nouchka. Copiste
Nombre de messages : 174 Localisation : Saintes Réputation : 0 Points : 485 Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Rugal Sam 8 Mai - 18:02 | |
| Accusateur : Boletus et Comté du Poitou Procureur : Haverocq de Marigny dit « Elra » Juge : Xavix de Beaurepaire Accusé : Rugal Village d'origine : Poitiers (Comté du Poitou) Niveau et métier(s) : Paysan sans terres 1ère victime : Boletus de Mattei Village d'origine : Poitiers [Comté du Poitou] Métier: Artisan tisserand et maraicher 2ème victime : Evania Village d'origine : Rohan (Duché de Bretagne) Métier: paysanne bléicultrice Acte d'accusation : Le 25 octobre 1457, - Citation :
- Votre honneur,
En ma qualité de procureur du Poitou et au nom du Comté du Poitou, ce jour accusons messire Rugal de trouble à l'ordre publique, pour acte de brigandage sur les routes poitevines le 25 septembre 1457 sur la personne de Sieur Boletus et le 5 octobre sur la personne de Dame Evania..
Sieur Boletus a déposé plainte après avoir été agressée entre Poitiers et La Trémouille la nuit du 24 au 25 septembre 1457. Cette agresseur lui aurait dérobé le maigre inventaire suivant : - 90 écus - un chapeau - 15 sacs de blé - 4 pains - 2 légumes - 2 viandes - 4 fruits - 2 pelotes de laine
Non content de cela, le prévenu qui va comparaître devant vous s’est raillé de notre victime en taverne de Poitiers le provoquant. C’est d’ailleurs lui même qui a fourni son nom à la première victime de ces méfaits.
* Elra rappela ensuite le texte de loi *
II - Des lois pénales
Taop :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique. b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou
Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10698
Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.
La parole est a la défense. Énoncé du verdict - Citation :
- Et bien voila encore une affaire ou l'accusé ne souhaite pas se défendre !
Les faits sont la et personne ne les conteste, messire Rugal vous etes donc reconnu coupable de Troupes a l'Ordre Public pour faits de brigandage sur les terres du Poitou.
Pour ces motifs, je vous condamne a 3 jours de visite de nos géoles, et 300 écus d'amende. Vu que vous n'etes pas solvable, la peine sera convertie en 6 jours de prisons ferme.
Fait a Saintes le 20 Novembre 1457 Xavix Seigneur de Beaurepaire Juge du Poitou | |
|