Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Kenlee

Aller en bas 
AuteurMessage
Elais
Enlumineur
Elais


Nombre de messages : 254
Réputation : -1
Points : 571
Date d'inscription : 06/05/2010

Kenlee Empty
MessageSujet: Kenlee   Kenlee EmptySam 5 Juin - 0:29

Accusé reconnu coupable pour escroquerie le 14 octobre 1455

Acte d'accusation

Citation :

En ce 23 ème jour d'octobre de l'an de grâce 1455, comparait devant le Juge Alayn présidant la Cour du Bourbonnais-Auvergne, Kenlee mis en accusation par le Procureur Gawel2, requérant pour Severin.


*Les gardes font pénétrer le prévenu dans la salle d’audience.
Le Procureur du Bourbonnais-Auvergne, le visage impassible le regarde entrer et s'installer à la place qui lui est assignée. Sur un signe du Juge, il commençe à lire d'une voix claire et posée l'acte d'accusation*

« Kenlee vous comparaissez aujourd’hui devant la cour car vous êtes accusé selon l' article 2 du Titre B du Livre III du Codex du Bourbonnais Auvergne et du décret en date du 27 avril 1455, d'escroquerie. Je rappelle ici à la Cour les lois qui ont été enfreintes :

Livre III : du code pénal

Titre B : Des délits et crimes

Article 2 : de l'escroquerie
Toute infraction aux lois inscrites dans le livre II (De l'Economie) pourra être considérée comme escroquerie, sauf s'il est prévu un autre chef d'inculpation au délit.
L'escroquerie est punie par des peines allant de l'amende jusqu'à l'emprisonnement, pour les cas de récidives.

Décret prix réservé : viande à 7 écus/marché mairie
Le présent décret s'inscrit dans le cadre de la loi II, A, 1 du codex législatif du Bourbonnais Auvergne.
Par la présente, le Conseil Ducal de Bourbonnais et d'Auvergne indique que tout morceau de viande vendu à 7 écus sur le marché mairie des différents villages du Duché est réservé à l'achat par les membres de la Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais-Auvergne ou de la maréchaussée ayant signé un contrat d'engagement maréchaussée/armée, dans la limite des quantités prévues par ledit contrat.

Tout achat par un tiers non autorisé sera passible de poursuites pour escroquerie, assorties d'une amende pouvant atteindre au maximum 10 fois le montant des viandes indument achetées.
Publié le 27 avril 1455

D'autre part, votre Honneur, l'enquête de nos Maréchaux d'investigation a pu nous apporter les preuves qui nous ont amenés à nous présenter devant vous aujourd'hui. Huissier, s'il vous plait..."

* Le Procureur tend les preuves à l’huissier qui s'empresse de les porter au Juge et à la Défense : *

Preuve 1 : https://2img.net/r/ihimizer/img143/42/preuvemarchekenleepm7tx4.jpg
Preuve 2 : https://2img.net/r/ihimizer/img86/2082/courrierkenlee1cc9de3.jpg
Preuve 3 : https://2img.net/r/ihimizer/img148/1482/courrierkenlee2xc1pw6.jpg

"Vous y trouverez les actes d'achat ainsi que les courriers échangés entre les protagonistes. Dame Severin viendra témoigner ici même. "

*En ayant terminé avec l'acte d'accusation, le Procureur s'adresse plus particulièrement à l'accusé afin de l'informer de ses droits*

« Vous avez le droit de rester en liberté jusqu à la fin du procès.
Vous avez le droit de vous faire représenter, à titre gracieux, par un avocat du Duché , dont voici une liste :

* tend un parchemin à l'accusé*

http://rrordreavocatsdragon.frbb.net/index4-Duche-de-Bourbonnais-Auvergne.htm

et voici un document vous expliquant le Corpus Juris Civilis (code en vigueur sur le territoire du comté du Bourbonnais Auvergne) et ses procédures:

*Tend un second parchemin à l'accusé *

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=268104


Si Votre Honneur le permet, nous pouvons maintenant entendre ce qu'à à dire le prévenu pour sa défense. »

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Votre honneur bonjour, J'ai en effet acheté ces morceaux de viandes a 7 ecus car je suis scandalisé d'apprendre que l'on remunere l'armée de cette facon. La mairie communique sur du pain a 2 ecus pour l'armée le pain etant necessaire chaque jour peut importe la caracteristique de force ou d'intelligence. Un soldat ayant 255 de force n'achetera plus jamais de viande. Payer ainsi l'armée a long termes aurait des consequences grave pour les bouchers c'est pourquoi j'ai retiré cette viande. Elle n'a pas ete remis en vente mais stocké par mes soins a ne pas confondre d'autres morceaux venant de mon echoppe. Je vous remercie de m'avoir ecouté esperant qu'une autre forme de solde sera mis en place pour l'armée. Vous priant d'accepter mes respectueuses salutations

L'accusation a appelé Severin à la barre

Citation :
Messieurs bonjour.
En ce 14 octobre 1455, moi dame Severin membre du Clan des Sentinelles reconnu par le Duché, m'appretait à recevoir ma solde pour action rendue auprès du duché. Cette solde devait m'être versée sous forme de morceaux de viandes vendus à 7 écus, au total 10 morceaux ; transaction qui devait avoir lieu entre Messire Phaleg également membre du Clan des sentinelle et moi même.
Or, Messire Kenlee s'est approprié les 10 morceaux de viande.. et malgré des relances faites par Messire Phaleg et moi meme il n'a pas voulu remettre cette viande sur le marché et ainsi me les restituer comme je le lui ai proposé.

L'accusation a appelé Phaleg à la barre

Citation :
Phaleg entre dans la salle et salue l’assemblée. Il adresse un sourire à Severin et va s’installer pour témoigner.
« Vostre honneur, messire procureur,
Voici donc les faits, je n’ai d’ailleurs pas grand’chose à ajouter à ce qu’a dit déjà dame Severin. Deux points sur lesquels j’aimerais revenir cependant :
Le premier est que, comme le prouvent les lettres que vous avez en vostre possession, ce triste sire a tenté de me faire croire qu’il avait pris rendez-vous avec dame Severin afin de s’arranger avec elle concernant cette affaire. Or, il n’en était rien, dame Severin n’a jamais reçu de demande d’arrangement de cet individu. Alors pourquoi mentir ? Serait-ce en vue d’un profit ultérieur ? Permettez moi de le croire.
Quant à me mettre en procès, messire Kenlee, prenez le temps de connaistre le duché dans lequel vous résidez…
* Phaleg pensa que n’importe qui se présente aux mairies de nos jours…*


Deuxième point : Ce soir là, il n’y avait pas de viande en vente à 19.80 écus sur le marché de Montbrison. Après que ce messire est intercepté les 10 morceaux à 7 écus destinés à dame Severin, 10 morceaux à 19.80 écus sont apparus sur ce même marché. C’est même cela qui m’a interpelé, j’ai voulu voir et j’ai acheté un morceau, il provenait de messire Kenlee…
Alors, bien sur il pourra dire (et il l’a déjà dit) que c’était sa production, mais permettez moi, là aussi, d’en douter… Je suis boucher aussi, et ma production je la mets en vente le plus tôt possible, pas à 22h30. Et je n’achète pas de viandes avant….Mais ceci n’est que ma conviction, ferme conviction.

J’aimerais conclure, vostre honneur, en revenant sur ce que messire Kenlee a déclaré dans sa plaidoirie :
Messire Kenlee, dites-vous bien que la viande que la Coba vend à ses soudards provient certainement des boucheries du BA, la votre, la mienne, qui sait… Ces morceaux de viande sont bien de la vache ou du cochon ! Si si, je vous assure ! Ce ne sont point les corps des ennemis que la COBA aurait découpé pour fournir ses hommes !!! Réfléchissez un peu, messire….

Je vous remercie de vostre attention, Vostre Honneur, messire procureur.

Et Phaleg se retire en sifflotant.

Réquisitoire de l'accusation

Citation :

*Le procureur se leva à nouveau*

Messieur le Juge, messieurs les jurés de la Cour. Je remarque que l'accusé, pourtant prévenu par le seigneur Phaleg continue d'ignorer le fait que les soldats de l'armée soient rémunérés par des morceaux de viandes à bas prix. Depuis quand chacun peut t'il critiquer la loi? Alors même qu'il est jugé parcequ'ils les a enfreintent. Les faits sont là, il a acheté puis revendu le même nombre de morceaux de viande. Que faut t'il de plus?

Au vu de l'attitude de l'accusé et du bénéfice qu'il a pu générer par spéculation, je demande à ce que l'accusé paye une amende de 150 écus.

Merci de votre attention

*Le procureur se rasseoit attendant la fin du procès*

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Votre honneur,
Pour repondre a mesire Phaleg je n'ai en effet pas pris RDV avec Mme Severin mais avec vous votre honneur souvenez vous je vous ai prevenu des agissement de messire phaleg sur le marché et des faits. Si une haute instance devait me prevenir vous auriez ete le premier votre honneur. Je vois la, la preuve de ma bonne fois. J'espere de pas mettre trompé en vous faisant confiance et demande ma relaxe.

Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été relaxé.
Attendu que l'accusé a enfreint la loi du Bourbonnais Auvergne.

Attendu que son délit est de nature à nuire au bon fonctionnement de l'économie de la ville.

Attendu que le prévenu n'as pas donné suite aux appels qui lui étaient lancés.

Attendu la mauvaise volonté dont l'accusé fait preuve en déniant la loi.

Nous reconnaissons le sieur Kenlee coupable d'escroquerie et le condamnons en conséquence à la peine prévue par la loi de 10* l'écart entre les prix soit 128 écus majorée d'une amende de 30 écus en sanction soit 158 écus au total , toute récidive sera lourdement punie.

Justice a été rendue ce mercredi 14 novembre 1455 par le juge MarcdeChantilly au nom d'Alayn de Viverols, Duc de Bourbonnais Auvergne.

  • Bon on fait quoi dans ce cas?? un jugement coupable et une relaxe? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

    Lucyle* (JAP), le 13 déc 1455

    Lucyle reste perplexe devant ce dossier puis...


    Du moment où la peine a été prononcée, l'amende a été prélevée.

    Par conséquent, je dirai que l'on peut classer l'affaire en ayant conscience que le condamné peut nous faire ressortir le dossier si il décide de faire appel. Ce qui à ce jour, après vérification, n'a pas été encore fait.

    Que fait on ?

    nb : dame severin est décédée

    Lucyle*, le 7 janv 1456

    En la date du 7 Janvier de l'an de Grâce 1456, après discussion avec le Juge Alayn, il a été décidé d'un commun accord que vu l'ancienneté du dossier "Kenlee/Severin/Escroquerie/Montbrisson/14.10.1455", ce dernier pouvait être classé aux archives en ayant pleinement conscience qu'il est possible que la justice bourbonnaise soit amener à le ressortir pour un éventuel appel.

    Damoiselle Lucyle. Juge d'application des Peines.
Revenir en haut Aller en bas
 
Kenlee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Bourbonnais-Auvergne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: