, un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      3) Révolte
      Toute révolte approuvée par une majorité de conseil Comtal est légitime

      ------------------

      La liste des témoins et longue, car vous ne prenez pas la peine de vous cacher de vos actes:
      Vous avez attaqué devant la mairie les miliciens Tchetchenov, Maxoum et Titeuf; ainsi que le maréchal Amarillis.

      Le fait de perpétuer le même crime dans une si courte période peut-être qualifié de récidive, et montre à quel point vous vous fichez éperdument de la justice de votre comté! Ce crime mérite des explications et une sanction.

      Une nouvelle fois, je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      La parole et à la défense.

      *Ecm soupira discrètement, car elle détestait se répéter.*

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      Mes chers amis bonjour,

      Oui Madame le Procureur, j'aime bien être en votre compagnie, c'est pour cela que je m'arrange pour être souvent au tribunal.

      Plus sérieusement, je dénonce avec force les actes d'accusation.

      Il n'y a pas eu d'appel à la révolte de ma part, mais juste un appel à une manifestation pacifique devant la Mairie afin de tester la sécurité de notre ville.
      Pour preuve, j'ai prévenu la sécurité de notre action !

      Enfin, je trouve cela un peu juste de la part de notre justice de me poursuivre moi personnellement alors que d'après Tche nous êtions plusieurs !!!

      Le travail de ce procureur ne vaut rien et tout le monde sait que je suis intouchable !

      Amicalement

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      *Ecm prit un air interloqué, le regard tourné vers Grmy*

      Mais... mais... vous lisez dans mes pensées?! A croire comme le faisait remarquer Messire Tchetchenov que vous sembliez possédé par le Démon.

      *Elle essaya de reprendre son calme*

      Pour revenir à cette affaire, il me sera facile d'argumenter mon accusation.
      Une manifestation pacifique? Attaquer une mairie, à la faveur de la nuit, voilà bien une activité pacifique. Voyons, qui voulez vous convaincre avec un argument pareil? Même un lapin de six semaines n'y croirait pas.
      Une minute plus tard, vous prétendez tester la sécurité de la ville. Il est étrange que vous n'ayez appelé aucun témoin de cette action de grande envergure. J'espère que votre présence ici, vous rassure sur la sécurité de votre ville. De plus vous aviez déjà attaqué la mairie la veille, vous n'étiez pas pleinement convaincu du dispositif de sécurité ce jour là?
      Je pourrais vous refaire un couplet sur votre brutalité envers les miliciens d'Orthez car votre témoignage laisse penser que soit vous étiez seul mais enragé au point que la violence de l'attaque à laisser croire à plusieurs individus, soit vous étiez plusieurs. Dans ce cas, au vu de vos nombreux discours en place publique, il est évident que vous êtes le leader, ou le cerveau mais ce serait trop flatteur, de ce crime.
      Notons toutefois que vous vous améliorez car vous ne vous êtes, pour une fois, aucunement autoproclamé Maire d'Orthez ou Roi du Béarn.
      En ce qui concerne, vos commentaires sur mon travail, qui selon vous ne vaut rien, et bien nous verrons bien ce que la justice décidera, Messire l'intouchable.

      *Ecm se tourna vers le juge*

      Votre honneur,

      Messire Grmy s'est rendu coupable du crime de trahison lors de l'attaque de la mairie d'Orthez dans la nuit du 18 au 19 Mai de cette année, avec récidive.

      Je propose donc à l'encontre de Messire Grmy, une peine de prison de quatre jours au vu de la récidive et pour la sécurité d'Orthez, une amende de 50 écus pour les dégâts subits par la mairie d'Orthez et les frais de justice ainsi qu'un séjour au pilori au place publique qui lui fera le plus grand bien.

      *Ecm retourna s'assoir. Lisait-il dans ces pensées ou était-ce un hasard? Cet homme était-il un sorcier?*

      (HRP: Je précise que le pilori est une peine RP, il faut donc l'accord du joueur pour l'appliquer.)

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Tchetchenov à la barre :

          * Voyant qu il était appelé, Tchetchenov s avança d un pas décidé vers le bureau du juge, se tint droit à la barre des témoins et prit la parole *

          Votre Honneur,

          Je me nomme Tchetchenov, habitant de la ville d Orthez depuis le début du mois d avril 1458.

          * Mit la main droite sur le c�ur, serrant un objet pendu à son cou par une fine chaîne en argent *

          Je jure, sur ce que j ai de plus cher au monde, de retranscrire avec probité et exactitude les faits dont j ai été le témoin.

          * Reprit son souffle et commença d'une voix forte et clairement audible *

          Dans la nuit du 18/05/1458 au 19/05/1458, une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie de la ville d'Orthez.

          En tant que milicien affecté à la protection de la ville d'Orthez durant cette nuit, moi et mon équipe avons engagé les mesures nécessaires afin de disperser les révoltés et de ramener l'ordre et la sécurité dans la ville d'Orthez.
          Je précise que ces mesures se sont effectuées avec la collaboration de la maréchaussée dont je remercie de son soutien actif et de sa coopération au maintien de l'ordre.
          L'opération de restauration de l'ordre et de la sécurité, respectant les limites légales permises selon les lois de la ville d'Orthez et les lois du Béarn, a été menée à son succès.

          * Montra d un doigt accusateur la place réservée à Grmy *

          Lors de cette révolte, j'ai pu personnellement identifié le sieur Grmy comme participant actif à cette révolte.
          Cet individu passait son temps à ameuter la ville à la révolte en vociférant comme un pauvre erre possédé par le Démon.
          Il perturba grandement le repos mérité des honnêtes gens de notre bonne ville d'Orthez, travailleurs et soucieux du bien commun.

          * Jette un regard sévère vers la place réservée à l'accusé *

          De plus, Votre Honneur, je tiens à attirer votre attention sur le fait que cette révolte a été précédée de deux autres révoltes les deux nuits précédentes, et suivies de deux autres également les deux nuits suivantes, qui furent toutes dispersées elles aussi.
          En conséquence, j'étais de faction toutes ces nuits pour anticiper ces troubles d ordre public, faisant appel à mon sens du devoir civique et en mettant de côté ma vie de famille.

          * Se tourna ensuite vers le juge *

          Avec tous les respects que je vous dois,Votre Honneur, permettez-moi de vous rappeler que la tranquillité de cette ville et des ses citoyens repose essentiellement sur le volontariat des hommes et des femmes, qu ils soient miliciens ou maréchaux, qui risquent leur vie chaque fois que la ville d'Orthez fait appel à eux.
          Votre Honneur, vous enverrez un signal fort de remerciement à ces hommes et ces femmes qui font preuve de dévotion à notre ville et à notre Comté si l'accusé est condamné à une peine lourdement sévère.

          Je vous remercie, Votre Honneur, d avoir prêté attention à mes paroles.

          * Retourna à sa place avec l'autorisation du juge une fois que son témoignage fut terminé *

        Citation :
        L’accusation a appelé Amarillis à la barre :

          *Elle avait attendu patiemment que la défense prenne la parole, comme il était d'usage, avant de s'exprimer. Les paroles de l'accusé n'avaient rien de très original au vue des procès précédents qui lui étaient attribués, mais au moins il était aisé de lui répondre, pas besoin non plus de chercher à être original, il suffisait de se répéter, encore et encore.*

          Votre Honneur,

          Le milicien Tchetchenov a fait une description très claire des faits il me semble. Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que j'approuve ses dires en ce qui concerne les évènements de la nuit du 18 au 19 mai.
          S'il y eut plusieurs assaillants, le Sieur Grmy fut le seul à être reconnu et aucun autre nom ne nous a été transmis par les autres miliciens qui ont assisté à la tentative de révolte.

          Pour ce qui est de la "manifestation pacifique" dont fait état le Sieur Grmy, elle n'a pas eu lieu car personne n'a suivi le mouvement de révolte engendré par ce messire. Cependant, il y eu bel et bien appel à la révolte et celle-ci fut faite en place publique, ne laissant aucun doute possible sur la nature des propos tenus. Je dis bien révolte car c'est en effet le terme que le Sieur Grmy lui même a employé pour désigner ce non-évènement qu'il préparait.

          J'achèverai là mon témoignage car les preuves contenues dans le dossier sont claires et précises et mes dires ne feraient que les répéter.

          Je vous remercie de votre attention Votre Honneur.

          * Elle retourna à sa place, un parchemin en main pour préparer le dossier suivant. Sitôt sorti de sa retraite le Sieur Grmy n'avait pas hésité à reprendre son éternelle tentative de révolte. Cela n'était guère distingué pour un candidat à la mairie.*

        Citation :
        Verdict de la cour :

          En ce jour du 5 Juin de l�an de Grâce 1458
          Moi Lubna Juge en Bearn

          Rend mon verdict !

          Grmy est accusé de trahison.

          Encore lui !il envahissait le tribunal !

          *Ben il était bien sortit de sa retraite...
          Il avait fait encore des sienne...
          La milice n'en pouvait plus !
          De plus il allait se pavaner sur la halle d'Orthez mais ne venait point au tribunal.
          Pas faute de l'avoir attendu.*


          Entendu que l'accusé a bien identifié lors
          de sa tentative de révolte Dans la nuit du
          18 au 19 mai 1458 par les miliciens
          ici présent.
          Moi juge lubna le condamne a 3 jours de
          prisons
          Et une amende cash de 50 écus
          Gardes emmenez le dans nos geôles
          Que les rats lui tiennent compagnies !

          Boum (coup de maillet)
      Revenir en haut Aller en bas
       
      GRMY – Trahison (Révolte 19/05) – Coupable – 05 Juin 1458
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: