Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Claytone - Brigandage

Aller en bas 
AuteurMessage
nouchka.
Copiste
nouchka.


Nombre de messages : 174
Localisation : Saintes
Réputation : 0
Points : 485
Date d'inscription : 13/04/2010

Claytone - Brigandage Empty
MessageSujet: Claytone - Brigandage   Claytone - Brigandage EmptyLun 3 Mai - 22:57

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Elhana dire La_justiciere
Juge : Xavix de Beaurepaire

Accusé : Claytone
Village d'origine : Chinon (Duché de Touraine)
Niveau et métier(s) : Paysan sans terres

1ère victime : Liloulove2 (Décédée à ce jour)

2ème victime : Alien76 (Décédé à ce jour)

Acte d'accusation : 8 juin 1457
Citation :
Votre honneur,

Nous Elhana dite La_justiciere, en notre qualité de Procureur de Poitou, accusons ce jour messire Claytone de trouble à l'ordre publique, pour acte de brigandage sur les routes poitevines le 07/06/1457 et le 08/06/1457 sur la personne de Liloulove2 et le 15/06/1457 sur la personne de Alien76.

Dame Liloulove2 a déposé plainte après avoir été agressée juste avant Poitiers la nuit du 06 au 07 Juin 1457 puis la nuit du 07 au 08 juin 1457. Cette agresseur lui aurait dérobé le maigre inventaire suivant :
61 écus et 1 miche de pain la première nuit puis 30 écus la seconde.

Non content de ses méfaits, il a brigandé, dans la nuit du 14 au 15 juin 1457, le sieur Alien76 lui dérobant l’inventaire suivant :
1 seau
130 ecus
50 stères de bois
4 viandes
1 couteau
1 poisson

* Elhana rappela ensuite le texte de loi *
*************************
II - Les Coutumes pénales

4-Du trouble à l'ordre public
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Poitou commise par une personne n'étant pas sujette du Poitou.
*****************

Les victimes de ce brigand sont aujourd’hui décédées, paix à leur âme, mais un acte de brigandage tel que celui-ci ne devrait rester impuni.

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10698

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

La parole est à la défense.
Première plaidoirie de la défense
Citation :
Claytone avança à la barre, il commençait à être habitué à ce genre d�accusation mais la cela dépassait les bornes

Votre honneur, j�espère que tout ceci n�est autre qu une mauvaise blague, deux agressions ayant eu lieu il y a cinq mois sur deux vidimes mortes depuis ? J�espère que vous avez en votre possession des preuves sérieuses car on ne peut accuser sans. Je me pose une question, comment comptez vous dédommager les plaignants décédés ? Des fleurs sur leurs tombes ?

Je ne me soustrais pas à la justice mais je dois bien avouer qu�elle n�a jamais été aussi aveugle. Je n�ai pas souvenir d�avoir croisé ces défuntes personnes. Faites votre besogne.

Il tourna les talons et retourna s�asseoir sans plus de palabres.
La défense a appelé Kykyne à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
*L�ancienne maréchal de La Trémouille fût convoquée à témoigner pour son ami de longue date. Elle se doutait bien des accusations, mais restait quelque peu étonnée des dates auxquelles remontent les gestes. Elle savait que son ami n�était pas revenu au Poitou depuis bien longtemps et le risque que les victimes ne soient plus de ce monde était plus grand. Elle s�approcha de la barre pour faire son témoignage tel que demandé.*

Votre honneur, je viens dans le but de vous démontrer que Messire Claytone, ici même accusé, n�a jamais nié avoir jadis dérobé les voyageurs qui passaient sur la même route que lui. Je n�approuve pas ce geste ayant moi été victime d�un vol très important il y a tout près d�un an, mais je trouve tout de même étonnant que les faits reprochés à Messire Claytone, datent de plusieurs mois. Je ne doute pas qu�il acceptera ce que vous jugerez nécessaire, mais tous ont droit à une seconde chance. Je ne veux également pas bafouer la mémoire des défuntes personnes, mais elles ne sont plus présentes en notre monde pour porter accusation. Qu�est-ce qui nous prouve que les dites victimes n�ont tout simplement pas décrites une personne croisée sur leur route, Messire Claytone en l�occurrence, afin de se renflouer ? Messire Claytone ne peut même pas confirmer ou contredire avoir déjà cambriolé ces personnes puisqu�elles ne sont plus parmi nous. Les actes d�accusation reposent sur des dires qui ne peuvent jouer qu�en l�honneur des dites victimes. De plus, la charte du brigandage stipule qu�en cas de condamnation, il est recommandé de recouvrir à des amendes comtales afin de pouvoir rembourser les victimes, ce qui serait ridicule puisque les dites victimes, je me répète mais bon, je ne sont plus parmi nous.

Par ailleurs, Messire Claytone m�avait fait part de son désir de changer son mode de vie. Vouloir vivre paisiblement sans devoir escroquer les passants et surveiller ses arrières afin de prévenir les possibles vengeances. Je lui ai alors proposé de revenir au Poitou, pendant que je communiquerais avec Dame Olivyaa, prévôt du Poitou, afin d�obtenir l�autorisation de sa présence et de son établissement en nos terres. Entre temps, les frontières se sont réouverte et de ce fait, il ne restait plus que l�autorisation d�installation à acquérir. Jeudi dernier, soit le 19 novembre, j�ai relancée Dame Olivyaa afin de savoir où en était rendu l�enquête de routine à savoir si Messire Claytone avait la possibilité de devenir un Poitevin. Elle me répond alors qu�il en a l�autorisation et ce dernier en était très heureux. Il aurait pu repartir loin d�ici et ignorer son passé, mais ce n�est pas ce qu�il a fait. Au contraire ! Il défend la ville de La Trémouille pratiquement tous les jours pour prouver sa bonne foi et compte même aller quérir ses effets personnels pour s�installer parmi nous !

Sur ce, j�ai confiance que vous serez lucide dans cette cause et je suis convaincue que le Poitou est une terre qui se veut accueillante et surtout, donne droit à un nouveau départ dans la vie !

*Kyky se retira de la barre et se dirigea vers la salle d�audience afin de connaître la suite des événements. Au passage, elle fit un discret sourire qui se voulait rassurant envers son ami accusé.*

[HRP : dans la charte du juge, c�est inscrit et je cite « il faut trouver un jugement qui satisfasse non seulement les plaignants, mais aussi les accusés qui doivent s'y plier avec suffisamment de bonne grâce, pour ne pas être déçus du jeu et s'en désintéresser », alors je dis donc que sur ça, les plaignants étant décédés et remplacé par le comté, il manque alors des sujets donc, faudrait pas non plus désintéresser LJD Claytone à quitter le Poitou et en faire une mauvaise publicité ! Il se prête au jugement sans tout balayer du revers de la main malgré que les faits reprochés datent de très longtemps. Sur ce, bon jeu à tous Smile ]
Réquisitoire :
Citation :
Votre Honneur,
nous avons là un accusé qui ne se souvient plus d'avoir brigandé ses victimes, ce que je conçois, vu la date à laquelle cela s'est passé. Cela dit, pour avoir été prévôt à cette époque, je me souviens d'avoir vu, à plusieurs reprises, la description d'une personne qui correspond trait pour trait à l'accusé. Mais peu importe ...
Qu'il soit décidé à changer sa vie et à s'amender, c'est parfait, mais je ne relaxerai pas l'individu aussi facilement. Se demande-t-on si les victimes sont décédées de malnutrition ou de froid à la suite de ces brigandages ? Non, évidemment ! Peu importe, elles sont décédées, Aristote veillera à tout, sans doute. Mais, malgré le temps passé et la conduite peut-être exemplaire depuis de l'accusé, je requiers une peine sévère, mais que je crois juste : que l'accusé fasse 15 jours à la mine et reverse la moitié de son salaire au Comté qui pourra ainsi secourir quelques pauvres.
Voilà, Votre Honneur
Verdict rendu : coupable - 2 jours de prison
Citation :
Il est vrai que les faits reprochés datent tout de même un peu.
Toutefois, ce n'est pas parce que les victimes sont décédées que le brigand qui se trouve devant nous se doit d'être absout de tous maux. D'autant que le prévenu Claytone est formellement reconnu par notre Procureur qui fut prévôt à l'époque des faits.

Nous vous avons proposé une peine alternative Sieur Claytone. Vous m'avez notifié par écrit refuser cette proposition.
Qu'il en soit ainsi, mais il ne faut point rêvé, vos mauvais agissements vous ont bien enrichi et ont fait deux victimes qui en ont certainement perdu la vie.
Ainsi vous vivez de leur subside depuis un long moment, ce qui nous permet de prendre le temps.
Ce larcin vous a permis de vous équiper dignement, mais aussi par ma volonté de concilier, en vous adressant un courrier, vous avez décidé d'organiser votre insolvabilité.

Pour les faits qui vous sont reprochés, vous êtes reconnu coupable, coupable de brigandage, coupable aussi de vouloir profiter d'un droit de prescription qu'il nous serait ridicule d'accepter, coupable de refuser la main tendue de ce tribunal pour vous dédouaner honnêtement des faits avérés qui vous sont reprochés et enfin, coupable suite au courrier que je vous ai adressé en ce sens d'organiser votre insolvabilité.

Pour ces faits qui prouvent aussi qu'un homme ne saurait changer sans avoir bonne leçon, je vous condamne à deux jours de prisons.

La récidive ne vous sera pas permis Sieur Claytone.

Fait à Poitiers,
le 7 janvier 1458
Haverocq de Marigny dit "Elra"
Juge du Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
 
Claytone - Brigandage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Comté du Poitou :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: