nouchka. Copiste
Nombre de messages : 174 Localisation : Saintes Réputation : 0 Points : 485 Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Rugal Sam 8 Mai - 18:02 | |
| Accusateur : Boletus et Comté du Poitou Procureur : Haverocq de Marigny dit « Elra » Juge : Xavix de Beaurepaire Accusé : Rugal Village d'origine : Poitiers (Comté du Poitou) Niveau et métier(s) : Paysan sans terres 1ère victime : Boletus de Mattei Village d'origine : Poitiers [Comté du Poitou] Métier: Artisan tisserand et maraicher 2ème victime : Evania Village d'origine : Rohan (Duché de Bretagne) Métier: paysanne bléicultrice Acte d'accusation : Le 25 octobre 1457, - Citation :
- Votre honneur,
En ma qualité de procureur du Poitou et au nom du Comté du Poitou, ce jour accusons messire Rugal de trouble à l'ordre publique, pour acte de brigandage sur les routes poitevines le 25 septembre 1457 sur la personne de Sieur Boletus et le 5 octobre sur la personne de Dame Evania..
Sieur Boletus a déposé plainte après avoir été agressée entre Poitiers et La Trémouille la nuit du 24 au 25 septembre 1457. Cette agresseur lui aurait dérobé le maigre inventaire suivant : - 90 écus - un chapeau - 15 sacs de blé - 4 pains - 2 légumes - 2 viandes - 4 fruits - 2 pelotes de laine
Non content de cela, le prévenu qui va comparaître devant vous s’est raillé de notre victime en taverne de Poitiers le provoquant. C’est d’ailleurs lui même qui a fourni son nom à la première victime de ces méfaits.
* Elra rappela ensuite le texte de loi *
II - Des lois pénales
Taop :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique. b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou
*****************
Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10698
Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.
La parole est a la défense. Énoncé du verdict - Citation :
- Et bien voila encore une affaire ou l'accusé ne souhaite pas se défendre !
Les faits sont la et personne ne les conteste, messire Rugal vous etes donc reconnu coupable de Troupes a l'Ordre Public pour faits de brigandage sur les terres du Poitou.
Pour ces motifs, je vous condamne a 3 jours de visite de nos géoles, et 300 écus d'amende. Vu que vous n'etes pas solvable, la peine sera convertie en 6 jours de prisons ferme.
Fait a Saintes le 20 Novembre 1457 Xavix Seigneur de Beaurepaire Juge du Poitou | |
|