Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 GRMY - TOP - coupable - 24 juillet 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

GRMY - TOP - coupable - 24 juillet 1456 Empty
MessageSujet: GRMY - TOP - coupable - 24 juillet 1456   GRMY - TOP - coupable - 24 juillet 1456 EmptyMar 15 Juin - 1:17

Trouble à l'ordre public - coupable - 24 juillet 1456

Procès ayant opposé GRMY au Comté de Béarn

GRMY était accusé de trouble à l'ordre public.


Citation :
Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Ylanis prit un air attristé, les élections sont des périodes ou, hélas, nombres de personnes font preuves des plus vils instincts, mais là, fallait avouer que sieur GRMY s'était lâché.*

- Peuple du Béarn, voici le verdict de la Cour de Pau.

Entendu que les excuses de l'accusé ont été entendues mais que celle-ci sont bien insuffisante comparée au torts causés,

Sieur GRMY, Nous, Cour de Pau, vous reconnaissons coupable et vous condamnons au pilori en place publique de Pau, ce durant 3 jours.
De plus, une bourse de 50 écus vous sera confisquée afin de payer les frais, enfin, les fruits pas forcément frais qui seront mis à la disposition des béarnais qui jugeront par eux-même de la sincérité de vos excuses.
Que vous compreniez bien la position d'un homme qui se fait harceler par la vindicte.

En ce 24 juillet 1456,
Justice est dite, Justice est rendue !

*Le juge donna trois coup de marteau.
J'adore ce marteau, *
Le prévenu a été condamné à la peine de mort. Son exécution aura lieu dans 3 jours.


Citation :
Acte d'accusation

Sieur GRMY vous êtes accusé de trouble à l'ordre public.

Vous avez en place public proféré des accusations d'infondées à totalement mensongères, cela s'appelle de la diffamation.
De plus exerçant au moment des faits certaines fonctions :

Un sergent de police est tenu au plus grand respect de l'ensemble des concitoyens et ce doit d'être irréprochable.
Un diplomate béarnais est tenu à un devoir de réserve.
Un individu prétendant à des fonctions comtales se doit de respecter l'ensemble des citoyens et les lois.
Un citoyen lambda se doit de respecter les élus du peuple.


L'accusé insulte sous couvert le conseil comtal en insultant son travail et son intellligence, sans compter des accusations sur la justice ou nous serions des escrocs.
De plus, représentatif de rien hormis sa bêtise, il s'octroie le droit de parler pour d'autres et porte, toujours, accusations et insultes parfois sous couvert de la voix d'autres personnes.

Quelques citations de l'accusé sur le conseil :

" - Et eux en ont plus qu'assez de voir des fainéants et des incompétents au pouvoir. La roue va tourner...
- Au Conseil Comtal, les conseillers font semblant de travailler. Les dossiers traînent, traînent et traînent encore, sauf quand cela les concerne.
- Mélange de conseillers comtaux qui cherchent à rester au pouvoir, à garder des epttis privilèges alors que le petit Peuple meurt de faim, lui !
- Certaines personnes qui n'y connaissent rien occupent des postes importants au Conseil Ducal...autant continuer, non ?
- les Conseillers Ducaux présents sur cette liste peuvent venir faire les beaux sur la place publique.
- Certains rendent le Béarn stérile.
- Vous n'avez que du mépris pour les petis paysans !
- 9 jours pour notre beau Procureur pour mettre une personne en procès.
- Les conseillers comtaux sont incompétents !
- Si les Conseillers Comtaux viennent aujourd'hui la bouche en coeur, c'est parce qu'il y a des centaines de béarnais qui ont donné leurs vies, leur sang pour le Béarn. Et leurs actions sont détournées par les escrocs de la liste BU !
- Sauf que vous mettez un message concernant les élections comtales alors que vous êtes sur une liste. Implicitement, vous manipulez vos hommes, c'est indigne de la aprt d'un militaire !
- Je tiens à signaler que nous sommes plusieurs personnes à avoir les preuves et que je ne les confie point à la justice qui est entre les mains d'escrocs !
- Vous, arrêtez de mentir au Peuple du Béarn et dîtes ce que vous faites dans vos réunions "secrétes" !
- Quand allez-vous dire à la population que vous avez fait un putsh ?
- On mange bien à l'armée, vous savez...Déjà qu'on est même pas payés pour se faire trouer, c'est la moindre des choses que de nous donner un bout de pain... "



Sans compter des propos totalement erronés servit pour sa propagande, je parle là non seulement d'insultes, mais de mensonges inutiles.
En vrac, des propos tenu par l'accusé :

" - Vous oubliez (volontairement ?) de préciser que dans ce genre de cas, une grande partie des listes trafiquent secrètement pour se répartir les postes.
- Je ne vois pas comment vous pouvez aider de jeunes conseillers comtaux quand sur votre liste il n'y a que des "vieux tableaux, usés et fatigués (pas par la fonction ducale en tout cas)".
- Comme je l'ai déjà déclaré, préparer une élection ducale prend du temps et tout le monde sait que pendant qu'on prépare les élections, on ne s'occupe pas du Béarn, donc c'est sûr qu'après vous pouvez venir et nous dire qu'il faut du temps au temps puisque vous êtes occupés à sauver votre petite tête.
- Quand c'est pour avantager certaines catégories de la population, je trouve que tout est fait très rapidement...par contre quand on parle de paysans ou de vagabonds, les dossiers traînent...
- C'est bien une attitude de "petits bourgeois". Savez-vous que le Petit Peuple n'arrive même pas à manger à sa fin ?
- Oui vous devez encore apprendre:
* qu'il existe d'autres personnes que vous sur cette Terre.
* et la liste est longue....longue....très longue....
- Comme tous les membres de BU, vous ne tenez pas vos engagements.
- Quelqu'un qui aspire à occuper des responsabilités et qui dit "je pense", cela ne peut qu'inquiéter...
- Nul. C'est peut-être plus clair ?
- Ah, mais vous voulez essayer de me faire taire car je dis la vérité sur votre équipe de "bras cassés "?
- Quant à la liste BU, j'espère que pendant l'été ils ne vont pas attraper la berlue...
- Incompétents, à moins que les inexpérimentés soient chez BU. Mais oui, s'ils sont incompétents c'est qu'ils sont inépérimentés !
- Remarque, vous n'avez rien entendu, rien vu, vous ne savez rien, si une chose: que vous voulez sièger au Conseil Comtal...
- Et oui BN a des idées, ce n'est pas comme chez BU...
- Outre le fait que c'est une grave faute (vous n'avez point appris à parler chez les bourgeois ?) cela montre que vous êtes égocentrique...
- Chez BU on ne tient pas ses promesses !
- Vous n'avez point à manipuler nos glorieux soldats ! C'est honteux !
- Ce n'est pas de ma faute si vous ne réfléchissez pas avant de parler...
- Moi au moins je ne suis point stérile au niveau des idées
- Avant de m'aider, lisez au moins la définition
- Respecter les idées ? Vous ne respectez meême pas le Peuple béarnais !
- il rentre au Conseil Municipal pour jouer les langues de vipères.
- Citoyens que les membres de votre liste nomment les "bisounours' et qu'ils ne cessent de dénigrer ?
- Vous méprisez le Peuple comme tous les nobles. Et dire qu'il n'y a que des nobles chez BU.
- Si BN remporte les élections, la liste BU va prendre les armes et tuer les béarnais.
- Je ne règle point mes comptes avec l'ancien Maire, puisque j'accuse tous les membres de BU.
- La liste BU traite le Peuple de "Bisounours", votez pour un parti qui vous respecte: BN !
- moi, béarnais de souche, de naissance, ...



Le côté comique de la chose est cette déclaration de l'accusé qui clos l'acte d'accusation :
" Oui en effet, je dis toujours la vérité... "

Qu'avez vous à répondre ?

*Fait à Pau le 16 juillet 1456*


Citation :
Première plaidoirie de la défense

Monsieur le Juge, Monsieur le Procureur,

Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter pour vos nominations à ces postes particulièrement importants pour notre Comté.

Concernant mon procès, je reconnais entièrement l'acte d'accusation et j'assume mes propos.

Je suis profondèment désolé et je suis prêt à présenter des excuses en place publique.

Maintenant que dire de plus ? Rien. Je ne souhaite pas faire perdre de temps à la justice béarnaise. Il y a d'autres procès qui attendent au combien très importants pour nos concitoyens.

Je vous remercie.

Très cordialement.

GRMY.


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre honneur,

L'accusé reconnaît les faits.
Etant donné les fonctions officielles que l'accusé exercées au moment des faits, entendu que ces dites fonctions requiert un devoir de réserve et de retenue. Entendu les propos diffamatoires et insultants que l'accusé à prononcer à l'encontre d'élus du Comté. Entendu le trouble à la sérénité publique causé par ces actes, je demande à ce que l'accusé soit jugé coupable de trouble à l'ordre publique.
Je requiers une peine d'un jour de prison assortie des chatiments en place publique.
De plus, je demande des excuses publiques directement dirigées vers les personnes morale et physique, diffamées et insultées lors de la tenue de ces propos.

Que le justice soit le garant de la courtoisie et du calme public.

***Ursaff attendit alors la dernière plaidoirie de la défense à sa place.***


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Monsieur le Juge, Monsieur le Procureur,

Comme je l'ai déclaré, je reconnais entièrement les faits qui me sont reprochés.
J'ai déjà présenté des excuses publiques afin de montrer ma bonne foi.
Je suis prêt à aller plus loin en présentant des excuses individuelles à toutes les personnes concernées par mes propos.
Je puis vous assurer que je me sens particulièrement attristé par tout ce que mes propos ont engendrés.
Je suis prêt à payer ma dette envers la société.

Très respectueusement.

GRMY
Revenir en haut Aller en bas
 
GRMY - TOP - coupable - 24 juillet 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: