Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Goyathlay – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Goyathlay – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457 Empty
MessageSujet: Goyathlay – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457   Goyathlay – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457 EmptyMar 15 Juin - 1:12

    Goyathlay – 06 Septembre 1457 – Coupable – TOP

    Juge : Telya d’Harlegnan
    Procureur de l’Accusation : AnacrOn
    Procureur du Réquisitoire : AnacrOn

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Jutie
    Arrow Cathdu80

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Prison 4 Jours
    Verdict rendu le 06 Septembre 1457



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre Honneur,

      Nous sommes ici en ce jour du 18 août1457 pour une nouvelle affaire de brigandage. En effet Messire Goyathlay est accusé d'avoir attaqué Dame Jutie dans la nuit du 14 au 15 août 1457 sur les routes aux alentours de Pau. Outre le traumatisme de l'acte en lui même, l'accusé a dérobé la somme de 30 écus, 4 bouteilles de lait, 2 pain et 3 viandes.
      La victime a fait une description très claire de l'accusé, décrivant également un deuxième homme lourdement armé, Messire Fireaxe qui accompagnait l'accusé dans son exaction.
      Laissé ainsi seule et perdue au milieu de nul part, la pauvre victime a été contrainte de passer la nuit en prison faute de pouvoir se payer une nuit à l'auberge ...
      Le brigandage doit être puni avec la plus grande sévérité ... Je ne doute pas votre Honneur que vous partagez avec moi cette préoccupation.

      Accusé ! D'après notre coutumier, vous avez enfreint les lois suivantes :


      2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.

      4) Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      Je rappelle à l'accusée, qu'elle a, si elle le souhaite, la possibilité de faire appel à un avocat à cette adresse :http://les-avok-haillons.forumchti.com/forum.htm

      Acte d'accusation rendu à Pau le 18 août 1457 par le Procureur AnacrOn

      La parole est à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      * Une fois de plus, l'accusé était absent dans le boxe ... Ce qui était souvent le cas dans les affaires de brigandage. *

      Votre Honneur,

      L'absence de l'accusé est au yeux de la Justice un aveux de culpabilité.
      Que la plus grande sévérité dicte les termes de votre verdict.
      Une amende de 200 écus et 4 jours de prison si l'on parvient à mettre la main sur ce brigand ne seront pas de trop pour lui rappeler les lois béarnaises.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Jutie à la barre :

          jutie arriva au tribunal remplie d'emotion etde peur , peur de revoir ces deux messire ne parlant pas notre langue mais surtout armés .

          votre honneur je me presente jutie je suis de murat , je voyage depuis un bon moment j'ai cela m'etait arrivée.
          helas entre tarbes et pau alors que je voulais visiter les villes jusqu'a dax ces deux messires m'ont devalisés de mes vivres , de ma bourse qui s'elevait a un peu plus de 30 ecus lors de mes voyages , je m'y attardes quelques jours voir la semaine afin d'y trouver un peu de travail afin de m'acheter de quoi manger et du lait , j'aime boire du lait en mangeant.
          je n'arrive pas a me remattre de ce brigandage de ce vol , ils m'ont volés puis ont pris la fuite me laissant seul sur les chemin , je suis terrifiée maintenant , en pleure chaque jour en pensant a tout cela.
          j'ai finie la nuit en prison car je n'avait plus un ecu pour payer l'hotel , alors que j'avais de quoi la payer et me nourrir.
          j'ai tres peur maintenant , je sort tres peu du a cette peur , je me cache le plus possible afin que ca recommence pas , armés comme ils etaient ils auraient pu me tuer et rien qu' a penser a cela ca me traumatisme , je ne reussie plus a dormir.
          votre honneur j'espere que vous les punirez comme ils se doit.
          merci de m'avoir ecouter.


          jutie sortie tres vite afin de retourner dans son lieu sure a l'abri de tous , de tout regard et surtout de tout brigandier et voleur comme eux , elle fuait afin de ne pas revoir ces deux mechants qui venaient de la voler, elle avait tres peur.

        Citation :
        L’accusation a appelé Cathdu80 à la barre :

          votre honneur , monsieur le procureur

          Je me presente a vous aujourd'hui avec mon premier dossier pour brigandage sur dame Jutie.

          Cette dame qui ne souhaiter que visiter nos belles villes du bearn et aller jusqu'a dax,
          elle fut victime d'un bringage , d'un vol par deux messires ne parlant pas notre langues qui de plus est , ils etaient armés
          oui elle s'est vu etre depouillée de ses vivres et ecus 4 bouteilles de lait ; 2 miches de pains ; 3 viandes et un peu plus de 30 ecus
          puis se voyant abandonner , la laissant seul sur les chemins appeuré , traumatisée par ces messires.

          Ces messires qui n'ont pas pris la peine de venir se presenter en ce tribunal , qui n'affrontent pas les actes .
          Ne parlant pas notre langues n'aurait ils pas dus le faire afin de se faire comprendre ainsi expliquer et faire fasse a leur delits qui est interdit et punis dans le bearn.

          Aujourdh'hui dame jutie a encore des difficultés a surmonter cette terrible nuit , elle n'ose plus sortir , elle n' a plus d'envie pour le moment a visiter nos villes , elle se cache elle en dors plus et ne cesse de pleurer en pensant a ces deux messires qui l'ont traumatisée
          c'etait la premiere fois que ca lui arriver.
          De plus n'ayant plus un ecus afin de payer l'hotel a son arrivées a pau , elle fut humillées en se voyant jeter en prison comme une mal propre.

          Une humiliation qui viens s'ajouter a son traumatisme , ses peurs , ses craintes , elle a tres peur maintenant d'etre a nouveau attaqué mais aussi le fait qu'ils auraient pu la tuer.

          votre honneur , je trouve cela inadmisible , inconcevable , je vous demande donc de les punir comme il se dois
          demandant que ces messires lui rembourse ses vivres volés dont elle a du travailler dur afin de pouvoir les acheter sur nos marchés ainsi que 3 a 4 jours de prison .

          je vous remercie de m'avoir ecouté
          cath se retira apres avoir terminé et alla s'assoir a sa place.

        Citation :
        Verdict de la cour :

          *Des accusés absents , des victimes qui demandaient réparation , la routine du tribunal en quelque sorte.
          Mais comment faire rembourser des biens , alors que les accusés n'etaient même pas présent au tribunal ?

          Elle regarda la plaignante et compatissait mais elle ne pouvait pas , même avec la meilleure volonté du monde , lui faire rendre son dû. *

          L'accusé étant absent de cette salle sera jugé par contumace.

          Je déplore dame Jutie votre mésaventure et je suis désolée que vous ayez une telle image de notre comté. Même si l'accusé n'est pas Béarnais , il s'avére que nos routes ne sont pas sures et je vous prie , pour cela , d'accepter les excuses du conseil du Béarn

          Au vu des témoignages entendus et des preuves en notre possession , messire Goyathlay se voit condamner pour trouble à l'ordre public pour avoir brigander dame Jutie , ici présente.
          En conséquence il devra s'acquitter d'une peine de prison de 4 jours dans les geoles béarnaises , en esperant qu'il mettra ce temps à profit pour reflechir à la portée de ses actes.

          *Coups de marteau sur le lutrin *
          Affaire classée !
          Affaire suivante !

          Jugement rendu à Pau , par le juge Telya d'Harlegnan , le 6.09.1457
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Goyathlay – TOP – Coupable – 06 Septembre 1457
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: